11

La planète des singes : Les origines de Ruper Wyatt

Posté par Frankie le 6 septembre 2011 à 11:14 - Catégorie : ,
Titre original : Rise of the Planet of the Apes
avec James Franco, Freida Pinto, Andy Serkis, John Lithgow

Résumé :
Comment César, chimpanzé devenu intelligent grâce à des expériences de laboratoire sur sa mère visant à guérir la maladie d'Alzheimer et élevé par Will, un chercheur, devient le leader de la révolution des singes...



Mon avis :
Je suis très fan de l'univers de La planète des singes, j'ai grandi au rythme des 5 films des années 70 avec Charlton Heston, j'ai vu de façon sporadique la série télé aussi kitsch que les films et j'adore le roman de Pierre Boulle et sa fin. En revanche, je n'ai pas grand souvenir du film de Burton... Bref, quand j'ai vu la bande annonce de ce prequel, j'ai eu très envie d'aller voir le film et si ça reste un bon gros film hollywoodien, j'ai beaucoup apprécié ma séance ciné.

Will Rodman est un jeune chercheur qui voue sa vie à trouver un remède contre la maladie d'Alzheimer, maladie dont est atteint son père. Le nouveau produit testé sur une femelle chimpanzé est prometteur et semble même développer les facultés mentales de l'animal. Mais lors de la présentation aux actionnaires, la primate devient très violente, elle est abattue et les essais sont stoppés. Will découvre alors que la singe venait d'accoucher d'un bébé d'où son comportement.

Pendant 8 ans, Will élève le jeune singe, César, qui développe les mêmes modifications génétiques que sa mère et est capable de vivre comme un enfant, de comprendre et de s'exprimer par signes. Mais lors d'un incident dans la rue, César est enfermé dans un refuge par les autorités. Se sentant trahi et abandonné, soumis à la violence de ses gardiens, César va peu à peu prendre conscience de son potentiel et fomenter la révolution des singes...

Il y avait déjà eu des prequels au film de La planète des singes de 1968, trois plus précisément et mettant en scène César, le fils de Zira et Cornélius. Ceux-ci avaient remonté le temps pour échouer à notre époque ou Zira avait accouché du bébé. Je ne vous en dis pas plus, au cas où vous voudriez découvrir cette série.

Le film de Ruper Wyatt emprunte une timeline complètement différente. Comme dans d'autres films du genre (Je suis une légende par exemple), c'est la folie des hommes qui conduit à la catastrophe. Ici c'est la recherche sur Alzheimer et les conséquences sur l'humanité qui provoque sa destruction. En voulant faire des profits parce que le produit semble marcher sur des singes et améliorer les fonctions cognitives, les chercheurs ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et paf ça leur retombe dessus ! Heureusement, me direz-vous, sinon il n'y aurait pas de film ! ^^

En tout cas, le film, même s'il est assez classique dans sa trame, est très bien fichu car il vous happe dès le début et vous tient en haleine jusqu'à la fin et ses images post-génériques. Il y a de très belles scène d'action, d'autres d'émotion et même si c'est vraiment un film 100 % hollywoodien, je ne nie pas le plaisir que j'ai eu à le voir sur grand écran.

Attention spoilers sur certaines scènes !

Cependant, il n'est pas exempt d'incohérences comme quand Will est apparemment viré et la recherche sur le produit contre Alzeihmer arrêté mais que 3 ans après, il entre dans le labo comme si de rien était (ah bon, il n'était pas viré alors ?) et les produits sont toujours là à attendre que quelqu'un se serve... OK...

Ou quand à la production d'un nouveau produit plus fort, celui-ci est produit en gaz (idéal pour se propager dans la foule si l'emballage se casse et alors qu'on a fait des tests sur UN singe !) et lors d'un incident - oui encore un, j'espère que nos labos sont plus sécurisés que ça ! - un assistant se prend du produit, est malade et ne dit rien à personne !

Il y en a d'autres comme ça - quand César est enfermé,  les cages qui donnent sur la grande cour apparaissent ou disparaissent suivant les plans - mais ne boudons pas notre plaisir et apprécions ce film pour ce qu'il est, un film pop-corn, divertissant et qui fait passer un excellent moment ! Si on veut du sérieux ou du prise de tête, on va voir les films adéquats !

