9

Pour une poignée de charmes, Rachel Morgan, tome 4 de Kim Harrison

Posté par Frankie le 10 septembre 2011 à 10:27 - Catégorie : , , , ,
Titre original : A Fistful of Charms

Résumé :
Nick, l'ex petit-ami de Rachel Morgan, a été enlevé par une bande de loups-garous qui veulent récupérer un artéfact très puissant. Rachel n'écoutant que son bon coeur, se précipite à sa rescousse et se retrouve une fois de plus en grand danger. Elle doit tout faire pour empêcher les loups-garous de mettre la main sur l'artefact afin d'éviter une guerre entre les garous et les vampires !


Mon avis :
Une fois de plus, je retrouve avec grand plaisir, Rachel Morgan, la sorcière la plus tête brûlée de l'Amérique et je dois dire que ce tome 4 est vraiment un excellent tome qui se lit avec bonheur et très facilement !

Je vous rappelle que c'est un tome 4 et qu'il y a donc sûrement des spoilers sur les tomes précédents !

Alors que le printemps fait son apparition, Rachel mène sa vie de sorcière à Cincinatti entre Kisten son petit ami vampire, Ivy, sa coloc vampire qui voudrait bien autre chose, David, le loup-garou assureur avec lequel elle a créé une meute, et surtout l'absence de Jenks, toujours fâché d'avoir été tenu à l'écart de certaines révélations.

Alors que Rachel essuie les attaques d'une meute de loups-garous, elle apprend que Nick, son ex petit-ami, parti il y a quelques mois, a été enlevé dans le Michigan et est retenu par d'autres loups-garous. Jax, le fils aîné de Jenks l'ayant suivi, elle se réconcilie enfin avec ce dernier et tous deux partent à la recherche des deux chenapans ! Au péril de leur vie, ils délivrent Nick mais s'aperçoivent que les garous en ont toujours après eux et surtout après l'artéfact que possède Nick et qui pourrait remettre en cause la suprématie des garous. Rachel, n'aura pas trop de tous ses amis pour arriver à se sortir de ce traquenard et pouvoir rentrer au Cloaque.

Je dois dire que je suis ravie de quitter enfin Cincinatti, son Cloaque, ses vampires et son Trent Kalamack, pour une fois, et d'aller vers des horizons nouveaux. Ça change un peu, ça redonne du dynamisme à l'histoire et elle se resserre davantage sur le trio Rachel-Jenks-Ivy pour notre plus grand plaisir plutôt que sur les relations Trent/Rachel ou Rachel/démons.

L'histoire elle-même est plutôt haletante et m'a bien plu. Toute cette histoire d'artefact, les manigances de Rachel pour brouiller les pistes, son combat contre les garous, enfin bref, c'est sans longueur (contrairement au tome 3) et j'ai été vraiment plongée dans mon livre de bout en bout ! Les 700 pages du livre se lisent très vite.

Je suis ravie qu'après les vampires, les elfes, les démons, on en apprenne davantage sur les loups-garous, la hiérarchie, comment on devient garou etc... Étant donné qu'il existe déjà 9 tomes en Vo de Rachel Morgan, je gage qu'on en a pas fini avec les garous à l'issue de ce tome 4... Mais c'est juste une supposition !

Mais bien sûr, si ce tome 4 est vraiment très bien, c'est qu'il signe le grand retour de notre perso préféré, Jenks le Pixie et je dois dire que c'est un bonheur de le voir autant cette fois-ci ! Il nous avait manqué dans le 3 à être parti bouder comme ça ! Ici, il accompagne Rachel tout au long de sa course, d'une façon très originale et c'est une façon inédite de voir le personnage. Jusqu'à présent, Jenks était un personnage très amusant, qui voletait autour de Rachel, avec sa femme et ses 54 enfants mais un peu superficiel cependant et avec une tendance à bouder et à s'emporter pour pas grand chose.
Ici, on découvre une facette de lui qui m'a vraiment plu. Sa profonde amitié pour Rachel, son engagement auprès d'elle, sa façon de la défendre coûte que coûte et son côté sérieux également voire cruel, tout en restant un grand enfant. C'est vraiment un personnage que j'adore et que l'auteur approfondit de tome en tome.

Rachel, elle, est toujours égale à elle-même, tête brûlée, râleuse, fonceuse. Je disais dans le tome précédent que ses mésaventures ne lui servaient pas de leçons et ça se vérifie encore ici. Que ce soit dans ses aventures ou ses relations, elle se met constamment en danger, au mépris de tout et les 4 vérités que lui assènent ses amis sont tout à fait vraies. Je l'aime mais elle m'inquiète un peu, surtout qu'elle devient une sorcière de plus en plus puissante et qui aime jouer avec le feu, que ce soit avec Ivy, Kisten ou le côté obscur de la force.

