2

Scott Pilgrim d'Edgar Wright

Posté par Frankie le 30 décembre 2010 à 19:04 - Catégorie : , ,
Titre original : Scott Pilgrim vs the World
avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Jason Schwartzman

Résumé :
Scott Pilgrim est un jeune homme de 22 ans qui a eu du mal à se remettre de sa rupture avec sa petite amie devenue une chanteuse célèbre. Bassiste au sein d'un groupe qui cherche à se faire signer et alors qu'il sort avec une lycéenne  de 17 ans, il rencontre Ramona, la fille de ses rêves. Or pour conquérir Ramona, il lui faudra affronter la ligue des ex de la belle, des affreux qui semblent tout droit sortis d'un jeu vidéo.

Mon avis :
Attention film déjanté ! Tiré des comics du même nom, Edgar Wright, sans son acolyte habituel (et que j'adore), Simon Pegg, nous livre un film complètement barré, un mélange de manga, jeux vidéo et bien sûr comics. Cependant, ce qui s'annonçait comme un très bon film finit par se mordre la queue et devient trop redondant sur la fin.

À Toronto, Scott Pilgrim essaie tant  bien que mal de se remettre de sa rupture d'avec sa petite amie, Envie Adams, il y a un an et devenue chanteuse au sein d'un groupe qui marche. Scott, lui, vit dans un minuscule logement avec son coloc gay, est bassiste dans un groupe qui essaie de percer et se console comme il peut, en l'occurrence avec une jeune lycéenne de 17 ans, tout droit sortie d'un manga.

C'est alors qu'il rencontre Ramona Flowers, une drôle de fille dont il tombe amoureux illico. Il s'aperçoit alors que la jeune femme traîne de drôles de casseroles, en l'occurrence ses ex, au nombre de 7, qui ont formé une ligue et que Scott doit combattre pour espérer vivre heureux avec sa belle. Pas facile quand les ex en question semblent avoir des super pouvoirs...

Cette année, il y a eu Kick-Ass et Scott Pilgrim. Nul doute que certains seront Team Kick-Ass et d'autres Team Scott P. En ce qui me concerne, il n'y a pas photo, j'ai nettement préféré Kick-Ass, de par son héros, plus charismatique et surtout grâce à Hit Girl qui bouffait le film !

Pour ce qui est de Scott Pilgrim contre le monde entier, il faut avoir biberonné aux mangas et jeux vidéos pour y adhérer à 100 %. Je trouve que c'est un film très sympa, bien barré mais qui finit par se mordre la queue et lasser sur la fin. À combattre 7 ex, c'est toujours un peu la même chose ! Des combats style jeux vidéos où Scott finit par triompher. Bien sûr, il y a des trouvailles géniales comme quand Scott combat à coup de basse ou la bagarre avec les jumeaux mais on reste dans un film de genre, de jeunes et malgré ma grande ouverture d'esprit (enfin je l'espère ! ^^), je ne suis plus vraiment jeune-jeune donc je suis restée un peu en dehors. Mais je pense que j'ai davantage aimé que ma fille (qui pourtant est jeune, elle ! ^^) ! Mais bon, il faut dire qu'elle est Team Kick-Ass à fond, pour les beaux yeux de l'acteur Aaron Johnson.

En fait, ce qui est génial dans le film, c'est sa mise en scène ! Il y a de riches trouvailles pour nous faire donner à penser qu'on se trouve dans un comics ou un jeu vidéo et je dois dire qu'Edgar Wright fait très fort à ce niveau ! Ça part dans tous les sens, ça distribue les swings et les uppercuts. Ça fait VLAM ! ça fait SPLATCH ! et ça fait CHTUCK ! Ou bien BOMP ! ou HUMPF ! parfois même PFFF ! Ça fait des WIP ! des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et des ZIP ! SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIIIIZZ ! (© Gainsbourg - Comic strip).

Et je dois dire que Mr Wright a bien eu raison de nous faire un film comme ça, même si, comme je l'ai dit, je me suis lassée un peu ! Il faut des films comme cela qui bousculent un peu tout sur le passage et ne se prennent pas au sérieux ! À force de se regarder le nombril, on devient tristes à pleurer et j'aime que des réalisateurs aient encore envie de faire des ovnis dans un monde autant policé que le nôtre. Bon ok, je suis hyper fan de ce réalisateur qui a fait un film de zombies à la sauce anglaise (Shaun of the dead) et un buddy movie policier très marrant (Hot Fuzz) tous deux avec Simon Pegg et Nick Frost, ses deux meilleurs amis.

Ici point de Simon ou Nick (même pas une petite apparition !), mais Michael Cera, le jeune papa ado de Juno. J'aime bien cet acteur même s'il n'est pas charismatique pour un sou ! C'est ce qui fait sa force dans ce film, avec sa tête de mec moyen mais ça le dessert aussi car il a l'air assez lisse. Difficile de s'y attacher par conséquent.

Un que j'ai beaucoup aimé c'est le coloc gay. J'ai trouvé son personnage vraiment bien, ironique et sarcastique et surtout très bien joué par Kieran Culkin, nettement plus doué que son frère ainé, Macauley.

J'ai cru pendant une grande partie du film que Ramona Flowers et Envy Adams étaient jouées par la même actrice, celle qui fait la fille dans United States of Tara, hé bien non ! Seule Envy est jouée par Brie Larson. Je ne connais pas celle qui fait Ramona (pourtant imdb me dit que je l'ai vue dans des films) mais je l'ai trouvée un peu distante dans son rôle. Il ne passe pas beaucoup d'émotions dans le personnage.

Le film nous offre des guests de luxe comme Anna Kendrick ou Brandon Routh.

La bande-son est très bonne.

En conclusion, un film bien déjanté qui ravira les aficionados de comics et jeux vidéos et risquent quand même de laisser pas mal de monde en route. D'ailleurs aux USA, le film a fait un bide total ! Et si vous voulez savoir si Scott Pilgrim arrivera à se débarrasser des 7 ex très méchants et à partir avec la fille à la fin, regardez ce film et en VO, s'il vous plaît !

Note :



Vu en version originale sous-titrée.

2 Comments


Yeaaah ! Moi aussi, j'ai adoré. C'est même mon film n°3 de 2010 après Inception (1er) et Kick-Ass (2ème, j'ai préféré le ton plus violent et son rythme plus soutenu... faut avouer que Michael Cera est un peu mou en Scott Pilgrim qd il ne combat pas ^^).

Sinon, dommage que ça n'ait pas marché au B-O, j'aurais aimé avoir une petite suite. Mais bon, Edgar Wright nous fera bien une autre perle, si possible avec Simon Pegg (que j'ai aussi adoré dans ses 2 précédents films. Par contre, j'ai moins aimé la série Spaced... trop sombre et ça date un peu p-e).


Baba, j'ai bien aimé seulement, pas adoré ! ^^ Apparemment Wright a deux projets d'ici 2012 et aucun avec Simon Pegg qui lui tourne pas mal par ailleurs, dommage ! J'aimerais bien les revoir au même générique !
Merci pour ton commentaire, Baba ! ;)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.