3

A History of Violence de David Cronenberg

Posté par Frankie le 6 mars 2011 à 17:20 - Catégorie : , , ,
avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris, William Hurt

Résumé :
Tom Stall tient un petit restaurant dans une petite ville tranquille quand deux malfrats font irruption. Tom réussit à s'en débarrasser et devient un héros aux yeux de tous et sa notoriété dépasse le simple journal local. Mais voilà que débarque un mafieux de Philadelphie, Carl Fogarty, qui l'appelle Joey et qui semble le connaître...


Mon avis :
On connait tous David Cronenberg et ses films originaux voire tordus comme La mouche, Crash ou eXistenZ pour les plus connus. J'avoue avoir eu du mal avec Crash mais eXistenz fait partie de mes films préférés. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de films de Cronenberg et que cet History of Violence trainait dans ma DVDthèque. Je dois dire que si le réalisateur semble s'être assagi, son film n'en reste pas moins un thriller emballant avec un très bon Viggo Mortensen.

Tom Stall est un américain moyen, père de famille et époux modèle, qui tient un café dans une petite ville tranquille de l'Indiana. Un jour, deux tueurs font irruption dans son restaurant et menacent de tuer tout le monde. Tom les tue avec une facilité déconcertante et devient un héros local. Sa notoriété dépasse bientôt les frontières de l'état. Un jour, un mafieux défiguré débarque dans son resto. Il dit s'appeler Fogarty et appelle Tom, Joey, qui serait un de ses anciens comparses disparu il y a 20 ans. Tom, imperturbable, lui dit qu'il y a méprise mais Fogarty ne cesse de revenir à la charge. La tension et le doute commencent alors à s'installer dans la famille Stall...

Le film commence comme un film de Quentin Tarantino. Deux gars discutent tranquillement dans une décapotable sur un parking de motel. Le plus jeune est obligé de revenir à la réception et là, on se doute bien que la réceptionniste n'est pas là à l'attendre sagement derrière le comptoir... Mais déjà, notre attention est bien accrochée...

Sinon, le titre du film correspond bien à l'histoire. Il ne s'agit pas de l'histoire de la violence mais d'une histoire de violence, un cas comme il y a en a partout aux États-Unis. Et je dois dire que Cronenberg réussit bien son thriller qui tient plus du thriller psychologique que d'un film qui fait vraiment peur. J'ai beaucoup aimé ce film qui n'est pas trépidant de bout en bout, mais qui tient en haleine pendant 1h30. C'est d'ailleurs un film trop court. Autant certains films paraissent longs et lent, autant celui-ci aurait pu durer plus longtemps !

Il y a bien sûr des scènes violentes avec du sang et de la cervelle qui gicle ainsi qu'un peu de sexe mais je ne veux pas non plus trop parler de l'histoire, tout est dit dans le résumé et le tout est de savoir si Tom est bien Joey, si sa famille va le savoir et quelles répercussions cela aura-t-il sur cette famille ? Crazy Joey peut-il atteindre la rédemption parce qu'il est devenu le gentil Tom Stall..?

Les acteurs sont vraiment impeccables et sont pour beaucoup dans l'intérêt de ce film. Viggo Mortensen sait très bien nous la jouer père tranquille avec un visage un peu mou et sans réel caractère pour tout à coup faire passer une lueur de folie ou violence dans le regard. On dirait deux personnes différentes.

Ed Harris est comme il faut dans le rôle de Fogarty qui croit dur comme fer que Tom est Joey et il est inquiétant à souhait quand il rôde autour de la famille de Tom.

Je n'ai pas grand chose à dire sur Maria Bello qui joue l'épouse de Tom. Je l'ai trouvée plutôt convaincante.

La mise en scène est plutôt classique pour un film de ce genre, elle est sèche et sans fioritures. Cronenberg s'est calmé avec l'âge il me semble.

En conclusion, un bon thriller,comme je les aime, qui va droit au but et nous fait passer un très bon moment. Et si vous voulez savoir si Tom est average Joe (l'américain moyen) plutôt que crazy Joey, regardez ce film.

Note :



Vu en version originale sous-titrée


Ce film compte pour le mini challenge Seriebox Thriller
2/4

3 Comments


Encore un film que j'ai dans ma dvdthèque (depuis au moins 3ans!)et que je n'ai toujours pas vu!!lol!
tu me donnes envie de le regarder!!!


Viggo Mortensen ??
Rien que ce nom est une bonne raison pour aller voir ce film !

Je n'ai jamais vu ce film, mais je dois dire que tu m'en donnes l'envie :)


@Jellybells, il est resté également longtemps dans ma dvdthèque alors que j'avais envie de le voir depuis un bail !

@Luna, oui, c'est une très bonne raison ! ^^

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.