13

Le Cercle Secret : l'Initiation, tome 1 de L.J Smith

Posté par Frankie le 14 septembre 2011 à 10:08 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The Secret Circle, The Initiation

Résumé :
Du jour au lendemain, Cassie, jeune fille timide de 17 ans, doit quitter la Californie ensoleillée pour suivre sa mère qui déménage à New Salem, Massachusetts, où vit sa grand-mère. Le jour de la rentrée, elle découvre qu'un mystérieux groupe semble faire la loi et doit affronter Faye, une jeune fille qui semble vouloir d'emblée lui pourrir la vie. Mais grâce à Diana, la leader du Club, elle va être initiée aux secrets du Cercle...

Mon avis :
Je vous le dis de suite, sans sa place de vingtième au Baby Challenge bit-lit 2011 de Livraddict et sans la série TV qui va être diffusée sur la chaîne CW dans quelques jours, je n'aurais jamais lu ce livre. Mais je vise la médaille d'or du Baby Challenge et ça vaut bien quelques sacrifices ! ^^ Et puis, finalement la lecture n'est pas si désagréable que ça. Pas géniale, mais sympathique.

Cassie, jeune fille timide de 16 ans, passe des vacances à Cape Cod sur la côte est. Elle y rencontre furtivement un beau jeune homme mystérieux qui lui fait battre le coeur. Bientôt, elle apprend qu'elle ne retournera pas en Californie comme prévu à la rentrée, mais que sa mère a décidé de revenir s'installer dans sa ville natale, New Salem, dans le Massachusetts, auprès de sa propre mère. La rentrée au lycée de New Salem ne se passe pas très bien. Tout le monde semble avoir peur d'un mystérieux groupe de lycéens qui semblent faire régner la loi et la terreur et comble de malheur, l'une d'elle, Faye, semble avoir pris Cassie en grippe. Heureusement, celle qui semble la leader du groupe, Diana, une belle et gentille jeune fille, la prend sous son aile. Après un événement tragique, Cassie est initiée aux secrets du mystérieux Cercle dont font partie ses amis et qui perdure depuis des centaines d'années. Le retour d'Adam, qui n'est autre que le jeune homme mystérieux de son été et qui s'avère être le petit ami de Diana, complique bien des choses et pourrait attirer bien des ennuis à Cassie...

Ne vous attendez sûrement pas à être surpris quand vous lirez ce livre ! Il est sûrement le précurseur de ce genre de littérature young adult, puisqu'il fut écrit en 1992 mais il suit le sempiternel schéma qu'on rencontre dans la plupart des publications du genre. Prenez une jeune fille timide de 16 ans. Mettez-le en présence de gens mystérieux qui sont au choix a) vampires (le choix le plus répandu) b) anges c) anges déchus d) faés e) fées f) loups garous g) sorciers h) et pourquoi pas fantômes ou extraterrestres, créez un triangle amoureux, ajoutez parfois que la jeune fille peut avoir des pouvoirs elle-aussi (mais ce n'est pas une obligation), remuez le tout, appelez-le Twilight, Hush Hush, Blue Bloods (Vampires de Manhattan) ou Vampire Kisses et vous avez votre petit best-seller young adult !

Je ne renie absolument pas ces lectures, puisque je les ai appréciées et que j'ai lu ou lis les suites, mais je dois dire, qu'à force, j''ai toujours l'impression de lire un peu la même chose. il n'y a vraiment plus que les dystopies qui m'apporte de l'originalité dans le genre young adult et encore, à mon avis, on va vite en avoir fait le tour !

Ceci dit, The Secret Circle n'est pas désagréable à lire. Je l'ai même trouvé plutôt sympathique et je serais ado, je le trouverais formidable ! Le problème c'est qu'au lieu de "Initiation", le tome 1 aurait pu s'appeler "Introduction"; On commence à peine l'histoire que le livre s'achève, nous laissant en plan comme ça alors qu'il commençait à y avoir de l'action !

Parce que de l'action, il n'y en a pas des masses. Tout reste très superficiel. On fait connaissance avec Cassie, ses peurs, ses angoisses, ses questions, puis avec ses amies, le mystérieux cercle (enfin bon, quand on vit dans une ville qui s'appelle Salem, même New, on se doute quel est le mystérieux cercle, que les gamins ne font pas des réunions Tupperware ! :)) et le peu d'action et d'intrigue se concentre sur la fin. Mais comme j'ai dit, c'est sympa et ce tome 1 peut donner envie de lire la suite. Si j'avais eu cette suite dans ma Pal, je pense que j'aurais sans doute continué même si, franchement, ça me barbait un peu. La suite, je la verrai en série télé et c'est très bien comme ça !

Ce qui est marrant c'est que le livre ayant été écrit au début des années 90, les ados ici n'ont ni ipod, ni portable, ni laptop et que le summum de la modernité c'est d'avoir un téléphone fixe sans fil ! ^^

Concernant les personnages, ils sont assez stéréotypés. En plus, comme j'ai dit, on a le triangle amoureux de tout bon livre young adult où ici Cassie aime Adam qu'aime aussi Diana et lui, il aime les deux ! Boooring ! Ça me donne presque envie de relire les deux premiers livres de la Confrérie ou le chapitre 32 du tome 2 de Cat & Bones ! :D

En tout cas, je n'ai pas grand chose à dire sur Cassie, qui est assez effacée, qui subit trop les événements à mon goût et qui n'a pas beaucoup de caractère. Mais qui est sympathique comme tout !

