7

Le premier jour du reste de ta vie de Rémy Bezançon

Posté par Frankie le 23 septembre 2011 à 09:26 - Catégorie : , ,
Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Pio Marmaï, Marc-André Grondin

Résumé :
5 jours importants dans la vie d'une famille de 5 personnes. Une journée par personne.





Mon avis :
Je n'avais pas eu l'occasion de voir ce film à sa sortie et je l'avais enregistré sur Canal + quand il a été diffusé puis j'avais oublié de le regarder. J'ai enfin pu le voir cet été, en plusieurs fois et je dois dire que j'ai bien aimé ce film, certes pas très original (il est à l'image de pas mal de films français) mais bien joué et avec une histoire touchante.

Les Duval sont une famille française typique, le mari, la mère et leurs 3 enfants. Nous allons suivre leur vie en 5 journées clés des années 1980 à la fin des années 90, chaque journée portant sur un des membres de la famille plus spécifiquement. Nous suivrons donc Albert, le fils aîné, qui réussit en tout et devient chirurgien esthétique, Raphaël, le second fils, qui ne réussit rien, se cherche et voudrait faire de la musique, Fleur, la petite dernière, ado rebelle, Marie-Jeanne, la mère qui se cherche un peu au milieu de tout cela et qui ne sait pas comment gérer sa fille, et Robert, le père, devenu chauffeur de taxi au grand dam de son propre père et qui ne sait pas très bien comment se comporter face à ses propres enfants. Copain ou pas ? Tout ça avec une superbe BO en fond.

Je ne regarde pas souvent de films français, tout merveilleux soient-ils, parce que je trouve que c'est toujours un peu la même chose, surtout pour les comédies dramatiques ou douce-amère. Ça parle souvent de la vie de tous les jours, celle qu'on vit quand on passe la porte de chez-soi et franchement, si je vais au ciné c'est pour m'évader, pas pour me regarder dans un miroir, ou alors pour voir ce genre de films mais de l'autre côté du Channel. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier regarder ce genre de films à la télé (au ciné, je m'ennuierais...).

Donc si le fond n'est pas très original puisqu'on assiste à la vie d'un famille française moyenne avec ses hauts et ses bas, ses doutes, ses réussites, la forme l'est davantage. Le film prend 5 jours bien précis pour chaque membre de la famille et nous la fait vivre. C'est souvent émouvant, triste, mélancolique, rarement heureux mais ce n'est jamais ennuyeux. D'autant plus qu'il y a une magnifique bande-son, à commencer par le rôle titre, celui d'Étienne Daho (oui je suis fan du monsieur, alors bon :)). On y trouve aussi du Bowie, Janis Joplin, Indochine, Lynyrd Skynyrd, The Divine Comedy, entre autres, et de la musique additionnelle concoctée par Sinclair, le tout dans un mélange hétéroclite mais jamais dissonant. Chaque partition choisie pour chaque jour correspond bien à l'humeur et la tranche du vie du moment.

Les acteurs sont vraiment tous très bien que ce soit les pointures reconnues comme Gamblin, excellent en père un peu retrait, ou Zabou qui campe une mère comme on l'est toutes, essayant de gérer nos multiples vies de femmes, d'épouse, de mère ou les petits nouveaux comme Déborah François, Pio Marmaï ou Marc-André Grondin. Je n'avais jamais vu de films avec eux, même si je connaissais leur nom mais je dois dire qu'ils sont tous confondant de vérité.

La mise en scène est très originale puisqu'elle a choisi de nous faire vivre cette famille à travers ces 5 jours seulement sur une dizaine d'années et donnant une tonalité différente à chaque journée. Le générique du début est très bien aussi.

En conclusion, un film très émouvant à voir sur une famille française moyenne, filmé avec sensibilité. Et si vous voulez savoir quels sont les 5 jours du reste de leur vie, regardez-le !

Note :



Ce film fait partie du Mini Challenge Drame Cinemania de Seriebox
2/6

7 Comments


j'ai adoré ce film. Nous l'avons vu à la télé, et à la fin, mon homme et moi sommes restés longtemps silencieux, et très émus !


J'ai vu ce film il y a un petit moment et je me souviens d'avoir beaucoup aimé. :)


J'ai adoré ce film que j'ai vu moi aussi sur le tard en DVD. Certes l'histoire est somme toute assez banale mais le traitement est vraiment génial. J'ai beaucoup aimé la vision de la fille par exemple lors de la perte de sa virginité. C'est très poétique et sensible.
C'est vraiment un film qui touche le spectateur au plus profond de lui même.


Je l'ai vu quand il est sorti au cinéma et revu quand il est passé à la TV !
Chez moi c'était mieux ce que j'ai pu pleuré
J'ai beaucoup aimé cette histoire de famille !
Bises


Je l'ai vu au cinéma avec ma mère et toutes les deux on a adoré, sûrement pas pour les mêmes raisons mais on a vraiment été ravies pas cette découverte! J'ai moi aussi beaucoup apprécié les acteurs, et je suis fan de la BO (et pourtant je ne supporte pas Etienne Daho!)


Un film brillant, et vraiment très bien réalisé. La construction est épatante à tous les niveaux.


@George, la fin est vraiment très émouvante, elle m'a beaucoup touchée.

@Bambi, je crois que c'est un film que tout le monde apprécie.

@Nelfe, c'est effectivement la mise en scène et la façon dont chaque étape de la vie est traitée qui sont vraiment très bien.

@Didi, je n'ai pas pleuré mais j'ai eu les larmes aux yeux.

@Tiphanie, je crois que chaque génération peut se retrouver dans ce film, c'est ce qui fait sa force.

@Sara, c'est exactement ça.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.