7

Harvey Milk de Gus van Sant

Posté par Frankie le 12 mars 2011 à 11:36 - Catégorie : , , ,
Titre original : Milk
avec Sean Penn, James Franco, Emile Hirsch, Josh Brolin.
 

Résumé :
Les huit dernières années de la vie de Harvey Milk, activiste homosexuel qui s'est battu pour le droit des gays entre 1972 et 1978. 1er homosexuel notoire à avoir été élu à un poste officiel, il prêcha la tolérance et son combat lui couta la vie en 1978...


 Mon avis :
Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas été voir ce film dès sa sortie, par manque de temps sans doute. Depuis, j'ai eu très envie de le voir et j'ai profité de ce qu'il était dans la liste du Challenge Cinemania de Seriebox pour enfin remédier à cela. Même si la mise en scène de Gus van Sant en fait un biopic assez classique, c'est un film formidable, très édifiant sur les moeurs d'alors et qui sont, malheureusement, bien souvent encore trop en vigueur et porté par un excellent Sean Penn.

1970, Harvey Milk vit à New York et cache son homosexualité. Le soir de ses 40 ans, il rencontre un jeune homme, Scott Smith. 1972, Harvey et Scott vivent à San Francisco dans le quartier de Castro (qui deviendra le fief de la cause gay) et Harvey va prendre conscience que si les homosexuels y sont nombreux, personne ne les représentent et qu'ils sont en butte à l'ostracisme et les discriminations. Harvey devient un activiste pour la cause homosexuelle et veut devenir le premier gay a  être élu à des fonctions officielles. Cela lui prendra 6 ans de sa vie, il y perdra Scott, son grand amour mais il va faire avancer la cause et contribuer à faire changer les mentalités. Malheureusement, son engagement lui a coûté la vie fin novembre 1978...

Je sais que la communauté gay de San Francisco est très active mais je n'avais jamais entendu parler d'Harvey Milk avant la sortie de ce film et je suis ravie d'avoir pu faire sa connaissance grâce à Gus van Sant. D'une part, parce que le personnage est très intéressant et d'autre part parce que l'époque à laquelle il vit est emblématique. Nous sommes dans les années 70, les moeurs sont libres et nous sommes avant le Sida. On aurait pu croire que les homosexuels étaient reconnus à cette époque. Or, pas du tout ! Ils devaient taire leur sexualité sous peine de se voir ostraciser ou virer de leur travail.

Le mérite d'Harvey Milk a été de faire reconnaître des droits aux homosexuels alors que les conservateurs  intégristes s'activaient à les leur enlever.  Il a toujours prêché la tolérance et l'intégration, s'attirant l'inimitié de bien des gens. Je trouve que le film retrace très bien, à travers la vie d'Harvey Milk, le combat des gays pour faire reconnaître leurs droits. N'allez pas croire cependant, que grâce à Milk, la vie est devenue un lit de roses pour les homosexuels. J'en veux pour preuve ma cousine qui est américaine, lesbienne, travaillant dans une grande entreprise internationale à Portland (OR), qui vit avec son amie qui travaille dans la même entreprise et nombreux sont leurs collègues ne sachant qu'elles sont homos et vivent ensemble. Le tabou de l'homosexualité est encore bien présent dans les mentalités et je pense que la venue du Sida a été pour beaucoup dans le retour en arrière de certains acquis...

Pour en revenir au film, c'est avant tout la performance de Sean Penn qui est à remarquer. Il a gagné un Oscar pour ce rôle et il est amplement mérité ! Je ne connais pas le véritable Harvey Milk mais je dois avouer qu'on ne voit pas du tout l'acteur, Sean Penn, mais bien un homme porté par ses convictions et prêt à tout sacrifier (amour, vie) pour elles. Il est vraiment excellent.

J'ai beaucoup aimé James Franco dans le rôle de Scotty, l'amour d'Harvey, qui le quitte mais l'aimera toujours. C'est un personnage très touchant.

Josh Brolin est très bien dans le rôle du conservateur qui croit en ses convictions. Je pense que sans les rivalités et les convictions différentes, il aurait pu devenir ami avec Harvey... Hélas, il en fut largement autrement.

Un qui ne m'a absolument pas convaincue c'est le dernier compagnon d'Harvey, Jack. Je ne sais pas si ça vient de l'acteur ou du personnage peu attachant mais j'ai trouvé qu'on aurait dit un tout jeune homme déguisé, avec sa barbe. J'ai vraiment eu du mal avec lui.

Concernant la mise en scène, comme je l'ai dit au début, elle est plutôt classique mais j'ai bien aimé le mélange d'archives et de fiction. Ça donne un tout bien réel. De même que j'ai bien aimé la fin quand on voit les personnages, les acteurs qui les jouent et les vrais personnes qu'ils ont incarnés.

En conclusion, un très bon biopic sur un homme qui a fait beaucoup pour la cause homosexuelle et si vous voulez savoir à quelle fonction officielle Harvey Milk sera élu et comment il est assassiné (je ne m'y attendais pas du tout !), regardez ce très bon film.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce livre fait partie de l'Amazing Challenge Cinemania de Seriebox
1/10

7 Comments


J'ai le DVD dans mes étagères depuis quelques mois et je n'ai pas encore eu le temps de le regarder, je crois qu'il va falloir que je me lance un jour ^^ On m'en avait fait également de très bonnes critiques!


Je ne savais pas qu'ils avaient sortis un film sur lui ! Je le note pour un prochain achat :-D


@Jazz, oui c'est une très bon film, à voir.

@Latite, moi, je ne connaissais pas du tout Harvey Milk mais le personnage est intéressant.

Merci pour vos commentaires !


J'ai également beaucoup aimé le film. Sean Penn y est formidable et James Franco m'a étonné dans le rôle de Scotty, bien éloigné de son rôle d'Harry Osborn. Un très beau film.


Oui, j'ai beaucoup apprécié James Franco aussi ! Merci pour ton commentaire, Will !


Voilà un film qui manque ma culture, surtout que j'aime bpc sean penn.


Et Sean Penn y est excellent, il devrait te ravir dans ce film ! Merci pour ton commentaire, Géraldine !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.