Diana est belle (ça c'est assez répété !), gentille, douce, compréhensive, trop à mon goût, je me demande ce que ça cache !

Tout le contraire de Faye qui, elle, ne cache rien, est une vraie méchante fourbe pas sympa !

Quant à Adam, il est un peu mou et gentil mais j'espère qu'il s'affirme un peu par la suite (ce que je ne saurai jamais !)

Peu d'adultes dans le livre, à part la grand-mère de Cassie, mystérieuse au début mais dont je pense qu'elle à un rôle à jouer dans l'histoire. La mère de Cassie est pratiquement inexistante.

Concernant le style du roman, j'ai lu des critiques comme quoi c'était mal écrit. Je l'ai lu en VO et je dois dire qu'il n'est pas plus mal écrit que bien d'autres. C'est un style assez simple à comprendre, certes, mais pas horrible non plus. Ça se lit très vite. Ce qui m'a fait bizarre c'est que la narration est à la 3e personne du singulier alors qu'on ne suit que Cassie au cours de l'histoire. Ça donne une distance par rapport à l'empathie qu'on peut avoir avec le personnage.

En conclusion, un livre sympathique mais peu original et qui reste superficiel et qui sert surtout d'introduction à l'intrigue. Et si vous voulez savoir qui est ce mystérieux Cercle secret et pourquoi Cassie va en faire partie, lisez ce livre. Quant à moi, je continuerai les aventures de Cassie sur le petit écran (à condition que ça vaille le coup !).

Ce livre fait partie du Baby Challenge Bit-lit de Livraddict
15/20

Il se passe dans le Massachusetts
et fait donc partie du Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet.
6/50
 On connait tous Salem, cette ville du Massachusetts connue pour son procès des "sorcières de Salem" en 1692. Arthur en a fait un livre et de nombreux films existent aussi sur cette période sombre de l'histoire de la ville où vivaient essentiellement des puritains et tenue d'une main de fer par eux.
New Salem existe aussi. Elle fut créé par des anciens de Salem en 1737. C'est une petite ville de 929 habitants habitants (en 2000).

Je l'ai lu en VO donc il fait partie du Challenge Read in English de Petit-lips
10

13 Comments


Je ne pense pas lie ce livre mais je vais essayer de suivre la série TV qui a l'air sympa. :D


C'est le dernier livre que je dois lire pour le baby challenge, mais j'hésite encore à l'acheter :s Par contre ton avis me donne plus envie qu'avant de le lire :)


Ah ben ton avis tombe à pic, je viens de regarder le premier épisode et c'est assez sympa, j'avais envie de lire le livre. je pense que je le lirai en Vo aussi, j'ai aussi entendu dire que la trad était pas terrible (comme pour les journal d'un vampire d'ailleurs)


En espérant que la série te redonne goût à le lire =(


Il faudrait que je le lise pour le challenge, mais de toutes façons, je suis complètement hors jeu pour la médaille d'or, donc... En tout cas, grâce à ton billet, je sais qu'il est tout à fait "lisable" (???pas sure que cela se dise ;o))
Hop, billet ajouté


@Luthien, le pilot de la série m'a laissée plus que mitigée.

@Aza, si vraiment il ne te reste que celui-ci à lire, n'hésite pas, il se lit très vite !

@Sab, de toute façon pour ce genre de livre young adult, je les lis systématiquement en VO. Déjà que ça ne vole pas très haut parfois mais je ne veux pas super la VF et ça me fait travailler mon anglais ! :)

@Korto, tu vas être déçu mais pas vraiment, non. En plus, j'ai trop de livres à lire plus intéressants. Les sorcières de New Salem de 16 ans ne me branchent pas vraiment.

@Sofynet, on va dire que ça existe ! :) À l'occasion tu peux le lire !

Merci pour vos commentaires !


J'avais bien aimé ce livre : il est totalement universel, je pense qu'il peut plaire à globalement tout le monde...


Ce baby-challenge là, je ne le regarde même pas ! Mais j'espère que tu arriveras au bout de tes lectures pour avoir une belle médaille !


@Luna, c'est quand même très connoté Young adult.

@Véro, j'espère aussi ! :)

Merci pour vos commentaires !


J'ai vu le premier épisode que j'avais moyennement aimé... Je regarderai la suite pour voir si ça vaut le coup de continuer. Mais je ne pense pas lire les livres, je ne sais pas trop. Et puis, comme Sofy, je suis hors jeu pour la médaille d'or donc on va viser plus bas! =)


J'attends de voir avant de continuer la série. Merci pour ton commentaire, Cathy !


Personnellement je trouve que la série est de mieux en mieux enfin après c'est mon avis... :)


Pour le moment, je n'éprouve pas l'envie de la reprendre. Il faudrait vraiment que ça devienne génial ! Merci pour ton commentaire, anonyme ! :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.