14

Le Tombeau des lucioles de Izao Takahata

Posté par Frankie le 27 septembre 2011 à 10:39 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Hotaru No Haka

Résumé :
Après le bombardement de Kobé en 1945 qui les laisse orphelins, Sheïta, un jeune garçon de 14 ans et Setsuko sa petite soeur de 4 sont recueillis par leur tante. Mais celle-ce leur fait vite comprendre qu'ils sont une charge et qu'ils doivent mériter leur pitance. Se sentant rejetés, les deux enfants partent vivre dans une bunker désaffecté vivant de petits larcins. À la lumière des lucioles la nuit, ils vivent là heureux mais la nourriture vient à manquer et la maladie s'invite...

Mon avis :
Je suis très fan des films d'animation des Studio Ghibli, en particulier ceux de Hayao Miyazaki que j'ai découverts grâce à mes enfants. Je n'avais jamais eu l'occasion de voir Le tombeau des lucioles (qui n'est pas de Miyazaki) dont on me disait le plus grand bien et je dois remercier le Ciné-Club de Seriebox pour m'avoir donné l'occasion de regarder ce très beau film déchirant.

Août 1945, le bombardement de la ville de Kobé laisse Sheïta, 14 ans et sa petite soeur, Setsuka, 4 ans, orphelins puisque leur mère y laisse leur vie. Leur père étant en mission sur un bateau, ils sont recueillis par une tante acariâtre qui leur fait bientôt comprendre qu'ils sont de trop dans sa maison. Sheïta décide donc de partir avec sa petite soeur et d'aller vivre dans un bunker désaffecté à la lisière de la ville. Là, ils y vivent heureux, vivant dans la nature et s'amusant avec les lucioles la nuit. Mais par ces temps de fin de guerre, la vie est difficile et Sheïta a du mal à trouver de la nourriture pour lui et sa petite soeur, malgré sa débrouillardise. Bientôt la maladie et la malnutrition s'en mêlent...

Voilà un film qui, bien que ce soit un film d'animation, n'est absolument pas destiné aux jeunes enfants. Il traite de sujets forts et très sombres comme la guerre, la mort, la maladie. J'avoue avoir été surprise par ce film. Je m'attendais à quelque chose de gentil et j'ai pris ce film comme un coup de poing ! Du coup, ayant été peu attentive au début (on comprend comment l'histoire se finit, en fait), j'ai dû la revoir après avoir vu tout le film.

C'est donc un film très triste, très poignant où en narrant la vie de ces deux enfants livrés à eux-mêmes, on apprend ce qu'est la dure réalité de la vie quotidienne en temps de guerre au Japon, les bombes, les morts et la faim.

Je ne veux pas trop dévoiler l'histoire car il faut vraiment la découvrir pour l'apprécier et s'en imprégner.

Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les deux enfants, Sheïta et Setsuka, qui forment une fratrie unie et vraiment touchante. La façon dont le grand garçon de 14 ans s'occupe de sa petite soeur et la protège est admirable et de toute beauté ! J'ai beaucoup aimé leurs scènes. J'ai particulièrement aimé la vive petite Setsuko, une petite fille adorable, qui rit et s'amuse et dont le grand frère essaie de tout faire pour qu'elle ne vive pas trop durement la guerre.

Comme l'histoire porte essentiellement sur Sheïta et Setsuka, les autres personnages ne sont pas très présents mais j'ai détesté la tante, sans coeur et revêche, qui n'a aucune compassion envers ces deux enfants qu'elle se refuse à nourrir sans contrepartie !

Concernant la réalisation, l'animation n'empêche pas d'en faire un film fort. On retrouve le trait naïf des dessins animés japonais mais les personnages et leurs visages sont étonnamment expressifs.

En conclusion, un très beau film triste et très émouvant. J'ai particulièrement aimé ces deux enfants attachants et si vous voulez savoir pourquoi j'ai pleuré comme une madeleine en le regardant, n'hésitez pas à vous le procurer !

Note :



Ce film fait partie de plusieurs challenges Cinemania Seriebox

Tout d'abord l'Amazing Challenge Cinemania 2011
4/10

Du Mini Challenge Animation
1/1

et du Mini Challenge Drame
2/6


14 Comments


Un film vraiment très dur. Il faut être sans coeur pour ne pas laisser couler une larme.


J'adore les films d'Animation Ghibli mais j'avoue que Le tombeau des lucioles est celui qui m'a le moins touché. Cela fait déjà longtemps que je l'ai visionné mais on m'en avait fait une telle apologie que j'ai été vraiment déçue.


Ahhhhhh j'attendais ton avis !
Tout comme toi j'ai trouvé les enfants attachants et l'histoire émouvante ^^grâce à sériebox je découvre des films ou série que j'avais jamais vu.Bon visionnage^^


Quelle belle chronique! Tu as tout dit! Je l'ai vu il y a 15 jours, et doit aussi donner mon avis (mais bon, je suis vraiment en retard dans mes chroniques ciné ^^) Pour ma part, on m'avait déjà informé que c'était un film très émouvant, du coup, j'avais préparé les mouchoirs ^^


J'ai adoré ce film ! Mais qu'est ce que c'est triste ! En revanche je n'ai pas du tout aimé le livre dont il est tiré ! C'est le style de l'auteur qui m'a vraiment rebuté !


Je n'ai pas eu le temps de le regarder pour le CinéClub mais j'espère pouvoir le visionner prochainement. :)


Je l'ai vu il y a longtemps et c'est vraiment un très bon film, même si je sais que je ne le re-regarderai sans doute pas de si tôt parce que les trucs déprimants ce n'est pas trop ma tasse de thé... à voir au moins une fois en tout cas !


il faudrait que je le revoie. C'est un film absolument magnifique!


J'ai pleurée aussi comme une madeleine.... Il faudrait que je le revoie (et j'ai le livre à lire aussi dans ma PAL)


Je tarde encore pour le visionner ou le lire d'ailleurs. Je sais qu'il est poignant. Il faut que je trouve le bon moment.


@Iluze, oui, il est très émouvant.

@Aracalea, je ne savais pas de quoi ça parlait en fait et du coup, ça m'a surprise.

@Straw, pareil pour moi, j'ai vu des films cette année que je ne pensais pas voir. C'est super.

@Ptitelfe, me parle pas du retard sur les chroniques ciné, c'est pareil pour moi !

@Liyah, je ne savais pas qu'il y avait un livre. Je me cantonnerai au film alors !

@Luthien, oui, regarde-le, c'est vraiment à voir !

@Miss Spooky Muffin, je ne pense pas le revoir de sitôt non plus.

@Choupynette, je ne me sens pas de le revoir pour le moment.

@Sofynet, il ne laisse personne indifférent.

@Belledenuit, oui il faut être dans de bonnes dispositions.

@Julien, oui.

Merci pour vos commentaires !


Mon cheri adore ce film !!! Il m'en parle très souvent !!! Faudrait que je prenne le temps de le voir


Je pense que tu ne le regrettera pas. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.