4

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 de David Yates

Posté par Frankie le 31 décembre 2010 à 08:51 - Catégorie : , ,
Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 1
avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Résumé :
Depuis la mort de Dumbledore, les hommes de Voldemort prennent de plus en plus le contrôle du monde de la magie. Harry, recherché par son ennemi juré, doit fuir et se cacher en compagnie de Ron et d'Hermione. Commence alors pour eux une quête pour retrouver et détruire les Horcruxes et par là-même le Seigneur des Ténèbres. Mais le chemin est long et dangereux pour les 3 ados...


Résumé des épisodes précédents (avec spoilers)
Pour ceux qui vivent sur la planète Zorg et n'auraient jamais entendu parler d'Harry Potter, c'est un petit sorcier qui découvre sa condition (de sorcier) à 11 ans et par-là-même tout un monde insoupçonné des moldus (les humains normaux, vous et moi, donc - en tout cas, moi ! :)) avec des gobelins, des trolls, etc... Et surtout il apprend que, bébé, il a défait le terrible Voldemort (dont on ne doit cependant pas prononcer le nom) qui venait de tuer ses parents...

De 11 à 18 ans, Harry va devoir aller à Poudlard, l'école des sorciers, pour y faire son apprentissage. Là, il y fera connaissance de Ron et d'Hermione qui deviendront ses meilleurs amis, de Rogue, un professeur qui lui voue une haine farouche et de Dumbledore, le directeur de l'école et son mentor.

Évidemment, tous les ans, il arrive des péripéties à Harry dont la plus marquante est le retour de celui dont on ne doit pas dire le nom... À la fin du film 6, Rogue a tué Dumbledore et les forces du mal menacent de s'abattre sur la Terre...

Mon avis :
Après les films 5 et 6 qui étaient bien faibles par rapport aux livres, parce que trop condensé (oh la fin du 6, pliée en deux temps trois mouvements !), il me tardait de voir ce 7e film ! D'une part parce que c'est le dernier de la série des Harry Potter et parce que c'est sûrement le plus épais et le plus noir. Je dois dire que cette première partie m'a totalement conquise et qu'il me tarde de voir la deuxième en juillet prochain !

Au début des Reliques, Harry doit encore échapper aux méchants qui le pourchassent. Attaqué lors du mariage de Bill, le frère de Ron, avec Fleur, il s'échappe en compagnie de Ron et Hermione afin de rechercher les Horcruxes, des morceaux d'âme cachés dans des reliques et qu'il faut détruire afin de se débarrasser de Voldemort. Commencent alors pour les amis, une longue errance de plusieurs mois, avec des hauts et des bas, des bonheurs et des malheurs... Trouver les Horcruxes semble une tâche insurmontable pour les trois jeunes gens, surtout que leur relation est mise à rude épreuve...

J'ai lu le tome 7 il y a déjà un bout de temps (une fois en VO à sa sortie et une fois en VF un an plus tard) mais il me semble que ce film-là est une adaptation fidèle du roman. Bien sûr, il manquera toujours quelques passages mais dans l'ensemble, ce dont je me rappelais est dans le film ! C'est donc un très bon point pour moi !

Ensuite, retrouver Harry et ses amis c'est comme retrouver des amis de longue date et presque des amis d'enfance ! Pas pour moi bien sûr mais pour mes enfants, par exemple. Ils ont pratiquement été élevés à Harry Potter puisqu'il y a 10 ans, pour leur donner envie de lire la saga, (ils avaient 10 et 7 ans) je leur lisais quelques pages chaque soir avant de dormir. Le tome 1, le 2 puis le 3, ça a duré de longs mois et un jour, ils ont été assez grands pour lire les romans tout seuls, qu'ils ont dévorés.

Tout comme, au niveau des films, c'est encore grâce à Harry Potter et la coupe de feu que les enfants se sont mis à la VO pour aller au cinéma. Avant cela, ils n'en voyaient pas l'utilité et puis quand je leur ai dit que dans le 4, il y avait différents accents, ils ont voulu tester et n'ont plus jamais arrêté ! Donc merci Harry pour tout ça !

Pour en revenir au film, si je l'ai bien aimé aussi c'est parce qu'il prend son temps, ça ne va pas à toute vitesse et on sent bien le temps qui passe, leur errance à travers la campagne pendant les longs mois d'hiver et cette exaspération qui monte parfois. Et les passages tranquilles alternent avec l'action et permet un film bien équilibré. Il ne manque pas d'humour, on est également parfois émus et un peu effrayés (surtout par la maléfique Bellatrix !)

Certains passages sont très bien faits, j'ai particulièrement aimé (sans spoiler) les scènes au Ministère de la Magie... Les effets spéciaux sont corrects mais j'ai presque trouvé les Elfes de maison trop travaillés. Je ne sais pas, Dobby et Kreattur me semblaient presque plus naturels dans les épisodes précédents mais ce n'est peut-être qu'une illusion, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé les autres films.

Concernant les acteurs et leurs personnages, j'ai beaucoup aimé le trio principal, Harry, Ron et Hermione. Ils ont muri (enfin Ron fait toujours du Ron !), ce qui n'est pas plus mal car à un moment Harry m'agaçait un peu (dans le 5, je crois). On voit leur barbe qui pousse, ce qui est mieux que d'effacer les poils à l'ordi comme dans les deux derniers épisodes pour faire croire que le jeune héros était encore un ado imberbe.

J'aime beaucoup la façon dont est traité l'amitié qui existe entre Harry et Hermione, toute en douceur et discrétion. J'ai beaucoup aimé Hermione dans ce film. Ça a souvent été mon personnage préféré mais, là, je la trouve au-dessus des autres.

Comme on se concentre davantage sur les 3 amis, on voit peut les autres et c'est un peu dommage car j'aime bien les jumeaux Weasley et Luna, qu'on voit un peu et Neville Londubat et Lupin qu'on voit à peine.

Côté méchants, il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à me faire au Voldemort de Ralph Fiennes ! Il arrive un tout petit peu à faire peur parfois sur la fin, mais sinon, je le trouve plus pathétique qu'autre chose.

Ce qui n'est pas du tout le cas de Bellatrix Lestrange toujours aussi bien interprétée par Helena Bonham-Carter ! Voilà, la vraie méchante du film et des précédents, cette psychopathe qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'elle veut... je ne me lasse pas de la voir !

Toujours du côté des méchants, les Malefoy ont bien perdu de leur superbe tandis que Dolorès Ombrage est toujours aussi glaçante.

En conclusion, un excellent Harry Potter qui ne m'a absolument pas déçue et qui donne furieusement envie de voir la deuxième partie et si vous voulez savoir si Harry et ses amis arriveront à trouver et détruire quelques Horcruxes ou s'ils tomberont dans les griffes maléfiques de l'ignoble Bellatrix, courez le voir !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

4 Comments


Contente que tu aies été conquise après les semi flops des précédents ! Les scènes au Ministère de la Magie sont aussi parmi mes préférées, Harry en Albert était totalement hilarant ! Vivement la suite, pour une fois :)


Oui, vivement la suite ! Merci pour ton commentaire, Miss Spooky Muffin !


moi aussi, j'ai beaucoup aimé... bien plus que le 5 surtout qui est le pire de la série pour moi ! (au ciné)


C'est vrai que le 5 est très léger par rapport à la densité du roman !
Merci pour ton commentaire, Flof !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.