7

Gainsbourg nous manque depuis 20 ans...

Posté par Frankie le 2 mars 2011 à 08:16 - Catégorie : ,

©mediathequederoubaix.fr

Je ne sais pas ce que représente Gainsbourg pour ceux qui ont moins de 30 ans, sans doute le Gainsbarre barré qu'on nous montre régulièrement à la télé, mais pour ceux qui, comme moi, ont plus de 40 ans, c'est un artiste majeur qui nous quitta il y a vingt ans, le 2 mars 1991...

Nous sommes nés dans la décennie où Gainsbourg est devenu célèbre, nous sommes devenus ados  lors de sa meilleure décennie, celle de 70 et adultes pendant que Gainsbourg virait Gainsbarre. Et quand il nous a quittés en ce 2 mars 1991, nous nous sommes sentis orphelins. Un trublion nous quittait, un immense artiste s'en allait et personne n'a pris sa place depuis et il nous manque...

Je ne vais pas refaire sa biographie - vous devez regarder l'excellent Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar pour cela - mais il a laissé des centaines de chansons qui resteront à jamais, des films peu populaires (Je t'aime, moi non plus, Equateur, entres autres) mais marquants, des hauts faits télévisuels qu'on nous repasse inlassablement (le I want to fuck you susurré à Whitney Houston qui n'en est toujours pas remise ou le billet de 500 FF brûlé à l'émission 7/7) et une adresse mythique, le 5bis rue de Verneuil qu'on ne peut malheureusement pas visiter.

Chez nous, Gainsbourg est un incontournable, presqu' un membre de la famille ! :) C'est mon homme qui l'a amené dans ses bagages il y a presque 30 ans et il est toujours resté là.  Parfois mis de côté jamais abandonné. Nous avons une magnifique intégrale en 16 CD,je crois, un véritable bijou. C'est d'ailleurs à mon cher et tendre qui l'aimait tant que j'ai pensé en ce jour de mars 1991 quand j'ai appris le décès de celui qui brûlait sa vie par les deux bouts depuis des années. J'étais enceinte de 8 mois et mon fils est né un mois plus tard... le 2 avril... comme Serge Gainsbourg, 63 ans auparavant. N'allons pas croire que l'artiste s'est réincarné dans mon fils, oh non... même si comme l'homme à la tête de chou, il a les oreilles décollées. :)

Heureusement, ce magicien des mots n'est pas vraiment mort puisque ses chansons traversent le temps sans prendre une ride et que sa fille Charlotte et son fils Lulu ont pris la relève.

J'aurai deux petites questions à vous poser, chers blogolecteurs :

- Vous rappelez vous ce que vous faisiez quand vous avez appris la mort de Gainsbourg ?
J'étais sur mon canapé devant ma télé.

- Quels sont votre chanson et album préférés ?
Difficile de faire un choix mais j'ai une tendresse particulière pour L'eau à la bouche et pour l'homme à la tête de chou.

Toutes sortes d'hommage ont lieu partout dans les médias mais je ne sais pas si vous avez vu celui de Taratata et ce que vous en avez pensé. En ce qui me concerne, je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout tellement certaines chansons étaient mal interprétées ! Cette émission est d'habitude une référence pour moi mais là, je dois dire, qu'elle est ratée et c'est bien dommage !

En tout cas, Gainsbourg restera à jamais dans nos têtes et nos coeurs et en ce jour anniversaire, je voulais apporter ma modeste contribution.

7 Comments


Un grand homme pour nous aussi, un poète comme on en croise peu dans sa vie, un artiste qui savait mettre des mots justes sur les sentiments humains.

Nous sommes de jeunes trentenaires et Serge est aussi dans nos vies. Pour qui aime la musique, c'est un incontournable! Des CD, des vinyls... nous l'écoutons souvent. Un album préféré? Je dirai en ce qui me concerne, "Histoire de Melody Nelson" et "L'Homme à tête de chou" également. Je suis beaucoup plus Gainsbourg que Gainsbarre.

Joli hommage que tu lui fais là :)


Merci Nelfe ! Je suis aussi davantage Gainsbourg que Gainsbarre. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton témoignage.


moi j'aurais dit "l'eau à la bouche" et "l'homme à la tête de chou" ! si tu m'avais laissé le temps !


cependant je ne suis pas trop d'accord avec ton titre " Gainsbourg nous manque depuis 20 ans" .Pour moi il ne me manque pas, il est toujours là. d'ailleurs je ne me souviens plus du tout de sa mort , du titre de libé le lendemain, de là ou j'étais .


Jim, pas grave, moi je sais ce que où tu étais le 2 mars 1991 ! :) Merci pour ton commentaire, cher et tendre.


Et oui, un grand homme parti depuis 20ans, j'en avais à peine 3 moi-même. Mon album préféré est l'homme à la tête de chou. J'ai adoré le film sur sa vie, et je suis vraiment contente qu'il ai gagné un César.


Je suis ravie aussi que l'acteur ait eu ce César, il est tellement époustouflant ! Merci pour ton commentaire, Minipouss !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.