Ivy est peut-être celle qui m'agace le plus ici. Son espèce de danse avec Rachel, ses atermoiements, je te veux mais je ne te veux pas, je veux ton sang, bref, tout ça devient très redondant et ça me gonfle un peu ! Je sais bien que sa relation avec Rachel est compliquée et je ne vous cacherai pas qu'elle se complique encore ici mais, franchement, ses états d'âme commencent à devenir inintéressants. OK, c'est un personnage torturé, pris entre son besoin de sang, sa "fidélité" à Piscary et son besoin de normalité, de garder intacte sa relation avec Rachel mais pfff quoi... Et c'est pourtant un personnage que j'aimais beaucoup jusqu'à présent !

Retour de Nick dans ce tome-là et franchement, par rapport aux autres, il ne fait vraiment pas le poids. Je ne l'ai jamais vraiment aimé, trouvant qu'il avait quelque chose de faux et il le confirme ici ! Quel personnage veule et couard !

Peu de Kisten dans ce tome mais il me plaît toujours autant le beau vampire !

On voit encore David, le loup-garou du tome 3, sympathique personnage, ou encore Ceri, l'ancienne familière d'Al. J'attends encore de voir à quoi elle sert vraiment à part aider Rachel.

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire, très bit-lit. Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport au tome 3 à part que le livre se lit très très bien.

En conclusion, un tome vraiment excellent qui donne une nouvelle direction à la saga et où certaines choses ont changé dans la dynamique du trio de "Charmes vampiriques". Et si vous voulez savoir si Rachel, Jenks et Ivy vont se débarrasser d'une meute, non, de trois meutes de loups-gourous ou comment va évoluer la relation entre Rachel et Ivy (en bien ou en mal), lisez vraiment ce tome 4 si vous aimez Rachel Morgan ! Et lisez les précédents ceux qui ne connaissent pas encore ! Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour le tome 5, à l'occasion d'une nouvelle LC, j'espère ! ^^

Note :



Lecture commune organisée par Mycoton avec Galleane et moi-même.

Ce titre fait partie du Challenge Fang's addict de Choukette/Akasha
8
Ce roman se passe en grande partie à Mackinaw - Michigan
et fait donc partie du Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet
5/50

Pour en connaître un peu plus sur Mackinaw, c'est une petite ville de 859 habitants (en 2000), créé en 1857 et très touristique qui se trouve tout au nord du Michigan (État des grands lacs) et qui a la particularité d'avoir le 3e pont le plus long du monde (et le plus long en occident), le Mackinac Bridge. Il fait plus de 8km de long. Il tient d'ailleurs une place de choix dans ce roman de Rachel Morgan avec une scène d'action digne d'un film !

9 Comments


Je l'ai fini ce matin et écrit mon avis dans la foulée :D
J'ai adoré le retour de Jenks (surtout avec ce qu'il lui arrive on rigole bien quand même) et c'est vrai que même si je ne l'ai pas souligné dans ma chronique ça fait du bien de quitter le cloaque et de voir autre chose en leur compagnie! Il me tarde de voir comment évoluent les relations avec Ivy et Kisten (que j'adore moi aussi)!
Tome 5 pour décembre ou janvier? :D


Tu es courageuse d'avoir tout fait ce matin !
C'est vrai qu'Ivy m'énerve mais j'ai très envie de voir comment ça va tourner ! Pour le 5, décembre m'irait très bien ! ^^ Merci pour ton commentaire, My !


Je ne connais pas la série mais j'ai le T1 ... YAPLUKA. :)


Cette série a l'air pas mal !


@Laure, dans le genre c'est une excellente série !

@Lesamoureuxduquai, oui c'est très bien !

Merci pour vos commentaires !


Une virée à la librairie s'impose. Je veux retrouver Jenks !!!!!! *mode gamine capricieuse ON*


Non mais tu as raison, Jenks est une très très bonne raison pour faire un caprice, à fortiori pour ce tome-là ! :)
Merci pour ton commentaire, Fée !


Je ne lis pas, je ne lis pas, je n'ai pas commencé cette série, mais compte peit-être la lire un jour ! Je me contente de dire : hop, billet ajouté !


Tu devrais, elle est très bien ! Merci pour ton passage, Sofynet.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.