15

Les dossiers Dresden, tome 3 : Tombeau ouvert de Jim Butcher

Posté par Frankie le 22 mars 2011 à 09:00 - Catégorie : , ,
Titre original : Grave Peril

Résumé :
Après avoir affronté des mages et des loups-garous, Harry Dresden doit affronter des fantômes en colère et torturés qui s'attaquent à des gens proches de lui. Mais une menace plus insidieuse et personnelle semble se cacher derrière ces affaires et Harry pourrait bien y laisser sa peau ou son âme, cette fois-ci.



Mon avis :
Je vous ai déjà parlé de Harry Dresden à deux reprises ici et vous ai dit combien j'aimais ce héros d'Urban Fantasy. Blueverbena n'ayant pas souhaité organiser de lecture commune sur ce tome 3, c'est moi qui ai repris le flambeau et l'ai proposée. Je dois dire que je suis ravie de ce tome 3 qui est encore mieux que les deux précédents !

Pratiquement un an s'est passé depuis que Harry s'est débarrassé des monstrueux Hexenwulfen et après des affaires plutôt calmes (si tant est que frayer avec le surnaturel soit calme), voilà que Harry doit affronter soir après soir des fantômes qui mettent la pagaille dans tout Chicago. Aidé de Michael, chevalier de Dieu, il ne sait plus où donner de la tête, surtout que les spectres s'en prennent maintenant à ceux qui lui sont proches ! Et voilà que maintenant la marraine de Harry réclame son dû tandis que la reine des vampires a une dent contre lui ! Et pour couronner le tout, il doit gérer sa petite amie, Susan, qui a tendance à fourrer son nez là où il ne faut pas ! Bref, Harry a fort à faire et devra faire appel à tout son talent s'il veut se sortir de situations qui pourraient lui coûter sa vie et son âme...

Si le tome 2 était déjà bourré d'action, j'ai l'impression que ce n'est rien à côté de celui-ci ! Ça démarre au quart de tour et ça n'arrête pas pendant les 468 pages du livre ! Pas de repos pour notre magicien préféré qui se retrouve dans les situations les plus périlleuses et qui s'en sort d'extrême justesse grâce à ses pouvoirs qu'on découvre de plus en plus. Alors que dans le premier tome, on pouvait se demander si Harry avait réellement du talent et que le deux nous montrait un aperçu de ce qu'il était capable, ici, j'ai l'impression que si notre héros se laissait vraiment aller, il n'y aurait pas beaucoup de limites... Je ne veux pas trop en dévoiler mais je me dis heureusement que Harry est du bon côté ! ^^

J'ai bien aimé cette fois-ci qu'on s'éloigne encore plus du côté roman noir qu'avait le premier et moins le deuxième et qu'on n'entende plus parler de Marcone pour une fois ! En revanche, on pose un pied dans l'Outremonde et c'est bien intrigant ! ^^ Ça m'a beaucoup plu et j'ai hâte d'en voir un peu plus.

J'ai aussi beaucoup aimé qu'on découvre un peu plus le monde des vampires qu'on avait aperçu dans le tome 1, leurs codes, leurs us et coutumes qui font froid dans le dos. De plus, un retournement de situation rend tout cela bien intéressant...

Mais je ne veux pas en dire beaucoup plus car je ne veux pas dévoiler ce qui fait le plaisir de découvrir cette histoire...

Je trouve que Harry a de plus en plus une stature de héros. Dans le premier tome, il était plutôt, au contraire, un anti-héros, sexy et sympa certes, mais un peu loser sur les bords ! :) Là, depuis le dernier tome, je trouve qu'il a pris une grand assurance et surtout fait preuve d'humour en toute circonstance. Je dois dire que j'aime beaucoup son ton ironique et sarcastique, ses répliques qui font mouche et ce même dans les situations les plus critiques ! Il est extrêmement attachant et on a encore envie d'en savoir plus sur son passé, ses origines et tout ce qui concerne sa relation avec l'Outremonde.

J'ai beaucoup aimé Michael Carpenter (charpentier...), le chevalier de Dieu ! je ne crois pas forcément à sa quête ou son devoir mais j'ai trouvé que c'était un très bon personnage, droit dans ses bottes, qui est investi d'une mission, qui s'y tient, qui parle en direct au "Boss" et surtout, j'ai trouvé que c'était un très bon complément de Harry ! Je trouve qu'ils forment un duo formidable avec l'un qui est un peu tête brûlée (pas Michael) et l'autre qui le remet (ou du moins, essaie)  sur le droit chemin ! J'espère qu'on aura encore l'occasion de les revoir tous les deux car je trouve leurs échanges savoureux !

Un autre personnage qui m'a plu, c'est Thomas, le vampire. Il a un petit quelque chose qui fait que j'ai envie de le revoir dans d'autres tomes, et que, si à priori, il semble impossible que Michael, Harry et lui développent une amitié, moi, je la verrais bien et trouvent qu'ils formeraient un bon trio. J'espère que les prochains Dossiers me donneront raison !

Côté filles, je ne suis pas hyper fan de Susan que je trouve arriviste même si je pense que son amour est sincère. Son personnage prend une tournure intéressante dans ce tome, donc tant mieux mais je n'y suis pas très attachée. Quand à Murphy, que j'attends de voir se "rapprocher" de Harry, elle est pratiquement inexistante ici !

