7

Un jour de David Nicholls

Titre original : One Day

Résumé :
Dex et Em, Em et Dex... Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s'aimer, se chercher, se déchirer, se perdre, se retrouver...






Mon avis :
En janvier dernier, j'avais découvert, pour le ciné-club de Seriebox, le film Un jour que j'avais beaucoup aimé. Et qui m'avait donné envie de lire le roman dont le film était tiré. Et c'est justement ce livre-là qui a été choisi pour le Book-club de Livraddict de septembre dont le thème était "les livres à lire sur la plage". J'ai bien sûr sauté sur l'occasion de le lire et je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vu le film avant mais, si l'histoire est fidèle et très touchante, j'ai moins accroché au roman...

Le 15 juillet 1988, Emma et Dexter finissent leurs études, passent la nuit ensemble et décident de rester amis. Vont s'ensuivre 20 ans pendant lesquels la sage et complexée Emma et l’insouciant Dexter vont passer leur temps à se retrouver, s'éloigner, se fâcher, s'aimer pour peut-être s'apercevoir au bout du compte qu'ils sont vraiment faits l'un pour l'autre...

C'est un peu difficile de refaire une chronique sur une histoire dont on a déjà parlé, sans avoir l'air de faire le perroquet :) Car en relisant la chronique que j'avais faite du film, je me suis aperçue que je pourrais pratiquement faire un copier-coller ! ^^ Mais heureusement, mon avis diverge quelque peu sur le roman.

Le roman tire son titre du fait que l'auteur a choisi un jour par an, le 15 juillet en l'occurrence, pour raconter son histoire. Chaque année, nous retrouvons donc Dexter et Emma sur une journée, importante ou pas (mais apparemment cette date est un moment clé dans la vie de nos personnages) et d'années en années, on les voit évoluer. C'est une façon originale de raconter des tranches de vie mais ça a ses limites également. Plusieurs événements importants surviennent entre deux dates et j'ai trouvé qu'ils perdaient de leur force à être simplement évoqués, comme - spoilers - la mort de la mère de Dexter qui a forcément un impact sur ce dernier mais qui est amoindri car il ne se passe pas un 15 juillet.

Dans ma chronique du film, j'avais dit que c'était une émouvante histoire d'amour. À la lecture du livre, c'est toujours vrai mais j'ai été surtout marquée par le fait que c'est une histoire faite de rendez-vous manqués et que pendant trop longtemps les protagonistes se cherchent, hésitent, ne sont pas forcément prêts au même moment et vivent autre chose. Du coup, c'est super triste car on voit bien qu'ils perdent énormément de temps...

Ce qui fait la force du roman, ce sont ses deux personnages principaux et si l'alchimie entre Anne Hathaway et Jim Sturgess était évidente dans le film c'est parce que Emma et Dexter sont deux personnages forts, attachants et complexes.

Enfin surtout Emma. Tout au long de ces vingt ans, on la voit se prendre en charge, devenir une jeune femme accomplie qui prend sa vie en main alors qu'au début, c'était une jeune fille complexée et pleine de doutes. Elle aime Dexter, sans aucun doute mais leur relation ou plutôt l’absence de relation amoureuse va lui faire prendre son indépendance.

Dexter, lui, c'est un peu le contraire. C'est un homme attachant mais trop enfant gâté au début, volage, incertain et attiré par tout ce qui brille. Il est assez faible et chaque année le voit pratiquement toujours bourré ou drogué. Emma est un peu comme sa bouée de sauvetage, de nombreux passages le prouvent et lorsqu'ils s'éloignent, on sent bien sa dérive. Il lui faudra arriver à la maturité pour devenir un homme plus posé.

Les autres personnages sont vraiment secondaires mais pas inintéressants. Mais comme l'histoire se concentre sur un jour par an, il est normal qu'elle se focalise sur Em et Dex.

Le style de l'auteur est très bien, clair, assez facile à lire en VO. Même si je n'ai pas toujours réussi à m'immerger totalement dans le roman, j'ai aimé la façon dont il racontait son histoire et faisait prendre vie à ses personnages.

En conclusion, un très joli roman sur le temps qui passe et les actes manqués qui m'a moins convaincu que le film mais qui a su me toucher. Et si vous voulez rencontrer Emma et Dexter, faire un bout de chemin avec eux, ensemble ou séparés, lisez-le.

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict

Ce livre fait partie du Challenge Version Originale d'Avalon
  33

Il fait également partie du Challenge God Save the Livre d'Antoni
6/5

7 Comments


Tu me donnes tellement envie de voir le film maintenant :p
C'est vrai que cette histoire est quand même très triste. C'est pour ça que j'ai préféré ne garder en mémoire que le positif :)
Et oui, effectivement, on a le même avis en ce qui concerne le découpage. Non mais franchement, c'est frustrant quand même :P
Bonne soirée :)


Je garde un très bon souvenir de ce livre que j'ai lu il y a un bon moment maintenant.. Mais bon, je ne me souviens plus vraiment comment fini le bouquin ! Une excellente raison pour découvrir (enfin) le film ?!

J'aime beaucoup ta chronique :)


J'entame tout juste ce livre, et j'espère bien lui attribuer autant d'étoiles que tu le fais justement !


@Manie, oui c'est frustrant comme découpage. J'espère que le film te plaira si tu le regardes.

@Luna, merci ! Et oui il faut voir le film maintenant ! ^^

@Neph, j'espère qu'il te plaira, j'irai lire ton avis avec plaisir.

Merci pour vos commentaires.


Les amies qui m'avaient conseillé le livre n'avaient pas du tout aimé le film. Moi j'avais trouvé que les acteurs étaient parfaits dans leur rôle et que même s'ils manquaient qq scènes, le rendu collait vraiment bien au livre. Mais j'ai ma petite préférence pour le livre quand même, où j'ai plus ressenti l'alchimie, la frustration des personnages. Et j'ai détesté le Ian du film !


J'ai toujours voulu le lire. On me l'avait comparé a Harry et Sally. Mais une blogueuse m'a spoilé la fin alors de puis, je ne sais plus!


@Bykiss, c'est sûr que le Ian du film ne ressemble à rien ! :D

@Karine, ouh la vilaine blogueuse ! Oui, c'est un peu comme Harry rencontre Sally...

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.