13

Le Puits des histoires perdues de Jasper Ffjorde

Posté par Frankie le 31 décembre 2010 à 08:57 - Catégorie : ,
Titre original : The Well of Lost Plots

Résumé :
Pour échapper à l'organisation Goliath, Thursday Next a trouvé refuge dans le Puits des histoires perdues, là où se trouvent les livres qui croupissent. Tout en poursuivant sa grossesse, Thursday continue son apprentissage au sein de la Jurifiction et va enquêter sur la mort de plusieurs de ses membres et découvrir où est passé le Minotaure tout en essayant de conserver les souvenirs de son mari éradiqué que sa Némésis, Aornis,  voudrait bien lui voir perdre...

Mon avis :
J'ai été ravie de retrouver Thursday Next pour une 3e aventure ! J'avais adoré le tome 1 et beaucoup aimé le 2. La lecture du 3e m'a confortée dans mes premières impressions puisque je l'ai autant aimé que L'Affaire Jane Eyre (le 1er) !

Pour échapper à la redoutable organisation Goliath et à Yorrick Kaine, Thursday a pu bénéficier du programme d'échange des personnages et trouver refuge dans un thriller oublié au sein du Puits des histoires perdues. C'est là que se retrouvent les livres non publiés et oubliés dont les personnages vivotent en attendant leur sort. C'est donc là que Thursday espère passer tranquillement sa grossesse tout en poursuivant son apprentissage au sein de la Jurifiction sous l'oeil de la redoutable Miss Havisham. Elle essaie également de ne pas oublier son cher mari, Landen, éradiqué par Goliath et dont elle perd peu à peu  le souvenir sous l'influence d'Aornis, la  mnémonomorphe capable de modifier les souvenirs à volonté.

Hélas, son séjour n'est pas de tout repos entre les deux génériques (personnages d'arrière-plan), qui vivent avec elle et qui évoluent à toute vitesse et avec les ennuis que ça comporte, le Minotaure qui s'est échappé, les revendications de divers personnages et les assassinats qui se multiplient au sein de la Jurifiction ! Heureusement que Mamie Next est là pour l'aider un peu !

Si vous n'avez jamais lu de Thursday Next et que vous lisez ce résumé en le trouvant vraiment bizarre, c'est normal ! ^^ Bienvenue dans l'univers ultra loufoque de Jasper Fforde ! Je dois dire que ce tome 3 a répondu à mes espérances à 100 % ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aimais dans les autres livres avec un petit quelque chose en plus !

Je suis ravie qu'on passe autant de temps dans les livres cette fois et découvrir l'envers du décor. Le premier tome ne faisait qu'effleurait le Monde des Livres, le temps que Thursday aille dans Jane Eyre, le 2e nous en apprenait un peu plus et, là, le 3e est un véritable feu d'artifice à ce niveau-là ! :)

Pensez à chaque situation que nous vivons, jour après jours et transposez-les dans les livres, ça donne des Vyrus qui dénaturent les livres et qu'on soigne grâce à des dictionnaires, des personnages qui essaient de vivre tant bien que mal malgré les contingences spécifiques à leurs histories déjà établies, des créatures qui parlent et des histoires qu'on peut modifier à volonté ! Tout ce petit monde est règlementé très strictement mais chacun fait un peu ce qu'il veut et vit dans la peur qu'un jour on détruise son livre et qu'il disparaisse.

C'est un peu difficile d'expliquer ce monde-là mais il est savoureux, déconcertant et j'étais en joie à chaque page que je tournais devant les trouvailles de l'auteur ! Je n'arrêtais pas de me dire "mais où va-t-il chercher tout ça ?" :) C'est pour moi, le plus ingénieux des 3 et j'aime vraiment comment chaque chose  y trouve sa place de façon très naturelle, finalement !

Par exemple, Miss Havisham anime des thérapies de groupe sur la gestion de la colère au sein des Hauts de Hurlevent où les personnages du livre doivent apprendre à exprimer leur animosité les uns envers les autres - en particulier envers Heathcliff qu'ils détestent tous - mais sans colère. C'est génial ! ^^

On a même une allusion au passage numérique et la lecture de masse quand un nouveau logiciel prévoit la simplification des histoires et envisage la littérature sous un angle purement commercial ! C'est comme si chez nous Bill Gates voulait devenir le maître du monde avec Windows... ;)

 Le monde réel est un peu délaissé mais ce n'est pas plus mal, je trouve. On en a déjà un bel aperçu dans les deux premiers tomes et je trouve que c'est très bien qu'on se focalise davantage sur les livres même si la partie science-fiction du monde réel me plaît aussi beaucoup.