La marraine de Harry me glace les sangs ainsi que Bianca la reine des vampires. Je suppose qu'on aura l'occasion de les revoir.

Le style de l'auteur est peu recherché mais bourré d'humour. Harry a la grossièreté facile, les "fait chier", "salope", et autres "putain" fleurissent à toutes les pages mais c'est sa façon de s'exprimer ! Ça ne me dérange pas, c'est un homme, pas un chevalier de Dieu ! ^^

En conclusion, un excellent troisième tome sans temps mort et dont l'action est menée tambour battant avec un héros toujours aussi sympathique et charismatique qui rejoint Mercy Thompson dans mes héros de coeur dans ce genre. Et si vous voulez savoir comment Harry va arriver à se sortir de toutes les situations périlleuses voire critiques dans lesquelles il s'est jeté et à quoi ressemble sa marraine (indice : pas du tout une petite vieille charmante !), lisez ce tome 3 ! Quant à moi, je suis partante pour lancer une lecture commune sur le tome 4 !

Note :



C'est donc une lecture commune lancée par moi-même :) avec Yumiko, HecleaMorgouille, Taliesin, ZatounPenelope.Une session de rattrapage a été organisée le 22 avril avec Lexounet, Phooka, Petit-lips.

Et puisque j'ai dit des grossièretés dans mon article, je vais en profiter pour inaugurer le petit logo que Radicale avait gentiment mis à notre disposition dans ce cas-là ! ^^


15 Comments


Tout à fait d'accord avec toi sur ce tome ! Un de mes préférés (si ce n'est mon préféré) parmi les 5 parus à ce jour.
J'espère que tu apprécieras tout autant le tome 4, je l'avais trouvé très intéressant mais moins prenant. Quant au 5, il signe le retour de quelques personnages du tome 3 (dont Thomas) pour notre plus grand plaisir!


Je viens juste de voir que ma médiathèque à les 5 tomes. Vu ton enthousiasme, je crois que ça va rejoindre ma LAL :)


Rah, comme je regrette de ne pas avoir pu participer à cette LC... T__T
J'espère être des vôtres pour le tome 4 !


Ahhh le tome 1 m'attend bien sagement dans ma PAL... Par contre j'espère qu'Harry me convaincra plus que Mercy humhum, ok je sors :)


C'est vraiment le meilleur des trois! Thomas m'intrigue aussi beaucoup, j'aimerais bien le recroiser. Quant à Susan j'ai de la peine avec elle... Je me réjouis de lire la suite!


Bon il faut vraiment que je le lise hein ! et que je vous rattrape pour le tome suivant!


Effectivement nos avis sont très proches ! Comme toi j'adore le duo Harry/Michael et j'espère qu'on aura l'occasion de les retrouver de nouveau ensemble !
Le tome 4 est déjà dans ma PAL, on se fait une LC ?

Anonyme a écrit :

C'est vrai que ce passage dans L'Outremonde est super intriguant pour la suite ! Le duo que forment Harry et Michael est étonnant et il m'a beaucoup plu aussi. Quant à Murphy, j'étais contente qu'elle ronfle un peu ! :D
Bob était un peu plus présent que dans le tome 2, pour mon plus grand plaisir ! Et comme toi, Thomas m'intrigue. J'ai espéré jusqu'à la fin qu'il soit digne de confiance, et jusqu'à la fin je n'ai pas su déterminer si oui ou non il l'était...

Bref, vivement le tome 4 ! Je suis partante pour une LC ! :)


Ah content qu'il t'ai plu. Pour avoir lu les 5 premiers tomes je dois dire que pour le moment j'ai pas été déçu.


@Marc, ne me dis pas que c'est le mieux, sinon ça veut dire que les suivants le sont moins ! :) Contente de savoir qu'on retrouvera Thomas à un moment !

@Belledenuit, oui, une très bonne série pour qui aime l'urban fantasy.

@Lou, j'espère aussi que tu seras de la partie sur le 4 !

@Cess, ah ah !

@Yumiko, c'est vrai qu'on peut plaindre Susan mais je me demande ce que ça va donner.

@Phooka, ah oui !

@Heclea, oui, leur duo est super ! Je vais lancer la LC sur le tome 4 très bientôt !

@Morgouille, c'est vrai que la présence de Bob m'a ravie aussi ! Je me suis aperçue après coup que je n'en avais pas parlé alors qu'il est plus présent.

@Blackwolf, c'est vrai que c'est une série qui a l'air de bien tenir la route !

Merci pour vos commentaires !


J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Michael moi aussi et j'espère le retrouver dans la suite de la série. Comme toi, je n'apprécie pas beaucoup Susan, et j'aimerai bien qu'Harry et Murphy se trouvent plus d'affinités :)


Murphy's team ! :D Merci pour ton commentaire, Pénélope !


Je suis tout à fait d'accord avec tout ton article :D lol
Je n'aime pas trop Susan non plus :/
Le nouveau duo Harry et Michael m'a beaucoup plu :)


Super avis Frankie, nous nous rejoignons à tout point de vue :)


@Petit-lips, j'espère qu'on retrouvera Michael dans les prochains tomes.

@Lexou, tant mieux ! ^^

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.