5

Réunis dans la tome, Chasseuse de la nuit, tome 5 de Jeaniene Frost

Posté par Frankie le 24 septembre 2013 à 13:25 - Catégorie : , , ,
Titre original : This Side of the Grave

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Cat & Bones doivent affronter des Goules dissidentes qui en veulent à notre nouvelle vampire et ils vont plus ou moins s'allier avec la terrifiante Reine des goules de la Nouvelle-Orléans.


Mon avis :
Si vous suivez mon blog, vous savez que cela fait un bail que je n'ai pas lu de Chasseuse de la nuit, hormis les deux spin-offs lus récemment. En fait, cela faisait 3 ans que j'avais laissé Cat & Bones pour me consacrer à d''autres héros/héroïnes d'urban fantasy/bit-lit. Grâce à une lecture commune, j'ai pu enfin renouer avec le couple et j'avoue avoir été très contente de les retrouver.

Depuis qu'elle est devenue 100 % vampire, Cat doit gérer sa nouvelle condition et qui fait d'elle une vampire un peu spéciale (pour savoir de quoi il retourne, il faut lire les livres :)). Enquêtant avec Bones sur la disparition de vampires, elle s'aperçoit que des goules essaie de provoquer des tensions avec les vampires et sont plus particulièrement après elle, quitte à provoquer une guerre entres les espèces. Pour se débarrasser de cette menace, Cat et Bones vont devoir aller demander de l'aide auprès de la mystérieuse reine des goules de la Nouvelle-Orléans, aide qui pourrait s'avérer à double tranchant...

Je dois dire qu'après un tome 4 qui m'avait ennuyée dans sa première partie et les deux spin-off qui ne m'ont pas convaincue j'ai été la première surprise à autant apprécier retrouver ce couple explosif. Déjà, les retrouver, même succinctement, lors des deux spin-off m'avait fait plaisir et là j'ai eu l'impression de retrouver des vieux copains :)

Ce qui m'a plu, c'est que leur relation est apaisée. Ils forment un vrai couple, solide et amoureux et on n'a pas à se farcir les moments guimauves de gens qui se rencontrent, comme c'était le cas avec Spade/Denise et Mencheres/Kira. Et on n'a pas non plus à subir leurs doutes et leurs disputes comme dans le tome 4 et qui m'avait un peu plombée. Du coup, j'ai trouvé que c'était plutôt agréable de le voir ensemble

Concernant l'intrigue, bon ce n'est pas hyper exaltant mais je ne me suis pas ennuyée du tout. Il n'y a pas d'action à tout va, le méchant n'est pas hyper charismatique et terrifiant et la résolution de l'affaire est sans doute un peu rapide et décevante mais cela donne l'occasion de voir d'autres créatures surnaturelles comme les goules (qu'on connaissait déjà) et les fantômes qui ne sont pas forcément de gentils esprits hantant les cimetières.

Je crois avant tout que ce tome porte sur l'évolution de Cat, l'acquisition et la maîtrise de ses nouveaux pouvoirs, la gestion de ses relations avec sa famille ou ses amis, c'est comme une sorte de transition entre la Cat hybride des premiers tomes et les prochains où elle sera sûrement une vampire accomplie. En cela, ça m'a bien plu.

Lors du tome 4, j'avais trouvé que Cat avait moins de mordant (ce qui est paradoxal quand on est vampire ;)) que précédemment et c'est aussi ce qui m'a frappée ici. C'est toujours une battante, fière avec du caractère mais on la sent plus douce, plus apaisée. D'ailleurs, ses piques avec sa mère Justinia (qu'on retrouve encore ici) me manquent un peu.

Bones, lui, m'a moins agacée qu'avant. Je le trouve même charmant pour une fois :) C'est toujours le vampire dans toute sa splendeur mais il est moins pénible !

On retrouve également les personnages des tomes précédents, Tate, Justinia la mère de Cat, Don son oncle et les anciens de son équipe. Mencheres et Kira ainsi que Spade et Denise sont aussi de la partie donc c'est mieux d'avoir lu les deux spin-off qui leur sont consacrés avant de lire ce tome 5. Vlad est là aussi et c'est vraiment mon chouchou ! J'aime sa causticité, son charme et sa nonchalance et j'espère qu'il ne perdra rien de tout cela dans le spin-off qui lui est consacré.

Un personnage qui me fascine, c'est Marie, la reine des goules de la Nouvelle-Orléans. Elle est mystérieuse à souhait, assez sulfureuse et je me dis qu'on la reverra sûrement. En tout cas, j'espère.

Le style de Jeaniene Frost se lit sans aucune difficulté en anglais.  Ce n'est pas de l'anglais recherché et c'est parfois familier. Mais bon, comme ça c'est facile à suivre ! :) Pas trop de scènes hot, j'en ai compté une (ou deux).

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur ce tome 5 qui m'apparaît comme un tome d'adaptation à sa condition de vampire pour Cat et qui sans être exceptionnel m'a bien plu. Et si vous voulez savoir pourquoi un vilain goule en a après Cat et est prêt à provoquer une guerre entre les espèces, lisez-le.

Note :



Lecture commune organisée par Dex avec Sharon, harmo20, L.J.Duhrel, tigrouloup, (Kassandra), Sokitty, Simi, Lulubel, Audel 
Ce livre fait partie du Challenge Version Originale d'Avalon
   30


5 Comments


C'est vrai que Marie m'intrigue énormément, on va le retrouver dans le tome 6 tant mieux. Cat et Bones, je les ai trouvé trop fleur bleue à mon goût. Trop de disputes dans le 4, mais dans le 5 ça bouge beaucoup moins.
Merci pour ta participation !


Moi j'ai été déçue par ce tome. Je me suis jeté sur lui à sa sortie et je pense que j'en attendais trop. Peut-ête parce qu'il y a moins ce côté guimauve aussi xD Bah, on ne se refait pas :P Mais l'histoire ne m'a pas transporté non plus :s J'avais adoré Marie aussi, un personnage qui met du piquant dans la saga !


Franchement on passe toujours un bon moment avec Cats et Bones maintenant tu n'as plus qu'à lire celui avec Vlad <3


Une série que j'ai un peu abandonné depuis quelque temps. ton avis me donnerait (presque) envie de m'y remettre ^^


@Dex, je n'ai pas lu le résumé du tome 6, je ne savais pas qu'on allait la revoir, super ! Et merci d'avoir organisé la LC, ça me permet de vider ma Pal ! :)

@Azariel, après plusieurs déceptions sur cette saga, je n'en attends pas grand chose du coup, ça m'a plu ! :)

@Laure, je vais d'abord lire le tome 6 et après le spin-off sur Vlad.

@Zina, presque, hein ? :)

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.