Spoilers Off 

Le film est surtout excellent pour son personnage principal... non ce n'est pas Will, mais César le chimpanzé intelligent ! Il est tellement bien qu'il donne envie que les singes gagnent et renversent ces crétins d'humains ! :)
Évidemment, il est joué par le maître du Motion Capture himself, Andy Serkis, le Gollum des Seigneurs des anneaux ou le King Kong toujours de Peter Jackson, l'acteur qui doit passer plus de temps à jouer avec des capteurs qu'en vrai ! Quand il y a un rôle qui qui nécessite de la motion capture, je suis sûre que les directeurs de casting pensent directement à lui ! ^^
Mais il faut dire aussi qu'il est bon ! Il arrive à donner une humanité au singe tout en lui laissant cette espèce de sauvagerie au fond des yeux. Le travail des effets spéciaux est bien rendu mais le jeu est vraiment bien ! Chapeau à l'acteur !

Du coup, les autres personnages sont un peu en retrait. J'aime beaucoup James Franco, mais il a dans le film un rôle assez classique du genre, et il promène sa jolie figure mais il se fait voler la vedette par César !

Quant à Freida Pinto (Latika de Slumdog Millionaire), alors elle, elle ne sert à rien du tout à part servir de faire-valoir et d'élément féminin dans le film ! C'est vraiment un rôle de jolie potiche !

Sinon, j'ai bien aimé le père de Will, joué par John Lithgow (Trinity dans Dexter), très touchant dans le rôle de cet homme atteint de la maladie d’Alzheimer.

À noter encore la présence de Drago Malefoy (enfin Tom Felton de son vrai nom), dans le rôle d'un méchant gardien dans le refuge des singes. Pauvre garçon, déjà il y a une tête pas sympa mais je me demande si on lui donnera un jour un rôle de jeune premier !

La mise en scène est efficace, haletante avec de très belles scènes d'actions ou visuelles. On voit parfois que les singes sont des effets spéciaux mais c'est quand même de mieux en mieux fait au point que ces effets se fondent de plus en plus dans les décors naturels. C'est très bien fait.

En conclusion, un très bon film de divertissement, à voir pour se détendre et qui aura sans doute une suite. Je serai ravie de retrouver César en ce qui me concerne ! Et si vous voulez savoir comment César met en marche la révolution qui conduira à La planète des singes, allez voir ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

11 Comments


Moi j'avais compris qu'il était seulement viré du projet qui continuait sans lui...


En tout cas j'avais beaucoup apprécié ce film ! Je tenais absolument à le voir et je suis bien tout sauf déçue, au contraire :)


J'ai plutôt compris que le projet était arrêté mais bon, ce n'est pas grave ! :) C'est effectivement un très bon film !
Merci pour ton commentaire, Luna.


J'ai globalement aimé ce film, surtout pour César et la relation qu'il a avec le doc, mais évidemment, c'est hollywoodien...En tout cas, bonne séance ciné !


Bonjour,

Je voulais savoir comment tu avais accès à toutes ces lectures communes et tous ces challenges etc...

A bientôt !


@Enlivrons-nous, oui, c'est évidemment César mon personnage préféré.

@lespassionsdesamoureuxduquai, Sur Livraddict et Seriebox mais apparemment tu as trouvé le chemin ! ^^

Merci pour vos commentaires.


De plus en plus envie de voir ce film, mais maintenant, j'attendrai le Blu Ray ...


Surtout qu'il devrait sortir d'ici la fin de l'année ! Merci pour ton commentaire, Sofynet !


Vu enfin aujourd'hui, j'ai beaucoup, beaucoup aimé !!!


Ah tant mieux ! Et merci d'être repassée me le dire.


Je viens de le voir et c'est une très bonne surprise pour moi, une des meilleures cette année d'ailleurs même si comme tu le soulignes, il y a quelques incohérences.


Les cohérences ne nuisent pas au film donc ça va ! :) Merci pour ton commentaire, Iluze.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.