8

Neverland de Marc Forster

Posté par Frankie le 17 mars 2011 à 09:39 - Catégorie : , , ,
Titre original : Finding Neverland
avec Johnny Depp, Kate Winslet, Freddie Highmore

Résumé :
1903, la dernière pièce de James M. Barrie est un flop et son mariage est ennuyeux. Il rencontre alors Sylvia Llewelyn Davies, une jeune veuve et ses quatre jeunes garçons. Une amitié réciproque naît entre la famille et le dramaturge qui va retrouver peu à peu son inspiration au contact de ces enfants si touchants. C'est pour eux et Sylvia qu'il va créer la pièce Peter Pan...

Mon avis :
J'étais passée complètement à côté de ce film à sa sortie, même si j'en avais entendu parler bien sûr, et je ne l'aurais jamais découvert sans le Ciné-club de Seriebox qui portait sur un film de Johnny Depp en février. C'est ce film qui a été choisi et comme il faisait également partie du Challenge Cinemania, je me suis dit pourquoi pas ! Et j'ai bien fait ! Car si cet épisode de la vie du créateur de Peter Pan est largement romancé, Marc Forster nous livre un très joli film, attachant et touchant servis par des enfants talentueux et des acteurs chevronnés.

1903, le Tout-Londres se presse au théâtre découvrir la dernière pièce du dramaturge James M. Barrie. Hélas, la pièce est un four et l'auteur a du mal à retrouver l'inspiration. Un jour qu'il se promène dans les allées de Kensington Gardens, il fait connaissance avec une jeune et jolie veuve, Sylvia Llewelyn Davies et ses quatre jeunes enfants, des garçons. Alors que le mariage de James M. Barrie bat de l'aile, son amitié envers Sylvia va faire jaser et la mère de Sylvia essaie de mettre des battons dans les roues à leurs rencontres. Mais, à leur contact, James va retrouver son inspiration et son âme d'enfant tandis qu'eux vont retrouver leur joie de vivre. S'inspirant des enfants, James va alors écrire sa pièce la plus célèbre, Peter Pan...

Ce genre de biographie un peu sucrée n'est habituellement pas ma tasse d'English Tea et je dois dire que Peter Pan me passe un peu au-dessus (j'ai vu le dessin animé quand j'étais petite, comme tout le monde ! ^^) mais là, je dois dire que j'ai vraiment été séduite. Il y a une sorte de charme suranné dans ce film, une joie de vivre malgré les vicissitudes de la vie qui fait qu'on est dedans de bout en bout. Le film est bien sûr un peu mélo et très romancé mais ça marche. Quand je dis que c'est romancé, c'est "qu'en vrai", Barrie a connu aussi le père des enfants qui est mort plus tard et qu'aucune romance n'a, à priori existé entre Barrie et Sylvia.

J'ai beaucoup aimé tout le processus de création de la pièce Peter Pan, sa présentation au public, la représentation chez les Davies, c'est plein de poésie et très touchant. J'ai même été très émue par ces deux dernières scènes.

Sinon, le film illustre bien les préjugés de l'époque, où il était fort mal vu qu'un homme et une femme soient simplement amis et où les rumeurs allaient bon train sur le fait que Barrie passe autant de temps avec une veuve qu'avec ses enfants... Situations qui seraient encore mal vues à notre époque, je pense... Alors qu'il n'aspirait en fait qu'à retrouver, lui aussi, une joie de vivre qui faisait défaut chez lui (à son domicile).

Il faut dire que je n'ai pas très bien compris le mariage de Barrie. Dès le début du film, James et son épouse semblent presque comme deux étrangers, qui ont des activités séparés et on ne sait pas très bien si, à l'origine, ils avaient fait un mariage d'amour ou de raison. En tout cas, l'atmosphère de la maison est d'une tristesse sans nom et je comprends que Barrie préfère les rires des enfants et les sorties au parc...

Le thème du Ciné-Club était donc les films de Johnny Depp et c'est celui-là qui fut choisi. Paradoxalement, je trouve que c'est l'un de ses moins bons rôles. Tout d'abord, son physique n'en fait pas un Écossais bon teint comme l'était Barrie et je trouve son jeu très plat. Peu d'expressions, je ne sais pas si c'est le rôle qui voulait ça mais je l'ai trouvé un peu terne. Mais, comme c'est Johnny Depp, il n'est pas mauvais non plus, hein !

Kate Winslet est plutôt bien dans le rôle de Sylvia. Elle n'a pas un rôle très compliqué non plus et rien de bien nouveau pour elle ! :)

J'ai trouvé Julie Christie très bien dans le rôle de la mère collée montée de Sylvia. On dirait l'Angleterre puritaine à elle toute seule !

J'ai trouvé celle qui jouait l'épouse de Barrie, l'actrice Rhada Mitchell, assez fade et en retrait.

En revanche, j'ai trouvé le petit Freddie Highmore vraiment impeccable. J'adore ce gamin qu'on a pu voir dans Charlie et la Chocolaterie, Arthur et les Minimoys, Deux frères etc... Dans Neverland, il a 12 ans mais joue un enfant de 7-8 ans, je pense et il est toujours juste. C'est un très bon jeune acteur que j'aime toujours voir jouer.

Si vous reconnaissez d'emblée Dustin Hoffman dans le rôle du producteur des pièces de James M. Barrie, chapeau ! Je ne l'ai reconnu que sur la fin et encore parce que j'avais vu son nom au générique du film !

La mise en scène est plutôt classique, agréable à regarder, certaines scènes sont très jolies, très poétiques, d'autres émouvantes et arrachent des larmes. C'est quand même assez romancé et mélo mais ça ne m'a pas déplu.

En conclusion, un film plutôt joli sur une partie de la vie du créateur de Peter Pan et une très bonne surprise pour moi qui était passée complètement à côté ! Et si vous voulez savoir d'où Barrie a tiré son inspiration pour créer Peter Pan, Nana et les enfants perdus, regardez ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie de l'Amazing Challenge Cinemania de Seriebox
2/10

Il fait aussi partie du mini challenge Seriebox Drame
1/6

8 Comments


Je n'ai pas encore vu ce film mais étant une "fan" (je déteste ce mot) ou plutôt une grande admiratrice de Johnny Depp je me dois de le voir.


Pas trop mon style non plus... mais bon, il faudra que je le regarde, tout le monde semble dire que c'est vraiment bien.


J'en ai beaucoup entendu parler ! j'avais essayé de le voir, mais j'avais été distraite, et je n'ai donc vu que dix ou quinze minutes du film. Dommage, car j'aime beaucoup le jeu de Johnny Depp.


J'ai vu ce film il y a quelques temps déjà mais j'avais beaucoup apprécié. Il faudra que je le revois à l'occasion.

PS: J'ai un peu de mal à lire correctement ton texte avec ce type d'écrire. ;x


*écriture
Je ferais mieux de me relire. u.u


@Hidile, ce n'est pas le meilleur rôle de Depp non plus mais il y est sympathique.

@Choupynette, oui, c'est bien ! :)

@Emily, j'espère que tu seras plus attentive la prochaine fois que tu le verras ! ^^

@Luthien, désolée (pour toi ! ^^) pour la police d'écriture !

Merci pour vos commentaires !


J'ai ce DVD depuis peu, dans ma DVDthèque. Tu me donnes vraiment envie de le voir, prochainement ! Merci


De rien, j'espère qu'il te plaira quand tu le verras. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.