23 heures, Vampire Story, tome 4 de David Wellington
Spoilers sur les tomes précédents
Résumé :
Pourtant, il démarre très bien ! Le livre étant découpée en 3 partie, la première (et la plus longue) est la plus intéressante. Huis-clos oppressant, action, tension, on est vite pris par l'histoire. Phooka, lors de nos échanges, a dit qu'on pourrait se croire dans Alien et c'est vrai que Laura a un air de Ripley (jouée par Sigourney Weaver dans Alien).
Cependant, une fois les bases de l'histoire posées et ultimatum lancé, ça tourne un peu en rond. Des passages, notamment des scènes avec des prisonnières, sont un peu longs, ça manque cruellement de vampires pas beaux et féroces et on reste un peu sur notre faim. Pourtant, on ne s'ennuie jamais et on se demande vraiment comment Laura va pouvoir s'en sortir et se débarrasser de Malvern. Et la fin est plutôt bien trouvée, surprenante même (je n'ai rien vu venir même si j'aurais pu me douter de certaines choses) et annonce un tome 5 prometteur (tome 5 déjà sorti en VO en avril 2012 sous le titre 32 fangs).
Dans ce tome, Laura est seule contre tous et il n'y a qu'elle pour pouvoir tirer la prison (et le reste du monde) d'affaire. On connaissait son courage et sa détermination et elle a bien besoin des deux dans ce tome encore pour éviter les dangers qui la guette à chaque détour de couloir.
Malvern, la vieille vampire, machiavélique et cruelle, donne bien du fil à retordre à Laura, on se demande vraiment si cette dernière va arriver à s'en débarrasser.
Une qui me laisse de glace c'est Clara, la chérie photographe de Laura. Elle n'est pas inutile non plus mais je trouve ce personnage bien peu consistant.
J'ai bien aimé le personnage de Gert, une des prisonnière du centre pénitencier avec laquelle s'allie Laura. Complètement chtarbée mais elle apporte un petit quelque chose.
Le style de l'auteur est à l'image des autres tomes, incisif et qui tient en haleine. Pas grand chose à dire d'autre dessus non plus.
En conclusion, un tome un peu en-dessous des 3 précédents mais qui reste quand même de bonne facture et puis c'était sympa de retrouver cet univers après plus de 18 mois ! Alors si vous voulez savoir si Laura arrivera à se débarrasser de Malvern et des autres détenues qui ne rêvent que de lui faire la peau, lisez-le ! Et j'espère qu'on n'attendra pas encore 18 mois avant d'avoir la suite !
Note :
Lecture commune faite avec Thalia et Phooka.