28

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey

Titre original : Jessicas'Guide to Dating on the Dark Side

Résumé : Jessica Packwood mène la vie d'une jeune fille américaine normale et s'apprête à rentrer en dernière année au lycée. Le jour de la rentrée, elle rencontre un bel étranger ténébreux et mystérieux qui lui apprend qu'elle n'est rien d'autre que la dernière descendante d'une lignée royale de vampires roumains, les Dragomir et que, pour sceller un pacte avec leurs ennemis, ils promirent sa main à lui-même, Lucius Vladescu, le jour de sa naissance. Jessica commence par prendre le-dit Lucius pour un fou mais s'il avait raison..?

Mon avis :
Sans le Baby Challenge Livraddict Bit-Lit, je pense que je n'aurais jamais lu ce livre Young Adult car vous savez combien je suis circonspecte vis à vis de ce genre (je l'ai raconté dans Le Cercle Secret) et j'aurais eu bien tort car ce livre s'est révélé être une bonne surprise !

Jessica est une jeune fille américaine comme bien d'autres, bien dans sa peau et sur le point d'entamer son année de terminale au lycée. Le jour de la rentrée, elle surprend un jeune homme mystérieux en train de la surveiller, jeune homme qu'elle retrouve dans sa classe ensuite. Lucius Vladescu, c'est son nom, commence par lui tenir des propos incohérents comme quoi, elle serait sa promise suite à un pacte que leurs parents respectifs, des vampires roumains de lignée royale, auraient signé quand elle est née. Jessica ne peut croire une seconde à ces fariboles bien qu'elle soit effectivement d'origine roumaine et adoptée par la famille Packwood qui semble bien connaitre Lucius... Petit à petit, elle va se demander si ce qui lui semble inimaginable ne serait pas la vérité...

L'autre jour, dans mon avis sur Le cercle secret, je vous parlais du schéma employé dans la plupart des romans young adult. "Comment se débarrasser..." ne fait pas exception à la règle et nous avons donc une jeune fille, un jeune homme mystérieux qui est de type a) (vampire donc ! ;)), un triangle amoureux (et même un carré) et j'ai donc eu peur de me trouver encore face à ces livres ados formatés qui plaisent tant aux jeunes filles à qui ces livres s'adressent.

 Je dois dire qu'en cela, ce roman s'avère être une très bonne surprise. Parce que passé le principe de base, nous avons affaire à une histoire finalement assez originale (ou racontée de façon à ce qu'elle le soit), pas trop cucul, et avec une héroïne qui a la tête sur les épaules, de la répartie et qui ne tombe pas amoureuse au bout de 5 min (elle attend 10 min au moins ! ;)).

Une grosse première partie de l'histoire est vraiment très sympa, très agréable avec beaucoup d'humour. On alterne la narration de Jessica avec des lettres écrites par Lucius à son oncle et elles sont très caustiques, amusantes et nous offre une facette du personnage que son attitude face à Jessica ne permet pas de découvrir.

Après, ça se gâte un peu et le roman devient un peu plus stéréotypé et tourne à la banale histoire d'amours adolescentes. Jessica tombe un peu dans le cliché de la fille qui se réveille quand c'est presque trop tard... Ça reste bien car il y a des scènes assez percutantes, mais pas autant qu'avant et en fait je n'ai pas bien compris certaines attitudes ou réaction de Lucius... La fin se veut un peu plus fantastique, elle est assez abrupte mais pas inintéressante.

Ceci dit malgré ces défauts, j'ai vraiment bien aimé le livre. Parfois ce genre de ficelles ne prend pas, là elles ont pris ! ^^

J'ai bien aimé le personnage de Jessica, cette jeune fille bien dans sa peau qui se voit déstabilisée par l'arrivée de Lucius et les révélations sur son passé. Elle a du caractère, de l'humour, est sympa et c'est dommage presque que l'inéluctable arrive : Lucius finit par lui plaire ! Je l'aimais mieux quand ce n'était pas le cas !

J'ai aussi beaucoup aimé ses parents, des végétariens qui élèvent une descendante de vampires, j'ai trouvé cela savoureux ! Mais en dehors de ça, j'ai aimé les parents qu'ils étaient envers Jessica, attentifs, compréhensifs et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils traitaient Lucius, avec affection mais fermeté.

Quant à Lucius, j'ai aimé le garçon ténébreux, mystérieux et plein d'humour, le vampire roumain élevé dans son château lugubre et qui découvre les "joies" de la vie à l'américaine. J'ai nettement moins aimé le bad boy qui fait un peu n'importe quoi, on ne sait pas vraiment pourquoi. Enfin si, on le sait mais je trouve l'excuse un peu nulle !

J'ai trouvé l'oncle de Jessica intéressant et sympathique. Tout comme l'amie de Jess, Mindy, amusante mais qui finit un peu comme faire-valoir et c'est dommage.

Je passe sur les autres personnages, comme Faith, le stéréotype de l'ado américaine imbuvable et imbue d'elle-même ou Jake le gentil amoureux de Jessica.