Thursday est égale à elle-même, toujours battante et allant de l'avant mais elle est plus fragile du fait que ses souvenirs s'estompent peu à peu. Elle me fait toujours autant penser à Amelia Peabody !

J'ai beaucoup aimé Ibb et Obb, les deux génériques (des personnages de second plan) que Thursday fait évoluer en leur apprenant l'humour, le sarcasme, la double lecture et bien d'autres choses ! Ce sont deux personnages franchement sympathiques !

Tous les autres personnages sont également très bien avec mention spéciale à Miss Havisham que je trouve géniale !

Le style est très agréable à lire, il y a beaucoup de choses, ça part dans tous les sens et c'est très loufoque, si bien qu'il faut parfois relire certaines phrases mais c'est un véritable délice à lire !

En conclusion, je ne suis pas du genre "coup de coeur" mais voilà un troisième tome qui s'en rapproche et qui tient les promesses des deux premiers et où l'on découvre le monde mystérieux des livres. Et si vous voulez savoir dans quel livre vit Thursday ou qui a fait s'échapper le Minotaure, lisez ce tome 3 ! Je vous donne rendez-vous bientôt pour le 4e, Sauvez Hamlet !

Note :


13 Comments


Le meilleur des 3 ? Eh bien, ce troisième tome promet ! Je viens de finir le tome 2 et je dois avouer que j'adore cette série !


Ce tome 3 m'avait moins emballée que les deux précédents, même si j'avais adoré ce côté "envers du décor" que tu décris très bien ! Peut-être est-ce parce que j'avais avalé les trois tomes coup sur coup ?
Je me suis arrêtée au quatrième tome (le cinquième n'étant pas encore sorti quand je les ai lus) qui est pour moi le meilleur ! Le tome 5 attend maintenant patiemment dans ma PAL et tu viens de me donner encore plus envie de le dévorer !!!

Bonne année 2011, je te souhaite plein de nouvelles découvertes, de nouveaux voyages littéraires ! =)


Je ne sais pas si un univers aussi déjanté me plairait ...


Il faudrait vraiment que je lise la suite vu que l'univers m'avait enchanté dans le premier tome..


J'ai bcp aimé le premier opus, il faut que je continue avec les suivants !


Ah, Jasper Ffjorde... un auteur que je dois découvrir, mais seul X sait quand........ je crois que tant que je ne le noterai pas dans mes listes, il restera sur les étagères des biblio ^^

Allez, je note l'affaire jane Eyre. (je suis plus à un livre près dans cette liste)

biz


@Aily, moi, j'ai trouvé le 3 meilleur. Pour d'autres c'est le 2. Lis-le et tu me diras !

@Morgouille, j'évite de lire plusieurs tomes de séries d'affilée maintenant. Je le faisais quand j'aimais une série mais je me suis aperçue que je me lassais donc je fais un break entre chaque tome maintenant et j'ai plus de plaisir à retrouver les personnages.

@Véro, à l'occasion, essaie L'affaire Jane Eyre, tu verras bien !

@Lexou, bah oui, qu'est-ce que tu attends ? :)

@Theoma, pareil que Lexou ! ^^

@Nanet, l'avantage des wishlists c'est qu'elles restent virtuelles contrairement aux Pals... donc le rajouter ne te coûtera pas grand chose ! ^^

Merci pour vos commentaires !


Il faut vraiment que je lise le premier tome. Ca fait une éternité qu'il est sur ma LAL... ;)


Tu verras c'est une super série !

Merci pour ton commentaires, Mélo !


Je viens de finir ce tome et je l'ai trouvé aussi génial que les deux autres :D Je suis une fan absolue de Jasper Fforde ^^


Tout comme moi et en plus ce tome 3 est vraiment excellent ! Merci pour ton commentaire !


J'ai adoré également :) J'ai même l'impression que c'est meilleur à chaque tome !


C'est effectivement meilleur à chaque tome :) Merci pour ton commentaire, Zina.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.