16

Blanche-Neige et les lance-missiles, Quand les dieux buvaient, tome 1 de Catherine Dufour

Posté par Frankie le 8 mars 2011 à 09:12 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Vous croyiez tout savoir sur notre monde ? Le Big Bang, le Paradis, l'Enfer, les contes de fées ? Mettez vos idées préconçues à la poubelle car la terre est plate, Dieu et Diable passent leur temps à picoler, les princesses de conte de fée sont stoned la moitié du temps et Blanche-Neige n'est qu'une affreuse dictatrice ! Quant aux fées, je ne vous en parle même pas ! Pendant ce temps-là, le jeune Bill Guette fomente un plan maléfique pour s'emparer du monde...


Mon avis :
Attention ce livre est un véritable OVNI ! Une espèce de fatras sans queue ni tête de prime abord, qui laisse au mieux perplexe ou déconcerté, au pire abasourdi devant tant de nullité. Je dois dire que je fais partie des rares premiers que ce livre a laissé déconcertée mais qui a eu envie de continuer sa lecture après la fin de la première partie.

Car ce livre réunit en fait deux parties qui furent publiées séparément à l'origine. La première partie parlant des dieux et des personnages des contes il y a bien bien longtemps et la deuxième se passant maintenant (enfin, en l'an 2000) avec internet et l'informatique en toile de fond et n'ayant à priori rien à voir avec la première. Je dis bien à priori...

Il y a très très très longtemps, la terre était plate, Dieu s'occupait du Paradis et Le Diable de l'Enfer, le Purgatoire recueillait ceux dont personne ne voulait et sur terre, humains, fées, trolls, nains etc... cohabitaient joyeusement... ou pas ! Or voilà que Blanche-Neige, devenue une horrible dictatrice despote et mesquine veut envahir les régions du Sude, tandis qu'au Purgatoire, Bill Guette, un gamin de 15 ans mort provoque un cataclysme et veut s'emparer de la terre entière. Au milieu, Aurore du Bois-Dormant, Peau d'âne, Le petit chaperon rouge et Cendrillon qui ne demandaient rien à personne et qui se retrouvent à devoir survivre tant bien que mal...

C'est vraiment très très difficile de faire un résumé de ce livre. Ce roman, c'est comme si l'auteur avait mis toutes ses idées dans un grand sac, avait remué et les avait sorties telles quelles. Du coup, on passe notre temps à se demander où ça va, à revenir en arrière car ça fourmille dans tous les sens, les jeux de mots fusent et on se demande si on ne va tout bonnement pas abandonner parce que bon, ça a vraiment l'air d'être n'importe quoi ! On croise aussi bien les personnages de conte de fées que ceux de la religion avec un Jésus plus baba cool que jamais et tout ce petit monde se côtoie en picolant, forniquant, fumant et c'est un joyeux bordel !

Beaucoup de mes collègues du Book Club n'ont pas du tout accroché à ce livre. En ce qui me concerne, j'ai persisté et je dois dire que c'est vrai que j'ai parfois eu du mal, qu'il y a des passages auxquels je n'ai rien pipé, que j'ai dû parfois dû revenir en arrière car j'avais été inattentive à un moment et, tout à coup, je me retrouvais avec un personnage ou des situations inconnus, mais j'ai eu envie malgré tout de continuer.

L'auteur dit s'être inspirée de Terry Pratchett (que je n'ai jamais lu) et des Monthy Python (dont je connais l'humour) et c'est vrai qu'elle pratique le nonsense à l'anglaise auquel on adhère ou pas.