J'ai lu le livre en anglais et j'ai beaucoup aimé le style, beaucoup moins simpliste que d'autres livres young adults. Déjà, la façon dont s'exprime Lucius est plus recherchée que d'habitude et puis je ne sais pas, il y avait quelque chose qui me plaisait dans la façon d'écrire de Beth Fantaskey.

En conclusion, un livre bit-lit/fantastique pour young adult qui a le mérite d'être agréable à lire avec une histoire qui sans être follement originale au final est intéressante pendant une grosse partie. Et si vous voulez savoir si Jessica choisira d'aller vivre dans un château des Carpates ouvert à tous les vents ou si elle préfèrera rester manger le tofu de papa-maman, lisez le livre ! :)

Note :



C'est une lecture commune organisée par Ethernya avec - -ananas- (Can_diice) - Candyshy - Cln - Gr3nouille2010 - Juliah - LaetiChOùuxx - Liyah - LIZI - louve - Mia - Mycoton32 - mypianocanta - Nanapomme - NiThOuxx - pierre de jade - Priline - Petitepom - stellabloggeuse - tachas - Tsuki


Ce livre fait partie de nombreux challenges :

Il fait partie du Baby Challenge Bit-lit Livraddict
16/20
j'ai pour le moment la médaille d'argent ! :)

Il partie du Challenge Fang's addict de Choukette/Akasha
10

Il fait aussi partie du Challenge Read in English de Petit-lips
11

Et enfin, comme il se passe dans le Comté de Lebanon, Pennsylvania,
il participe au Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet
7/50
Pas grand chose à dire sur ce Lebanon County qui fut fondé en 1813 et qui avait 133 568 habitants en 2010.

Et enfin il fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult
que vous pouvez retrouver chez Mélo, Nodreytiti et Mutinelle
 1/10

28 Comments


Ahhh tu m'as donné envie de le relire!!! Je pense le faire un peu avant la sortie du tome 2 en VF (bientôt!)!! J'aimais bien aussi ce livre, les lettres que Lucius envoyait à son oncle étaient savoureuses!!


Je pense être la seule à ne pas être complètement tombée sous le charme de ce roman. Je l'ai trouvé divertissant et rapide à lire, mais la simplicité et la prévisibilité m'a un peu gêné. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait énormément de surprise, je ne dis pas qu'il n'y en avait pas, mais ce n'était pas assez pour faire de ce livre un évènement incontournable, du moins à mon sens. J'ai tout de même apprécié le côté humoristique du début et les lettres de Lucius à Vasile. Et comme toi, je préféré Jess quand elle n'était pas amoureuse du beau et mystérieux vampire =)


A moi de venir enfin faire un petit tour sur ton blog à l'occasion de cette LC :)
Je partage ton avis, j'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire. Surtout la première partie car j'ai peu apprécié le moment où elle tombe amoureuse de lui, ça a basculé légèrement dans la niaiserie. Mais la dernière partie du livre, assez sombre, a réussi à me raccrocher et m'a laissée sur une bonne impression.


Tout comme toi, j'ai été agréablement surprise de trouver une héroïne qui ne tombe pas directement amoureuse du beau et ténébreux vampire ! Elle a du caractère ^^ Mais je reste quand même très surprise par la fin, que je trouve trop abrupte et pas assez développée par rapport au reste du roman... Néanmoins une lecture très agréable et un bon moment de divertissement ^^


Sans être le livre du siècle pour moi ça reste une lecture bien sympathique, des bisous !!!


Un très bon roman, où les stéréotypes ont leur place ! tu as raison en disant : Jessica va se reveiller trop tard : c'était attendu mais pourtant la lecture coule toute seule ! Un bon roman qui change le genre d'une certaine façon =)


Ma fille l'a fini ce week-end et elle a bien aimé aussi. Elle s'attendait à autre chose et au départ n'était pas trop motivée. Si j'ai le temps de le lire avant de le rendre à ma médiathèque, je le ferai. Merci pour ton avis :)


Je l'ai lu il y a quelques mois, et j'en garde un bon souvenir, notamment de l'humour !


Comme toi j'ai trouvé la lecture divertissante et ça change des banales romans d'amour xD


Je suis content que tu aies aimé =) Il n'y a pas un T2 à ce roman ? (je ne sais plus du tout XD)


Belle analyse :) Et j'ai aussi aimé le coup de parents végétariens très liés aux vampires! L'humour est bien agréable dans ce livre, et ça rend sa lecture bien agréable.


J'ai beaucoup aimé le fait que l'héroïne ne tombe pas amoureuse du beau vampire ténébreux dès leur rencontre, cela change un peu les clichés habituels en YA. L'histoire est bien divertissante et j'en garde un bon souvenir. Vivement le tome 2 pour savoir ce qu'il va leur arriver à ce petit couple.
Ravie que cette LC t'a plu.


J'ai passé un bon moment en leur compagnie même si ça ne restera pas dans les annales...


"continuer à manger le tofu de papa maman" hahaha, j'adore =D
Ton billet, ainsi que celui de nanapomme, ont eu raison de moi. je viens de valider mon panier et je devrais le recevoir d'ici 2 jours ! Je me réjouis de découvrir ce petit roman !

