14

The Social Network de David Fincher

Posté par Frankie le 23 mars 2011 à 08:39 - Catégorie : ,
avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield

Résumé :
La création du réseau Facebook, d'une petite chambre d'étudiant à Harvard en 2003 aux bureaux de la Silicon Valley ou comment ce que fut la vengeance d'un geek plaqué par sa petite amie est devenu le plus grand réseau social au monde...




Mon avis :
Je n'ai pas pu voir ce film à sa sortie en octobre dernier et c'est grâce à ma fille et à son TPE que j'ai pu le voir si vite. En effet, son TPE (Travaux Personnels Encadrés) portait sur les réseaux sociaux et quelques jours avant sa présentation, elle m'a demandé de me le procurer afin de le voir. Ce que j'ai fait ! :) Et je dois dire que je suis ravie d'avoir vu ce film qui réussit à nous intéresser à la création de ce réseau social qu'on hait ou qu'on adore.

Nous sommes fin 2003 et Mark Zuckerberg, jeune étudiant à Harvard, se fait plaquer par sa petite amie. L'ayant mauvaise et ayant pas mal bu, il a dans l'idée de pirater le système informatique de Harvard et  de créer un réseau interne qui permettra aux étudiants de voter pour la plus belle fille du campus. Le réseau a du succès et les serveurs locaux saturent vite. Zuckerberg est réprimandé mais cette histoire lui a donné l'idée de créer un réseau social où l'on pourra avoir des "amis", partager des photos ou dire ce qu'il nous passe par la tête. Pour cela, il s'associe à Eduardo Savarin, un étudiant comme lui. Tout d'abord destiné à Harvard, puis aux universités de l'Ivy League, ce réseau social, devenu Facebook s'étend bientôt à toutes les universités américaines. Grâce aux relations de Sean Parker qui vient de revendre Napster, Facebook grandit, s'installe dans la Silicon Valley et devient accessible à tous. Le réseau social fait bientôt des jaloux et Zuckerberg se retrouve bientôt poursuivi par les jumeaux Winklevoss à qui il aurait piqué l'idée puis par Eduardo écarté sans ménagement du conseil d'administration par Sean Parker...

On aime ou pas Facebook mais le fait est que c'est devenu un phénomène incontournable ! Si Facebook était un état, il serait, en terme de population, le 3e pays au monde derrière la Chine et l'Inde avec ses plus de 500 millions d'utilisateurs (à l'été dernier). Et dire que cela fut créé pratiquement sur un malentendu, par un connard prétentieux qui ne supportait pas d'avoir été largué, dans une petite chambre d'étudiant avec 1000 dollars, moi je dis chapeau ! ^^

Avant d'aborder le film et concernant le réseau lui-même, je ne veux pas m'appesantir sur le côté Big Brother de la chose mais je dois dire que je suis très fan de Facebook (tout en étant lucide sur ses mauvais côtés). Je vis à l'étranger, j'ai des amis à l'étranger, j'ai un blog et FB est pour moi le moyen de me centraliser et de garder le contact avec tout le monde. Je trouve cela formidable ! Après effectivement, il faut garder à l'esprit que si vous ne protégez pas suffisamment votre compte ou si vous donnez accès à trop de monde, votre vie privée le devient nettement moins. Faut pas venir pleurer que votre boss trouve des photos de vous ou des statuts le concernant si vous laissez un libre accès  à votre profil comme j'en vois souvent de gens que je ne connais pas ! Je trouve l'idée de départ de ce réseau social sensationnelle mais il faut se méfier aussi des dérives et de notre propre insouciance...

Et pour en revenir au film, je l'ai trouvé vraiment prenant ! Pendant 2 h, Fincher arrive à nous intéresser à Mark Zuckerberg qui est, disons-le, un personnage franchement antipathique, du moins au début. Le film est fait de telle façon qu'on suit les différentes auditions où Zuckerberg est poursuivi et que l'histoire de FB est racontée sous forme de flashbacks. Et ça marche bien ! Contrairement au film précédent de Fincher, Zodiac, que j'ai vu récemment vous vous en souvenez peut-être, on ne s'ennuie pas une seconde ! Ça va vite, droit au but et c'est efficace.

Le vrai Mark Zuckerberg a dit à propos de ce film que les faits racontés étaient vrais mais que les caractères ne l'étaient pas forcément. J'espère pour lui que c'est vrai car si IRL il a l'air d'un garçon sympathique, c'est tout le contraire dans le film ! Le personnage est vraiment un mec imbuvable, condescendant et on a envie de lui mettre 3 claques pendant tout le film et de résilier notre compte facebook !  :D Ajoutez à cela qu'il parle comme une mitraillette et que ce fut vraiment difficile pour nous de suivre au début du film avec les sous-titres  (si bien que j'ai fini par ne plus les lire tellement ça allait vite) ! Mais sinon, le créateur est l'archétype du jeune nerd/geek, étudiant doué qui va trouvé The idée révolutionnaire et qui apparaît surtout comme un gamin dépassé par les événements ! Et on finit par plaindre ce type qui a créé un outil permettant de se faire des milliers d'amis et qui est finalement très seul...

Un personnage que j'ai beaucoup aimé c'est Eduardo Savarin, il n'a rien de particulier, c'est juste le gars qui a financé Zuckerberg dans la création de FB, qui a, en vain, cherché des mécènes avec ses pauvres contacts et qui s'est fait jeter comme un malpropre par Sean Parker quand Facebook est devenu ce qu'il est actuellement. Andrew Garfield lui donne une dimension touchante et très humaine.

