5

Les petits mouchoirs de Guillaume Canet

Posté par Frankie le 27 décembre 2010 à 09:09 - Catégorie : ,
avec François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Marion Cotillard et plein d'autres...

Résumé :
Alors que leur copain Ludo vient d'avoir un terrible accident et se bat contre la mort, une bande de copains décident de passer malgré tout leurs vacances au Cap-Ferret, comme tous les ans. Là, certaines passions, rivalités ou jalousies vont s'exacerber et leur précieuse amitié se fissurer...


Mon avis :
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'ai tout simplement a-do-ré ce film ! Sans doute pas autant qu'Inception mais c'est sans contestation possible, mon 2e film préféré en 2010. On passe du rire aux larmes, l'émotion est sans arrêt présente et les personnages et la mise en scène sont magiques. De plus, passant chaque année, la première semaine d'août sur le bassin avec la même bande de copains (mais pas dans la même maison ! :)) depuis plusieurs années, vous comprendrez que le film m'a "parlé" ! ;) Même si, je vous rassure, nos vacances sont nettement plus tranquilles et amicales que celles du film ! ^^

En sortant de boîte, complétement fait, Ludo a un terrible accident de moto qui le laisse entre la vie et la mort. À son chevet, sa bande de potes, Max, Vincent, Marie, Antoine, Éric, etc... décident malgré tout, et parce qu'il va mettre du temps à sortir des soins intensifs, d'aller passer leurs vacances comme d'hab, dans la maison que possède Max au Cap Ferret. Culpabilisant de laisser leur meilleur ami, beaucoup de choses vont éclater pendant ces 15 jours, et, entre les secrets, les mensonges ou les non-dits, leur amitié va sérieusement se fissurer...

Ce n'est pas le film le plus original qui soit car des films sur des bandes de potes dont l'amitié est sérieusement ébranlée, il y en a eu pléthore, le plus emblématique étant sûrement Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré et datant de 1988 mais je dirais que Les petits mouchoirs est un film qui "emberlificote" sans qu'on s'en rende vraiment compte. :)

Quand il commence, on se dit qu'il est bien, qu'on va passer un bon moment, et puis il suffit de plusieurs scènes, l'accident de Ludo, la tête de Max lors de son dîner avec Vincent, la gueulante de Marion Cotillard dans l'eau et tant d'autres pour qu'on soit conquis ! Et franchement, la durée du film, presque 2h30, passe comme un rêve ! J'aurais bien continué avec la bande quand le générique de fin est apparu.

Et tout au long du film, on passe du rire à l'émotion voire aux larmes tout court ! Il y a des scènes très drôles, des dialogues savoureux et parfois, l'émotion revient, comme ça, et nous étreint...

Le film n'est peut-être pas original, je l'ai dit mais je crois qu'il tient surtout par son excellente mise en scène et ses acteurs tous parfaits qui campent des personnages très bien croqués.

Je n'y connais pas grand chose en mise en scène mais là, j'ai trouvé que le film était vraiment bien tourné, que les scènes s'enchainaient très bien, que la lumière était belle (Hé, je vais emmener Guillaume Canet en vacances aussi pour avoir un aussi beau temps l'été sur le Bassin ! ^^), bref que tout se déroulait comme il fallait.

Le gros point fort de ce film vient des acteurs qui sont tous justes et excellents dans leurs personnages.

À commencer par François Cluzet, vraiment très bon dans le personnage de Max, cet homme qui a réussi, qui le montre un peu trop mais qui est déstabilisé par son ami Vincent et leur amitié remise en question. La scène du restaurant avec le regard de Max quand Vincent lui parle est tout simplement brillante. Cet acteur est brillant. Je le suis depuis l'un de ses tous premiers rôles dans Cocktail Molotov de Diane Kurys (tout ça ne nous rajeunit pas), et je sais combien c'est un bon acteur, mais, là, je l'ai trouvé tout simplement formidable. Il fait passer toute une gamme d'émotions sur son visage qui nous émeuvent...

J'ai trouvé Benoît Magimel également formidable. Pareil, lui, je l'ai vu tout petit, en 88, dans La vie est un long fleuve tranquille et je trouve qu'il mûrit bien, que ses choix de films (même les films d'action) sont toujours judicieux et là, je l'ai trouvé très touchant dans le rôle de cet homme déstabilisé par ses sentiments...

Une que j'ai trouvé épatante, c'est Marion Cotillard ! À part dans la série des Taxi, je ne l'ai vue que dans des films américains (oui je n'ai pas encore vu La Môme, shame on me :)) et je trouve que les rôles qu'on lui donne (que ce soit dans Nine ou Inception) sont toujours un peu monolithiques comme s'ils n'arrivaient pas à se détacher de son aura d'icône glamour et distante. Du coup, même si je l'aimais bien et que je trouve qu'elle joue très bien, je n'avais jamais été marquée par ses performances.
Or, là, Guillaume Canet lui a donné un rôle vivant ! :) Elle pleure, elle rit, elle gueule, elle ronchonne, bref ce n'est plus une image un peu figée. Filmée par l'homme qui l'aime, elle irradie et est belle, à peine maquillée et je dois dire qu'elle m'a emballée. J'ai presque eu l'impression que c'était une copine, the girl next door ! :)

Les autres rôles sont également très bien, Gilles Lellouche en comédien un peu raté et Laurent Lafitte qui passe son temps à geindre sur sa copine qui l'a quitté !

Une qui m'a beaucoup plu, c'est Valérie Bonneton qui joue la femme de Max ! Elle est super ! Son personnage pratique l'ironie et le sarcasme avec maestria, elle a toujours la répartie qui fuse, j'ai trouvé très bien sa relation avec Max.

En conclusion, sur une idée toute simple et peut-être pas originale, voici un film qui vous emportera pendant 2h30 en vous faisant passer du rire aux larmes, et si vous voulez savoir à quoi ressemble des vacances sur le bassin d'Arcachon (les matins où il faut se lever tôt à cause des horaires de marée pour faire du bateau m'ont énormément parlé ! ;)) ou si la vie en groupe est finalement une si bonne idée que ça, allez voir le film ! Et un conseil, sortez des mouchoirs et pas des petits ! :)

Note :

5 Comments


J'ai aussi adoré ce film ! Et quelle BO ! Je me la passe en boucle !


Ce film est également l'un de mes préférés de cette année 2010. J'ai adoré l'histoire, le casting génial (je suis tombé sous le charme de Benoit Magimel que je découvre différemment avec ce rôle. Il m'a touché).
Et Valérie Bonneton est tout simplement magnifique dans ce rôle. Je l'adore! Je l'ai vraiment découverte dans "Fais pas ci, fais pas ça" et je l'ai retrouvé avec plaisir dans ce film.
Enfin, c'est pour moi l'un des plus beau films de cette année.

Et la BO est superbe! (My Way de Nina Simone. Qu'est ce que j'ai pu pleurer en l'entendant dans le film!)


Ah, tu as pu le voir ! Tu as vu cette petite merveille ?! Un très bon film ^^


@Antigone, c'est vrai que je n'ai pas parlé de la BO mais elle est géniale !

@Will, je vois qu'on est tout à fait d'accord sur ce film !

@Sybille, oui, j'ai réussi à le voir, à temps d'ailleurs car le lendemain, il n'y avait plus de séance ! Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le découvrir au ciné !

Merci pour vos commentaires !


Contrairement à toi, je n'ai pas aimé, mais je suis d'accord, les personnages sont pas mal !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.