9

L'oeil de la lune, Le Bourbon Kid, tome 2 d'Anonyme

Posté par Frankie le 5 septembre 2011 à 17:47 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Eye of the Moon

Résumé :
Un an après les événements sanglants survenus pendant l’éclipse de lune, Santa Mondega se prépare à fêter Halloween et risque de connaître encore des scènes tragiques. Apparemment, le serial killer, The Bourbon Kid, est de retour et de nombreuses personnes sont prêtes à tout pour le descendre et à retrouver L'oeil de la lune, la pierre magique qui serait en possession d'un moine de Hubal, de retour à Santa Mondega également.  Halloween risque d'être chaud une fois de plus !

Mon avis :
Vous vous souvenez sans doute que j'ai lu Le livre sans nom il y a déjà quelques mois et que ce roman "tarantinesque" m'avait laissé avec des sentiments mitigés. Très rock'n roll et joussif, je le trouvais trop référenciel. Je dois dire que L'oeil de la lune m'a davantage plu, même si son histoire est toujours aussi déjantée et que je l'ai lu en un temps record de 2 jours à peine pour 470 pages !

Trois jours après les événements qui ont ensanglanté la fête de la lune de Santa Mondega, une étrange momie égyptienne disparaît du musée.

18 ans avant, pour Halloween, Santa Mondega est le théâtre de scènes tragiques et de meurtres sanglants, mettant en scène, Beth, une jeune fille qui tue sa mère pour l'un et J.D un jeune homme qui tue également sa mère pour l'autre.

19 ans après, à l'approche d'Halloween, Santa Mondega retient son souffle. Il paraitrait que le Bourbon Kid, auteur des meurtres de l'année d'avant serait de retour et on sait qu'il ne fait pas bon se frotter à l'homme à la capuche qui tire sur tout ce qui bouge. Tout ce qui compte de vampires, garous et autres sentent venir l'odeur du sang surtout que certains aimeraient bien se faire la peau du Kid. D'autres sont aussi à la recherche de L'oeil de la lune, cette pierre qui a des vertus magiques et qui serait détenue par un moine d'Hubal. Or, il parait que le moine est lui aussi de retour à Santa Mondega ! Préparez-vous à vivre un nouvel Halloween d'anthologie !

Si vous demandez quels liens peuvent avoir entre eux ces 3 événements, n'ayez pas peur, tout se mettra en place au cours de votre lecture de ce livre. Nettement moins foutraque que Le livre sans nom, il est toujours aussi déjanté, rock'n roll et il ne s'embarrasse pas de bonnes manières ! On tire, on tue, on réfléchit (et encore !) après !

Si la partie "18 ans avant" m'a un peu fait penser à "Carrie au bal du diable" à un moment, L'oeil de la lune est nettement moins référenciel que son tome 1. Bien sûr il y a toujours l'esprit Tarantino/Rodriguez/Woo/Leone dans son intrigue, mais je me suis moins dit "ah on dirait telle scène de tel film" au cours de la lecture. D'ailleurs, je disais qu'il était moins foutraque, mot peu joli pour dire qu'il partait moins dans tous les sens que Le livre sans nom. L'Oeil m'a semblé un peu mieux construit.

Cependant, on suit toujours de nombreuses intrigues qui alternent les unes avec les autres et dont les chapitres se terminent sur des mini-cliff qui donnent bien sûr envie de continuer et de tourner les pages. C'est un livre qui se lit très vite.

L'histoire n'est pas très originale par rapport au premier, certains veulent la pierre de la lune, d'autres veulent l'immortalité et tous veulent la peau du Bourbon Kid. Du coup, ça complote, ça mijote, ça torture, ça dessoude à tout va et toutes les créatures de la nuit sont au rendez-vous pour un joyeux carnage. J'ai bien apprécié qu'on en sache plus sur la mythologie du roman, celui-ci et le livre dans le livre (le sans nom) ainsi que sur la pierre de lune.

