5

Side Jobs de Jim Butcher

Posté par Frankie le 29 septembre 2013 à 12:40 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Un recueil de nouvelles se passant entre les différents tomes des Dresden Files...








Mon avis :
Il y a presque un an, avec Heclea et Yumiko, on a décidé de s'attaquer aux nouvelles de l'univers des Dresden Files. En effet, Side Jobs regroupait plusieurs nouvelles se passant avant, pendant et après les romans 1 à 12 et on s'est dit que ce serait une manière sympathique de rester avec ce cher Harry entre deux gros romans. On a commencé par lire les nouvelles se passant avant les tomes qu'on avait lus et ensuite on a attaqués les suivantes au gré des tomes en cours. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ces histoires qui me semblent presque nécessaires à lire car j'ai remarqué que Harry (enfin Jim Butcher, l'auteur) parlait parfois dans ses romans d'événements s'étant déroulés dans les nouvelles, notamment des infos sur Gard, la garde du corps de Marcone.

L'anthologie contient donc 11 nouvelles :

- Restoration of Faith - Vignette - Something Borrowed - It's My Birthday Too - Heorot - Day Off - Backup (from Thomas' point of view) - The Warrior - Last Call - Love Hurts - Aftermath

Restoration of Faith se passe avant le tome 1 et on découvre Harry avant qu'il n'ait sa propre agence d'investigation et on assiste à sa première rencontre avec Murphy.
Je dois dire que j'ai trouvé cette nouvelle fort sympathique même si elle est moins aboutie que d'autres car ce sont les tout débuts de Harry...

*******************************

Vignette se passe entre les tomes 5 et 6, Harry essaie d'écrire une annonce avec l'aide de Bob (ou pas).
La moins bonne des nouvelles, mais c'est l'occasion de voir Bob ! :)

*******************************
Something Borrowed se passe entre les tomes 7 et 8 et Georgia et Bill, les amis loups-garous de Harry vont se marier mais rien se passe comme prévu avant le mariage.
C'est une nouvelle bien écrite, sympathique et il y a un moment sympa entre Harry et Murphy ! :)

*******************************
It's my Birthday too se passe entre les tomes 9 et 10. C'est l'anniversaire de Thomas et Harry décide de lui apporter un cadeau là où Thomas fête son anniversaire dans un centre commercial dans un jeu de rôles ayant pour thème les vampires. Mais la fête tourne mal quand des vampires de la cour noire décide de débarquer...
Nouvelle très sympa, bien structurée, Jim Butcher arrive à construire une vraie histoire en peu de pages, j'ai beaucoup aimé.

*******************************
Heorot, toujours entre les tome 9 et 10 et se passe pendant un festival de la bière durant lequel une jeune femme disparait le jour de son mariage. MacAnally fait appel à Harry qui se fait aider de Miss Gard la femme de main de Marcone.

Une très bonne nouvelle encore avec de l'action et l'humour de Harry toujours bien présent. Le duo qu'il forme avec Gard est très sympa et on en apprend davantage sur les origines de la dame ce qui est très intéressant.

*******************************

Day off, se passe entre les tomes 10 et 11. Harry veut profiter d'une journée de détente bien méritée avec Luccio mais rien ne se passe comme prévu. Molly manque de faire sauter son labo en faisant des expériences, deux loups-garous, amis de Georgie et Bill, débarquent et ont un comportement complètement fou et manquent de détruire l'appartement de Harry quand Mouse commencent à les poursuivre.

Une nouvelle très courte (de 23 pages) et un long résumé :)) Pas la meilleure nouvelle mais elle est très amusante et on passe un moment agréable.

*******************************

Back-up se passe aussi entre les tomes 10 et 11. Thomas doit aider Harry sans que celui-ci le sache...

Une très bonne nouvelle aussi, une histoire bien construite en une trentaine de pages et narrée par Thomas au lieu de Harry. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur Thomas, de revoir un peu Justine et il y a aussi dans cette nouvelle, des révélations sur certains Dieux qui me paraissent assez importantes.

 *******************************

Warrior, toujours entre les tomes 10 et 11, se passe pratiquement un an après les événements du tome 10 Small Favor. Michael Carpenter a remisé son épée et s'en trouve très bien. Mais quelqu'un s'en prend à une de ses filles, qu'il kidnappe et veut échanger contre deux des épées magiques des Chevaliers...