Il faut dire que derrière le fatras sans queue ni tête, on sent la réflexion, le travail, la recherche, c'est finalement un fouillis très étudié et je trouve formidable d'avoir autant d'imagination ! :D

Concernant les personnages, il y en a beaucoup mais j'ai bien aimé les princesses et assimilées, Aurore, Peau d'âne et Le petit chaperon rouge dite Vareuse-Tagueule (oui c'est son nom ^^). Elles sont déjantées, rock'roll et Aurore parle un patois charmant ! :D Ce ne sont pas les dernières à faire les 400 coups. En revanche, leur rôle dans l'histoire  (à part celui de Vareuse-Tagueule) est assez obscur... Sont-elles partie prenante dans la guerre de Bill Guette, ont-elles une histoire à côté qui n'a rien à voir, j'avoue qu'encore aujourd'hui, je n'en sais rien, j'ai dû louper un truc ! ^^

Vous aurez remarqué que Bill Guette est un dérivé de Bill Gates, le patron de Microsoft... Ici c'est une espèce d'ado mégalo qui rêve de régner sur le monde des vivants et des morts ! Une vraie tête à claques en fait.

J'ai bien aimé la maléfique Blanche-Neige ! On n'imagine pas qu'un jour on collerait cette adjectif à la douce princesse, et pourtant ! ^^ J'ai trouvé simplement que comme pour les princesses, elle agissait trop dans son coin et n'avait pas de véritable lien avec le reste de l'histoire.

Pour les autres personnages, je passe, ils sont trop nombreux !

Le style de Catherine Dufour est très particulier ! Parfois extrêmement vulgaire mais plein de folie. Ce n'est pas toujours facile de se repérer dans ce qu'elle écrit et on s'y perd. J'ai trouvé dommage que les histoires n'aient pas de véritable liant, une partie sur Bill Guette, les anges etc... un passage sur les princesses, un truc sur Blanche-neige mais ça reste décousu.

Si j'avais dû noter le roman à la fin de la première partie, j'aurais été très ennuyée car il est aussi nul qu'il est brillant et ma note serait :



Deuxième partie :

À l'issue de la première partie, j'avais quand même envie de savoir la suite. Je n'aime pas abandonner un livre en route et j'avoue que j'étais intriguée et curieuse de savoir ce que l'auteur nous avait concocté. Et là, surprise, cette partie est assez différente de la première ! Le ton est le même, décalé, parfois vulgaire, mais l'histoire est plus linéaire et les personnages interagissent entre eux.

Nous sommes en 2000 et Mismas, une jeune parisienne voit débarquer chez elle une fée se faisant appeler Cid. Elle va bientôt apprendre que les fées, les fantômes et autres esprits existent, que l'affreux Bill Guette a prix possession du corps de Will Door, le génie de l'informatique et qu'il veut détruire le monde des morts et s'emparer de celui des vivants. Or les esprits sont bien décidés à déjouer son plan maléfique et les fées et Mismas vont les y aider.

Je dois avouer que si la deuxième partie est construite de façon plus classique et donc plus abordable à nous lecteurs, elle est aussi, finalement, moins passionnante. Mais elle reste sympathique et pleine d'idées. J'ai particulièrement aimé les spectres qui hantent les fils électriques puis qui trouvent refuge dans l'internet. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Ce qui est marrant, c'est que le livre a été écrit il y a 10 ans quand il n'y avait pas encore l'ADSL et que le vieux modem qui crachouille pour se connecter existait encore ! :) Et que les gens discutaient encore sur ICQ ou IRC... autant dire à la préhistoire de l'internet ! :D

Ici encore, nous avons plusieurs histoires en parallèle mais elles finissent par se rejoindre pour n'en former qu'une. On va suivre les fées (devenues tapineuses au Bois de Boulogne), le père Noël qui eu une fille avec la fée des glaces, les spectres qui essaient par tous les moyens de survivre, Will Door, et Mismas et Cid.

Concernant ces personnages, je dois dire que celle que j'ai le plus aimé c'est K@tic, la petite spectre bretonne. Je l'ai trouvée vraiment adorable et touchante avec ses deux amis spectre Onésiphore et Évariste qui essaient de sauver leur espèce par tous les moyens. Rien que pour elle, je voudrais lire la suite pour savoir si on la retrouve !

Dans la première partie, nous avions Bill Guette, un avatar ado de Bill Gates et dans la partie 2, nous avons Will Door, le génie de l'informatique mégalo. Door (porte), Gate (barrière, portail), vous voyez le topo ! ^^

Je n'ai pas grand chose à dire sur les autres personnages très sympathiques en ce qui concerne les Fées ou Mismas.