Je suis très fan du Kid. C'est apparemment un homme sans morale aucune mais à l'instar de Dexter Morgan, on ne peut s'empêcher de bien l'aimer. J'ai été ravie de le voir plus présent et qu'on en apprenne davantage sur son passé, même si j'ai trouvé que ça cassait un peu le mythe.

Mes deux autres personnages préférés sont Dante et Kacy qu'on avait déjà vus dans le tome 1 et qu'on retrouve ici. J'aime beaucoup ces deux-là qui n'ont pas beaucoup de morale (mais qui en a dans ce livre ?) mais qui sont touchants.

On retrouve aussi Sanchez, le barman qui arrive à se sortir de toutes les situations (mais y arrivera-t-il dans ce tome-là ?) ainsi que Peto le moine, qui bien changé. Vous retrouverez aussi Jessica, la femme sur laquelle fantasme Sanchez depuis des années !

Le style du livre est égal à celui du Livre sans nom. Si vous cherchez de la grande littérature et des phrases bien tournées, passez votre chemin ! Ici vous trouverez du juron à la pelle, de la vulgarité et des phrases bien senties. Mais c'est le style qui convient au roman, comme je l'avais souligné pour Le livre sans nom. Je rajouterai qu'il y a des scènes bien gores avec des têtes qui roulent, des viscères qui explosent et des coeurs arrachés ! Âmes sensibles, passez votre chemin ou bien ne mangez pas avant de lire !

En conclusion, j'ai préféré L'oeil de la lune au Livre sans nom et l'ai trouvé plus palpitant, avec une intrigue mieux construite même si ça reste déjanté et que ça part un peu n'importe où parfois ! Et si vous savoir s'il restera assez de monde en vie pour faire un tome 3 ou qui est The Bourbon Kid et pourquoi on l'appelle comme ça, lisez ce livre !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Lisalor avec Stellade, Vepug,  RevelineLizi, Kactuss.

Une lecture commune est d'ors et déjà prévue pour le tome 3, Le cimetière du diable et c'est pour le 31 octobre. Je ne pourrais malheureusement pas y participer car j'ai déjà deux LCs ce jour-là et je ne prévois de toute façon pas d'acheter le livre avant la fin de l'année.

Ce livre fait partie du Challenge Fang's addict de Choukette 
et repris désormais par Akasha
7

Il fait aussi partie du Challenge Thriller de Cynthia 
2/5

9 Comments


Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai trouvé ce tome excellent et beaucoup moins confus.


Serais-je le seul à préférer le tome 1 !? Par contre l'histoire du Bourbon Kid c'est du premier choix ! A vous le rendre presque sympathique et touchant !


Une lecture géniale et originale.J'aime bien Sanchez...Il me fait rire.A bientôt


Je n'arrive pas à dire quel tome je préfère...j'ai fini le 3 cet été, et mon dilemme reste le même :))

@ Stellade: Sanchez est encore plus truculent dans Le cimetière du diable ;)


Mission accomplie ! Tout est lu ! Mon google reader souffle, ma LAL t'en veux !
Quant à ce titre, je ne suis pas trop tentée ...
Bises !


Je note !
Tu sais toujours trouver les bons mots pour me faire rajouter des livres à ma wish-list ;)


@Laure, exactement !

@Kactuss, ben on dirait ! ^^ J'étais déjà fan du Bourbon kid dans le tome 1 mais là c'est vrai qu'on ne peut que l'aimer ! :)

@Stellade, moi aussi, ce Sanchez me fait rigoler !

@Dup, pour l'instant c'est le 2 que je préfère !

@Véro, merci d'avoir pris le temps de lire mes articles. Pour ce livre, c'est sûr que tu n'aimeras pas !

@Luna, je suis une vile tentatrice, désolée ! ^^

Merci pour vos commentaires !


Moi c'est justement l'inverse ! J'avais été happée et conquise par Le livre sans nom, et cruellement déçue par celui-ci...


Oh dommage. J'ai bien mieux accroché à ce tome 2. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.