10

Willis from Tunis : Chroniques de la Révolution de Nadia Khiari

Posté par Frankie le 13 mars 2011 à 18:02 - Catégorie : , ,
Résumé :
Willis from Tunis est né sur Facebook le 13 janvier 2011 lors du dernier discours de Ben Ali. Le lendemain, le dictateur quittait le pays et Willis prenait son envol. Depuis, il promène son regard plein d'humour sur la Révolution de Jasmin, sur les petits travers de ses compatriotes, sur les affaires franco-tunisiennes de M.A.M ou sur les révolutions alentour.




Mon avis :
Ce recueil de dessins humoristiques sur la société tunisienne ne fera sans doute rire que les tunisiens et les expats vivant sur place, c'est à dire pas grand monde parmi vous chers blogolecteurs mais c'est mon premier vrai coup de coeur de ce début d'année (plus que le tome 7 de L'assassin royal !) et je ne pouvais pas ne pas vous en parler !

Avant le 13 janvier 2011, la liberté d'expression était réprimée en Tunisie et à part dire que Ben Ali était super, que la famille de sa femme était formidable et que tout allait bien, le peuple tunisien n'avait pas le droit à autre chose. Le 13 janvier 2011, Ben Ali a fait un discours libérant la parole et Willis from Tunis, chat malin, a commencé à s'exprimer sur Facebook. Le 14 janvier, Ben Ali (ZABA, comme l'appelle les tunisiens), est parti et ce fut la révolution du Jasmin avec ses avantages et ses inconvénients. Depuis, tous les jours, Willis nous livre ses réflexions par un dessin plein d'humour qui croque ses concitoyens, leurs travers, les siens également, ceux qui profitent de la révolution, ceux qui en pâtissent et sort de ses frontières en faisant des traits d'humour sur ce qu'il se passe à l'étranger. Voilà maintenant les chroniques de Willis réunies dans ce livre...

Il y en a qui le savent, d'autres non, mais je vis en Tunisie depuis fin août.  C'est un pays formidable où il fait bon vivre. La chute du pouvoir en place le 14 janvier a rendu leur liberté aux Tunisiens mais a été également le creuset d'actions moins reluisantes comme l'insécurité, les manifestations pour tout et n'importe quoi, les cambriolages et j'en passe. Période un peu pesante pour tout le monde, tunisiens comme étrangers, où on se demandait où le pays allait. Aussi quand sont apparus les dessins de ce chat qui nous faisait rire sur nos peurs et nos angoisses, je dois dire que ça a été une bouffée d'air pur ! En ce qui me concerne, sans Willis, je ne sais pas si j'aurais aussi bien tenu le coup et ça a été un booster de moral formidable.

Je ne veux pas raconter chaque dessin mais je les trouve tous formidablement intelligents et certains me font rire à gorge déployée ! Tous les jours, j'ai ma dose de Willis et je suis de bonne humeur ! Même si on n'est pas tunisiens, tout le monde peut se retrouver dans les croquis, puisque Willis parle aussi de la condition de parent avec les enfants et tous les travers qui jalonnent notre vie quotidienne.

Grâce au bouche à oreille, Willis est devenu célèbre et compte plus de 6000 fans sur Facebook. Et la belle histoire ne s'est donc pas arrêtée là puisque que les chroniques ont donc été éditées (à compte d'auteur) dans ce recueil.

Dernièrement, nous avons appris que derrière Willis il y avait une jeune femme, Nadia Khiari, qui est d'abord une artiste peintre avant de se cacher derrière son avatar félin qui lui a servi d'exutoire lors des événements de janvier. Willis étant son chat. Depuis, la situation s'est plus ou moins calmée mais Willis a encore beaucoup de choses à nous dire pour notre plus grand plaisir !

Et joie immense, une séance de dédicace était organisée hier dans ma ville, La Marsa, et donc Frankie from La Marsa s'est précipitée voir Willis from Tunis. J'ai donc pu acquérir le recueil dont vous voyez la couverture en haut de la page et ensuite j'ai dû faire la queue pour obtenir ma dédicace. L'attente a duré plus d'une heure mais je ne le regrette pas car d'une part je suis ravie que Willis ait un tel succès bien mérité et d'autre part parce que cela m'a permis de rencontrer Nadia Khiari, jeune femme charmante, disponible et qui m'a fait une jolie dédicace que voilà.



Nadia m'a gentiment autorisée à prendre une photo d'elle en pleine dédicace et je la remercie vivement !

 
 
En conclusion, Willis from Tunis permet de dédramatiser des situations pas toujours agréables à vivre et parle avec humour des préoccupations de chacun. Et si vous voulez savoir comment monter une barricade avec des pots de fleurs et des canapés ou se servir de baguettes de pain comme matraque, courez lire Willis from Tunis sur Facebook puisque le recueil n'est pas encore accessible en France. C'est aussi une bonne façon de savoir avec humour comment on a vécu ces 3 derniers mois en Tunisie. Quant à moi, je ne peux qu'espérer que Willis me fasse rire encore longtemps et qu'un second recueil voit le jour bientôt !

Note :


10 Comments


Waow, la dédicace est sublime.
Très joli article Frankie.


Bravo Nadia ! Bravo pour Willis !
Ce petit chat nous a permis de sourire et de garder le moral pendant les évènements de Janvier et continu maintenant de croquer à pleins crayons l'actualité des plus animée en Tunisie.
Je lui ai mis en commentaire pour l'un de ses 1ers dessin : elle fait partie de la révolution tunisienne !!!


Sympa ton article qui nous permet de voir une autre facette de cette révolution !


@Shanaa, merci ! L'auteur méritait amplement que je lui consacre un article !

@Lio, oui et je suis ravie que son livre marche ! Je l'ai vu en rayon dans les librairies de La marsa ce matin ! Vive Willis !

@Véro, merci ! C'est vrai que ça permet de dédramatiser pas mal !

Merci pour vos commentaires !


wahou la dédicace! l'auteur a l'air super sympa! c'est génial que ce ptit chat existe!


Oui, elle est très sympa et ses dessins sont un rayon de soleil ! Merci pour ton commentaire, Jellybells !


Très jolie dédicace !!! J'aimerai beaucoup me prochurer ce livre . Je connais bien la Tunisie pour y avoir vécu , pour en être à moitié ou au 2/3 et pour avoir toujours de la famille las bas.

Et quoi de mieux de rire, de dédramatiser , ne serait que l'espace d'un court instant .


@Leyla, oui, c'est une bonne façon de voir les choses autrement ! Merci pour ton commentaire !

Anonyme a écrit :

Les chroniques de la révolution viennent de sortir aux Editions La Découverte en France. Cette édition revue et augmentée est plus à destination d'un public français. Je vous le recommande ;)


Oui, je sais, je l'ai acheté aussi au Salon du livre. Et le tome 2 des chroniques de la révolution sera éditée en Tunisie ce mois-ci.
Merci pour votre passage.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.