Et je dis chapeau aux effets spéciaux concernant les jumeaux Winklevoss ! J'ai cru pendant la première demi-heure que c'était des vrais jumeaux (comme les jumeaux Weasley de Harry Potter !) mais comme j'avais déjà vu l'acteur dans des séries, j'ai regardé s'il avait un frère jumeau et j'ai vu que c'était le même acteur qui faisait les deux ! Donc bravo ! Concernant les personnages, ils sont un pur produit Wasp de l'Ivy League, beaux, grands, sportifs et qui digèrent mal que Zuckerberg ait créé ce réseau sans eux. Je n'ai pas très bien compris leurs griefs. A priori, Mark devait les aider à créer leur propre réseau et il a, en fait, créé FB tout seul (avec ses colocs à la technique) à la place. D'où les procès, à l'issue desquels ils ont reçu de l'argent... Ah Harvard, ton univers impitoyable ! :)

Je n'ai pas beaucoup accroché au personnage de Sean Parker, l'ex créateur de Napster. Certes, Napster représente un bon souvenir pour moi puisque c'est sur ce site que j'ai fourbi mes armes de vil pirate (entendez : j'ai téléchargé mes premières musiques avec un modem à 28K ! ^^) et j'en garde un souvenir attendri mais le type est vraiment désagréable. Je l'ai trouvé très arriviste en fait. Bien sûr, il a aidé Zuckerberg à développer FB de façon exponentielle mais j'ai l'impression qu'ensuite c'est un peu lui le patron. Ma question est : est-il toujours au board de facebook ? Quant l'acteur qui l'incarne, Justin Timberlake, le chéri de ces dames, ça va, il joue pas mal.

J'ai trouvé la mise en scène de Fincher très bien, très agréable et pêchue, on ne s'ennuie pas du tout.

En conclusion, un très bon biopic avec une mise en scène trépidante et des acteurs convaincants et si vous voulez savoir comment fut créé votre réseau social préféré et qui est Mark Zuckerberg, le plus jeune millionnaire au monde (détrôné depuis peu par un de ses ex-co-fondateurs, de quelques jours plus jeune que lui !) regardez ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée.

14 Comments


Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sur ce film, un très bon film :) Tu m'en apprends une sur les "jumeaux", je ne savais pas :)


un avis très complet ! j'avais été surprise par le débit de parole et la complexité des relations, il y a deux procès en cours + le flash back narration de FB, mais une fois dans le bain : OUAH!
un très bon moment pour moi !


J'aime le petit aparté sur l'utilité et les dangers de FB, si vrai !
Concernant le film, on a tellement lu/entendu l'histoire dans les médias, accentuée par les procès etc qu'en fin de compte je ne voyais vraiment pas l'intérêt du film. Voir un reportage devait être largement suffisant, n'est ce pas ? Mais là ça me donne bien envie de le voir, peut-être que c'est simplement avec le recul.
Et puis les performances d'acteur telles que l'histoire des jumeaux, je trouve ça tellement fabuleux que, même si c'est pas le plus important, ça m'intéresse ^^
Et dernier point, le seul fait de voir le nom de David Fincher m'obligeait a le regarder de toutes les manières un de ces jours ! :D


Pas vu, mais je compte bien le voir à la télé.


Il faut vraiment que je le vois ce film! En plus tu donnes vraiment envie de s'y intéresser.


@Mallou, oui, c'est en voulant vérifier dans quelle série j'avais vu l'acteur (Reaper et Gossip Girl, en fait) que j'ai vu qu'il faisait le double rôle ! Surprenant !

@Azilys, c'est vrai qu'au début on a du mal à se repérer mais après on est à fond dedans !

@Mystix, moi aussi, l'histoire de Zuckerberg ne m'attirait pas vraiment mais finalement, je suis vraiment contente d'avoir vu le film qui est super !

@Choupynette, j'espère qu'il te plaira !

@Will, oui, car c'est une bonne surprise pour moi !

Merci pour vos commentaires !


Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir, mais je dois dire que ça me tente bien :)
Je ne sais pas comment je ferais pour vivre sans FB (c'est quand même bien pratiquer pour rester en contact - surtout avec les amis qui vivent à l'autre bout du monde)

Merci d'être passée :)


J'étais très réticente au début à l'idée de le voir. Je n'aime pas facebook et je ne l'utilise pas même si j'ai un compte. Mais j'ai cédé à mon mari qui me conseillait de le regarder et j'ai bien fait.
J'ai trouvé qu'il était complètement asocial mais en même temps il ne fait que dire ce qu'il pense...Pour ma part j'ai admiré les prouesses techniques mais je le plains d'être tel qu'il est décrit. On a plus l'impression finalement au travers du film qu'il est manipulé et manipulable.

Un très bon moment de cinéma


@Luna, pareil pour moi, avec tous mes amis et ma famille éparpillés, c'est vraiment bien, FB !

@Scor, je suis d'accord avec toi concernant le personnage de Zuckerberg. J'ai l'impression qu'il se fait vraiment manipuler par le type de Naspter.

Merci pour vos commentaires.


J'ai négligé ce film à sa sortie en salle et je le regrette. Je suppose qu'il ne tardera pas trop à passer à la TV, voire même sur Arte.


Ouais, vive FB !
Merci d'être passée :)


@Géraldine, à mon avis, il y a un délai de un à deux ans avant qu'il passe sur Canal + et il faut compter encore 1 an avant un passage sur une télé en clair.

@Luna, comme tu dis ! ^^

Merci pour vos commentaires !


J'avais peur d'être face à un film totalement barbant, et j'ai finalement passé un très bon moment. Les acteurs sont vraiment doués, et c'est assez interessant de connaitre l'histoire d'un des sites les plus utilisés en ce moment.


Tu résumes très bien ce que j'en ai pensé ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.