Crescendo, Hush Hush, tome 2 de Becca Fitzpatrick
Résumé :
Comme j'ai dit en préambule, si le tome 1 avait été une très bonne surprise, j'ai failli m'endormir sur le tome 2 ! Il ne se passe pratiquement rien pendant les deux tiers du livre alors que le dernier tiers s'accélère, redonne de l'intérêt à nous, lecteurs, et la fin donne évidemment envie de lire la suite.
Je me demande si c'est une marque de fabrique des auteurs de lectures young adults de prendre les ados (et les plus vieux) pour des imbéciles et de faire en sorte de tout donner sur la fin pour nous donner envie de lire la suite. Car, ne nous voilons pas la face, combien de bouquins du même genre ont le même schéma narratif ? Une histoire assez plate pendant pratiquement tout le livre et une fin palpitante qui fait dire "oh finalement, c'était super !" Je me demande encore combien de temps, je vais accepter de tomber dans le panneau...
Bref, tout ça pour dire que pendant 250 à 300 pages, Nora nous bassine sur son Patch d'amour et ses atermoiements parce qu'elle lui a dit "je t'aime" et qu'il n'a pas répondu, le goujat ! Et comme c'est un mec, évidemment, il est incapable de se justifier ! Il noie le poisson, fait ce qu'il ne faut pas faire (l'indifférent, le mec qui va avec une autre fille) alors qu'en fait, bah oui, il en pince pour elle mais il ne le montre pas ! Et en plus, comme les anges supérieurs ne sont pas vraiment d'accord pour qu'un ange sorte avec une humaine, ça complique encore les choses ! Enfin bon, tout ça pour dire qu'à quelques passages près, c'est bien pénible quand on n'est pas une ado friande de ce genre de situation.
Et lire Crescendo après avoir lu Pretties n'était pas une très bonne idée puisque c'est là qu'on s'aperçoit que la dystopie de Scott Westerfeld tient bien mieux la route au point de vue histoire que Crescendo.
Ce que j'ai aimé en revanche, c'est quand Vee et Nora sont ensemble. J'aime bien leur amitié. Et comme Vee ne supporte pas Patch et veut en entendre parler le moins possible, on a au moins du répit quand elles sont toutes les deux vu que Nora arrête ses jérémiades pour redevenir l'ado sympa qui aime mettre son nez là où il ne faut pas.
Et comme je l'ai dit tout à l'heure, le dernier tiers est beaucoup plus intéressant avec une intrigue plus structurée, plus intéressante aussi sur ce qu'on apprend des Nephilim et des anges. Et les révélations qu'on a sur Nora, son père, son assassinat. Ça redonne du tonus au roman, notre intérêt s'éveille enfin et la fin, argh, nous laisse ne plan et donne bien sûr envie de savoir que qu'il va se passer ! C'est ce dernier tiers qui fait remonter ma note et qui me fait dire que c'est bien, finalement.
Concernant les personnages, je ne vais pas tellement en parler puisque j'ai déjà dit ce que je pensais de Nora, plus haut. J'aimais bien Nora dans le tome 1, là, elle m'a un peu déçue. Elle manque pas mal de discernement à maintes reprises et pour pas mal de choses !
Vee est un personnage que j'aime bien, dynamique, qui sait remettre son amie à sa place et qui apporte un peu de fraîcheur et d'entrain au livre.
J'avais remarqué dans le premier tome que ces ados-là de 16 ans vivaient plus comme des adultes et c'est encore flagrant ici. La mère de Nora n'est pas très présente et la gamine doit se prendre en charge la plupart du temps. Quant à Vee, les parents sont pratiquement aux abonnés absents et elle fait ce qu'elle veut.
Je vais avoir du mal à parler beaucoup de Patch, parce que je l'ai trouvé peu présent et quand il est là, il est assez en retrait. Du coup, on se demande ce qu'il veut, ce qu'il cherche, bref, il garde sa part de mystère.
J'ai plutôt bien aimé le "bad boy", Scott. Sous ses airs fanfarons, on devine des fêlures et ça le rend sympathique.
J'ai lu le livre en VO, comme pour le premier, et je dois dire que c'est très facile à lire et à comprendre. il n'y a pas de difficultés majeures et j'ai même été surprise de comprendre tout aussi bien ! Ce n'est pas désagréable ceci dit !
En conclusion, un tome en-dessous du premier, principalement à cause d'une histoire à l'eau de rose pendant une grande partie du roman. C'est dommage car toute la mythologie créée par l'auteur est intéressante et quand elle daigne y consacrer plus de deux pages, ça devient palpitant ! Enfin, si vous voulez savoir si Patch est un vrai gentil ou quelqu'un qui cache son jeu, qui en a après Nora cette fois-ci et si elle va résoudre la mort de son père, lisez-le. Quant à moi, je pense lire Silence mais pas tout de suite (surtout que la version dans laquelle je le lis en VO n'est pas encore sortie).
Note :
C'est une lecture commune organisée par Myrddin avec Paikanne, Bubblegirl67, Naminé, (Chtitepuce), Nanet, Korto, Livromaniac, Platinegirl, (Kassandra), Nane42, Well-Read-Kid, IsyGreen, Liyah, Chookette, Sabruhu, Read-or-dead, Dragomir, Meldc
Ce livre se passe à Portland - Maine et fait donc partie du Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet
On confond bien souvent Portland - Maine avec son homonyme (et beaucoup plus connue) de la Côte Ouest. Je ne sais pas si la ville de Coldwater existe (je n'ai trouvé qu'un Colwater Creek près de Portland) mais Portland est la ville la plus importante du Maine avec 66 000 habitants pour la ville seule. Quant au Maine, il fut intégré en tant que 23e état de l'Union en 1820. Sa capitale est Augusta.