Le Puits des histoires perdues de Jasper Ffjorde
Résumé :
Si vous n'avez jamais lu de Thursday Next et que vous lisez ce résumé en le trouvant vraiment bizarre, c'est normal ! ^^ Bienvenue dans l'univers ultra loufoque de Jasper Fforde ! Je dois dire que ce tome 3 a répondu à mes espérances à 100 % ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aimais dans les autres livres avec un petit quelque chose en plus !
Je suis ravie qu'on passe autant de temps dans les livres cette fois et découvrir l'envers du décor. Le premier tome ne faisait qu'effleurait le Monde des Livres, le temps que Thursday aille dans Jane Eyre, le 2e nous en apprenait un peu plus et, là, le 3e est un véritable feu d'artifice à ce niveau-là ! :)
Pensez à chaque situation que nous vivons, jour après jours et transposez-les dans les livres, ça donne des Vyrus qui dénaturent les livres et qu'on soigne grâce à des dictionnaires, des personnages qui essaient de vivre tant bien que mal malgré les contingences spécifiques à leurs histories déjà établies, des créatures qui parlent et des histoires qu'on peut modifier à volonté ! Tout ce petit monde est règlementé très strictement mais chacun fait un peu ce qu'il veut et vit dans la peur qu'un jour on détruise son livre et qu'il disparaisse.
C'est un peu difficile d'expliquer ce monde-là mais il est savoureux, déconcertant et j'étais en joie à chaque page que je tournais devant les trouvailles de l'auteur ! Je n'arrêtais pas de me dire "mais où va-t-il chercher tout ça ?" :) C'est pour moi, le plus ingénieux des 3 et j'aime vraiment comment chaque chose y trouve sa place de façon très naturelle, finalement !
Par exemple, Miss Havisham anime des thérapies de groupe sur la gestion de la colère au sein des Hauts de Hurlevent où les personnages du livre doivent apprendre à exprimer leur animosité les uns envers les autres - en particulier envers Heathcliff qu'ils détestent tous - mais sans colère. C'est génial ! ^^
On a même une allusion au passage numérique et la lecture de masse quand un nouveau logiciel prévoit la simplification des histoires et envisage la littérature sous un angle purement commercial ! C'est comme si chez nous Bill Gates voulait devenir le maître du monde avec Windows... ;)
Le monde réel est un peu délaissé mais ce n'est pas plus mal, je trouve. On en a déjà un bel aperçu dans les deux premiers tomes et je trouve que c'est très bien qu'on se focalise davantage sur les livres même si la partie science-fiction du monde réel me plaît aussi beaucoup.
Thursday est égale à elle-même, toujours battante et allant de l'avant mais elle est plus fragile du fait que ses souvenirs s'estompent peu à peu. Elle me fait toujours autant penser à Amelia Peabody !
J'ai beaucoup aimé Ibb et Obb, les deux génériques (des personnages de second plan) que Thursday fait évoluer en leur apprenant l'humour, le sarcasme, la double lecture et bien d'autres choses ! Ce sont deux personnages franchement sympathiques !
Tous les autres personnages sont également très bien avec mention spéciale à Miss Havisham que je trouve géniale !
Le style est très agréable à lire, il y a beaucoup de choses, ça part dans tous les sens et c'est très loufoque, si bien qu'il faut parfois relire certaines phrases mais c'est un véritable délice à lire !
En conclusion, je ne suis pas du genre "coup de coeur" mais voilà un troisième tome qui s'en rapproche et qui tient les promesses des deux premiers et où l'on découvre le monde mystérieux des livres. Et si vous voulez savoir dans quel livre vit Thursday ou qui a fait s'échapper le Minotaure, lisez ce tome 3 ! Je vous donne rendez-vous bientôt pour le 4e, Sauvez Hamlet !
Note :