Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey
L'autre jour, dans mon avis sur Le cercle secret, je vous parlais du schéma employé dans la plupart des romans young adult. "Comment se débarrasser..." ne fait pas exception à la règle et nous avons donc une jeune fille, un jeune homme mystérieux qui est de type a) (vampire donc ! ;)), un triangle amoureux (et même un carré) et j'ai donc eu peur de me trouver encore face à ces livres ados formatés qui plaisent tant aux jeunes filles à qui ces livres s'adressent.
Je dois dire qu'en cela, ce roman s'avère être une très bonne surprise. Parce que passé le principe de base, nous avons affaire à une histoire finalement assez originale (ou racontée de façon à ce qu'elle le soit), pas trop cucul, et avec une héroïne qui a la tête sur les épaules, de la répartie et qui ne tombe pas amoureuse au bout de 5 min (elle attend 10 min au moins ! ;)).
Une grosse première partie de l'histoire est vraiment très sympa, très agréable avec beaucoup d'humour. On alterne la narration de Jessica avec des lettres écrites par Lucius à son oncle et elles sont très caustiques, amusantes et nous offre une facette du personnage que son attitude face à Jessica ne permet pas de découvrir.
Après, ça se gâte un peu et le roman devient un peu plus stéréotypé et tourne à la banale histoire d'amours adolescentes. Jessica tombe un peu dans le cliché de la fille qui se réveille quand c'est presque trop tard... Ça reste bien car il y a des scènes assez percutantes, mais pas autant qu'avant et en fait je n'ai pas bien compris certaines attitudes ou réaction de Lucius... La fin se veut un peu plus fantastique, elle est assez abrupte mais pas inintéressante.
Ceci dit malgré ces défauts, j'ai vraiment bien aimé le livre. Parfois ce genre de ficelles ne prend pas, là elles ont pris ! ^^
J'ai bien aimé le personnage de Jessica, cette jeune fille bien dans sa peau qui se voit déstabilisée par l'arrivée de Lucius et les révélations sur son passé. Elle a du caractère, de l'humour, est sympa et c'est dommage presque que l'inéluctable arrive : Lucius finit par lui plaire ! Je l'aimais mieux quand ce n'était pas le cas !
J'ai aussi beaucoup aimé ses parents, des végétariens qui élèvent une descendante de vampires, j'ai trouvé cela savoureux ! Mais en dehors de ça, j'ai aimé les parents qu'ils étaient envers Jessica, attentifs, compréhensifs et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils traitaient Lucius, avec affection mais fermeté.
Quant à Lucius, j'ai aimé le garçon ténébreux, mystérieux et plein d'humour, le vampire roumain élevé dans son château lugubre et qui découvre les "joies" de la vie à l'américaine. J'ai nettement moins aimé le bad boy qui fait un peu n'importe quoi, on ne sait pas vraiment pourquoi. Enfin si, on le sait mais je trouve l'excuse un peu nulle !
J'ai trouvé l'oncle de Jessica intéressant et sympathique. Tout comme l'amie de Jess, Mindy, amusante mais qui finit un peu comme faire-valoir et c'est dommage.
Je passe sur les autres personnages, comme Faith, le stéréotype de l'ado américaine imbuvable et imbue d'elle-même ou Jake le gentil amoureux de Jessica.
J'ai lu le livre en anglais et j'ai beaucoup aimé le style, beaucoup moins simpliste que d'autres livres young adults. Déjà, la façon dont s'exprime Lucius est plus recherchée que d'habitude et puis je ne sais pas, il y avait quelque chose qui me plaisait dans la façon d'écrire de Beth Fantaskey.
En conclusion, un livre bit-lit/fantastique pour young adult qui a le mérite d'être agréable à lire avec une histoire qui sans être follement originale au final est intéressante pendant une grosse partie. Et si vous voulez savoir si Jessica choisira d'aller vivre dans un château des Carpates ouvert à tous les vents ou si elle préfèrera rester manger le tofu de papa-maman, lisez le livre ! :)
Note :
C'est une lecture commune organisée par Ethernya avec - -ananas- (Can_diice) - Candyshy - Cln - Gr3nouille2010 - Juliah - LaetiChOùuxx - Liyah - LIZI - louve - Mia - Mycoton32 - mypianocanta - Nanapomme - NiThOuxx - pierre de jade - Priline - Petitepom - stellabloggeuse - tachas - Tsuki
Ce livre fait partie de nombreux challenges :
Et enfin il fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult
que vous pouvez retrouver chez Mélo, Nodreytiti et Mutinelle
1/10