Le style de l'auteur est toujours bien déjanté, toujours un peu vulgaire mais c'est bourré de trouvailles aussi bien  dans l'expression, les jeux de mots que les différentes polices de caractères. Sa plume est plus facile à lire dans cette partie-là.

En conclusion, un tome 1 auquel on adhère ou pas mais qui ne peut pas laisser indifférent. En ce qui me concerne, j'ai eu envie de lire la suite en refermant ce livre et de savoir ce qu'étaient devenus tous les protagonistes. Donc je pense que je lirai le tome 2 un jour ! Et si vous voulez savoir ce que donnent des princesses décalées ou des spectres surfant sur les autoroutes du net, accrochez vos ceintures, respirez un grand coup et ouvrez ce livre !

Note globale (parties 1 & 2) :


16 Comments


C'est vraiment une expérience de lire ce roman. On aime ou pas comme tu le dis, mais on ne reste pas indifférent.
Je lirai moi aussi le tome 2 un de ces jours, mais je ne saurais pas dire quand! ;)


Bien content qu'on soit du même avis =)


je passe pour le moment, peut etre plus tard !


Personnellement, j'adore cette saga car elle est complètement barrée ! J'ai lu les 2 tomes (qui étaient 4 à l'époque) et mon préféré reste L'immortalité moins 6 minutes ! Je suis quand même contente de voir que tu as accroché !


Billet très intéressant mais tout ce que tu racontes ne me donne pas vraiment envie de tenter l'expérience.


Il est dans ma PAL et maintenant j'ai peur...


J'ai pas du tout du tout envie de le lire et hop un en moins. :)


Moi qui suis fan de Pratchett, il figure déjà dans ma LAL !


Pour le coup, tu m'intrigues totalement. On m'en a dit du bien. Beaucoup, même. Mais à le feuilleter en médiathèque, ça ne me disait trop rien. Là, pour le coup, rien que par curiosité, je le lirais !


super ton article! il me donne vraiment envie de le lire pour me faire mon idée!


@Phooka, c'est effectivement une sacrée expérience ! :)

@Korto, :)

@Anne-Sophie, tu verras bien ! :)

@Aily, contente de rencontrer quelqu'un qui a lu tous les tomes et qui a aimé !

@Véro, je me doute ! Ce n'est pas vraiment le genre de livres que tu aimes ! :)

@Au fil des plumes, faut pas avoir peur ! :) Tu le commenceras et tu verras bien !

@Laure, c'est toujours ça de gagné ! :D

@Neph, je ne connais pas Pratchett donc je ne saurais faire la comparaison. D'ailleurs il faut que je m'y mette un jour !

@Emily, fais-toi ta propre opinion. Les avis sont quand même partagés sur ce livre.

@Jellybells, go ! :)

Merci pour vos commentaires !


difficile de décider après avoir lu ta chronique, excellente par ailleurs... je crois que j'essaierais à l'occasion, si je trouve le bouquin pas trop cher ! j'aime les détournements de conte comme tu le sais sans doute, j'avais beaucoup aimé Enchantement d'Orson Scott Card, alors...


Je n'ai pas trouvé comment laisser un commentaire sur c'est lundi que lisez vous , je publie aussi chez Galléane. Merci de ton bon accueil sur le forum. Au plaisir ..


@Flof, Blanche-Neige n'a rien à voir avec Enchantement (que j'avais aussi beaucoup aimé), tu t'en doutes ! ^^ C'est vrai qu'avec ce roman, il vaut mieux le lire pour se faire une opinion, c'est un tel ovni que c'est difficile comme ça de savoir ce qu'on en pensera.

@Marie, à priori, la façon de laisser des commentaires sur mes articles est toujours la même, tu n'aurais pas dû avoir de soucis.
Merci de ton passage ici.

Merci pour vos commentaires.


Encore un livre dont j'entends beaucoup parler mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir : les avis son tellement différent les uns des autres que j'hésite...
On verra plus tard alors !

Merci d'être passée :)


Oui, il faut le découvrir par soi-même ! Merci pour ton commentaire, Luna !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.