Cette nouvelle est l'occasion de revoir Michael qu'on avait laissé en mauvaise posture à la fin de Small Favor. Une très bonne nouvelle encore et à mon avis indispensable quand on lit les Dresden Files. C'est aussi l'occasion d'en savoir davantage sur l'ordre auquel appartient le père Forthill, ami de Harry et de Michael.

*******************************

Last Call, encore entre les tomes 10 et 11, parle de bière trafiquée par une ménade et qui rend les gens qui en boivent complètement fous avec un comportement violent. Murphy tombe sous la coupe de la ménade, le drague et finalement Harry n'aura jamais la bière dont il rêvait au départ.

Une nouvelle amusante mais gentillette et sans grand intérêt mais avec des moments savoureux entre Murphy et Harry.
*******************************

Love Hurts se passe entre les tomes 11 et 12. Harry et Murphy enquêtent sur la mort de deux amants qui s'avèrent être frère et soeur. Leur enquête les mènent sur la piste d'un charme qui rend les gens attirés l'un par l'autre et Harry et Murphy subissent le sort... mais arrivent se débarrasser de celui qui l'a créé. Leur attraction disparaît...

Une très bonne nouvelle qui donne l'occasion à Harry et Murphy de repenser à leur relation. C'est toujours un bonheur de les voir travailler ensemble et de constater la complicité et l'amitié (voire un peu plus) qu'ils ont l'un envers l'autre. J'ai trouvé cette nouvelle presque trop courte.

*******************************

Aftermath se passe après le tome 12, Changes. Attention spoilers... Comme Harry a disparu, c'est vers Murphy que se tourne Bill (enfin Will car il ne veut plus qu'on l'appelle Bill qui fait trop gamin) le loup-garou car sa femme Georgia a disparu. Elle tombe sur une organisation kidnappant les créatures surnaturelles et désireuse de s'implanter à Chicago.

Cette nouvelle est un peu particulière car elle est narrée par Murphy et parle directement des événements s'étant déroulés dans Changes. Il faut donc absolument avoir lu le tome 12 avant de lire la nouvelle.
Une nouvelle assez longue et bien construite avec une vraie histoire. Murphy est complètement badass et elle m'a fait rire par certains moments mais Jim Butcher a du mal à s'affranchir de son héros, Harry car ici Murphy n'est pas très différente de notre sorcier préféré. C'est aussi l'occasion de revoir Gard dont je vous ai parlé plus haut.


Dans l'ensemble donc, ce sont des nouvelles très agréables à lire, qui a mon avis sont indispensables quand on a lu tous les tomes des Dresden Files car elles apportent, à quelques exceptions près, de vrai plus. J'ai passé un super moment à les lire au fil des mois. Les toutes premières nouvelles sont peut-être moins maîtrisées que les suivantes mais Jim Butcher arrive à chaque fois à créer de vraies histoires et le seul regret qu'on puisse avoir est que ce ne soit pas plus long.

On y retrouve au fil des nouvelles tous les personnages qu'on connaît et qu'on aime (ou déteste), Harry bien sûr et son humour, Murphy et sa fidélité et son amitié envers Harry, les loups-garous, les vampires, Marcone et sa clique.

Le style de l'auteur est bien reconnaissable avec cet humour toujours présent.

En conclusion, je ne peux que vous recommander ces 11 nouvelles si vous êtes fans de Harry Dresden. J'espère qu'il y en aura d'autres entre les prochains tomes car cela va me manquer de ne plus avoir ma petite dose de Harry entre chaque tome !

Note :



Lu en lecture commune avec mes copines Heclea et Yumiko qui ont également bien apprécié ces nouvelles.

Ce livre fait partie du Challenge Version Originale d'Avalon
  34

5 Comments


Je ne connais pas du tout cet univers mais ça a l'air bien sympa!


Oui, c'est très très bien. Merci pour ton commentaire, Latetedansleslivres.


C'était très sympa ces incursions régulières dans l'univers de Dresden, et ça nous a donné des infos quand même importantes sur certains personnages ;)
J'ai déjà dit que j'étais fan ?


Pour faire original, je rejoins entièrement ton avis :) Je te félicite d'avoir mis un avis pour chaque nouvelle, je n'ai pas réussi à me motiver autant. En tous les cas, je suis ravie que nous ayons pris le temps de découvrir ce recueil qui vaut vraiment le détour.


@Heclea, ah bon, tu es fan ??? ;)

@Yumiko, pour les avis, c'est facile, vu que j'avais encore les résumés et ce que j'en avais pensé à chaque fois, ça m'a bien remis en tête ce que j'avais ressenti à chaque nouvelle.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.