Merci pour ce joli billet ^^

Cajou


Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé un peu facile le revirement de la deuxième partie, qui retombe sur quelque chose de très classique, nettement moins intéressant que le détournement des oeuvres du genre que représente la première partie. Ma chronique : http://blog.vampirisme.com/vampire/?593-fantaskey-comment-se-debarrasser-d-un-vampire-amoureux


J'aime beaucoup ton avis, j'avoue que ce YA m'a plu quand même, pour que je veuille savoir la suite ça a marché comme toi, sympa sans plus


Je n'ai pas trouvé les mêmes défauts que toi.. Disons que ça m'a assez plu pour passer outre ^^ Mais je pense qu'on n'a pas tout à fait les mêmes centres d'intérêts livresques non plus ;)

J'ai beaucoup aimé, comme tu le sais, même si certaines choses m'ont dérangé aussi, forcément ^^ Certaines attitudes de Lucius ou des personnages secondaires (je déteste le copain de Jessica à la fin..) par exemple ou quand Lucius sort avec la pom-pom girl du lycée.. (que je n'ai pas aimé non plus !)

Le tome 2 me tente moyennement, trop peur de tomber dans le fantastique (dans le "trop fantastique" en fait x) ) mais bon, je me le procurerai quand même, par curiosité ^^


L'ennui avec les LC c'est que je dis ce que j'ai déjà dit chez d'autres, lol ;-D
Celui-ci ne m'a jamais tentée de part son titre et sa couv'. Ca me fait penser à de la Chick-Lit sentimentale et je ne suis ni chick-lit ni sentimentale (ou si peu) ;)


Bouh, tu m'as donné le lien mais tu n'as pas fait rentrer le livre dans le cadre du challenge Jeunesse / YA. :(


@Sab, j'ai vu que la VO sortait en janvier, la VF je ne sais pas. C'est vrai que les lettres de Lucius apporte un éclairage plus sympa à ce personnage.

@Tsuki, je suis d'accord avec ce que tu en penses mais avec moi ça a pris. :)

@Stellagbloggeuse, oui c'est plus conventionnel quand elle tombe sous son charme. La fin est sombre mais trop rapide.

@Cln, pareil que toi pour la fin !

@Mia, oui c'est une lecture sympa et agréable.

@Tachas, sans le changer vraiment, on en a l'impression en tout cas ! :)

@Belledenuit, j'espère qu'il te plaira si tu trouves le temps de le lire !

@Dup, oui il y a pas mal d'humour et de causticité, c'est agréable.

@Louve, en effet !

@Korto, Le tome 2 sort en janvier 2012 en VO.

@Juliah, les parents m'ont beaucoup faire rire dans leur extrémisme ! :)

@Ethernya, oui, j'ai aussi envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.

@My, je crois que j'en garderai un bon souvenir, je pense.

@Cajou, ravie de t'avoir donné envie de le lire ! J'espère qu'il te plaira !

@Vladkergan, c'est vrai que ça commençait de façon originale mais que ça prend un virage plus classique et banal à un moment. Je vais aller lire ton avis.

@Candyshy, oui j'aimerais bien savoir la suite aussi, voir comment Jessica évolue.

@Gr3nouille, je n'ai pas aimé l'attitude de Lucius non plus ni qu'il sorte avec Faith, j'ai trouvé que ça n'allait pas avec le personnage. Bonne lecture ceci dit.

@Mélo, c'est pas trop chick lit, tu sais ! J'ai réparé mon erreur concernant le Challenge. Ce livre fait partie de tellement que j'ai zappé le petit dernier ! :)

Merci pour vos commentaires !


Je l'avais reçu pour mon premier partenariat avec livraddict et j'ai beaucoup aimé le style qui fait vampire ancien pas vampire moderne.


Honte sur moi, je ne l'ai toujours pas finis ! Mais ça me plait bien pour le moment ! Hâte de le finir tout de même !


Je suis censée le lire pour le challenge Bit litt, il faudrait que je me dépêche un peu ! En attendant, hop, billet ajouté !


@Straw, oui, j'ai bien aimé le style également.

@Liyah, j'ai hâte de voir ce que tu en as pensé !

@Sofynet, il te reste encore 3 mois pour le lire ! :)

Merci pour vos commentaires !


Ca y est j'ai enfin publié mon billet, avec beaucoup de retard ! Mon avis rejoins le tient ! J'ai beaucoup aimé la première partie très drôle et fraiche, elle changeait du genre, mais comme tu dis, la seconde partie et un peu plus classique ! C'est dommage ! Ca reste toutefois une lecture que j'ai vraiment bien appréciée !


C'est tout à fait ça. Contente de voir qu'on en a pensé pareil. Merci pour ton commentaire, Liyah.


Bah, tu ne seras pas surprise que je te dise que je passe sur ce titre-là...


Ah bon ? ;) Non bien sûr, ça ne m'étonne pas mais c'est un bon livre de détente. Merci pour ton commentaire, Véro.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.