13

La sagesse des fous d'Einar Kárason

Posté par Frankie le 18 décembre 2010 à 09:48 - Catégorie : , , ,
Titre original : Heimskra Manna Rád

Résumé :
L'histoire de la famille Killian, les grands-parents, Sigfus et Solveig, leurs 7 enfants et leurs nombreux petits-enfants. Et, en arrière-plan, l'histoire d'une île perdue au Nord de l'Europe qui acquiert son indépendance au cours du XXe siècle.




Introduction :
Pour une fois, je ne vais pas commencer par mon avis sur ce livre mais par les raisons qui ont fait que je l'ai lu. J'ai lu ce livre dans le cadre du Destination... d'Evert qui nous propose de choisir chaque trimestre environ, un destination sur un continent donné. Après l'Australie, au printemps, et l'Afrique du Sud, cet été, c'est donc l'Europe qui était à l'honneur pour cet automne/hiver et c'est l'Islande qui a été choisie.


Imaginez une ïle tout là-haut au nord de l'Europe, qui effleure le cercle polaire arctique et où, l'été, il fait jour 22h/24 et qui connaît 8 mois d'hiver. Imaginez une île où l'on trouve aussi bien des paysages d'Irlande que des fjords norvégiens ou des icebergs et des volcans, où l'on trouve d'immenses geysers, des sources d'eau chaudes, des marmites bouillonnantes et la plus grand cascade d'Europe. Une île traversée par le plus grand désert (non sableux) d'Europe. Une ïle qui a donné Björk, la chanteuse...

Voilà l'Islande, terre de contrastes abritant une population rude habituée aux intempéries. Imaginez qu'on soit en été, qu'il pleuve et qu'il fasse 10°... Vous, français, seriez emmitouflés dans votre K-Way, trempés jusqu'au os... Eh bien pas les islandais ! Je les ai vus par ce temps-là, en habit d'été et sandales, discutant tranquillement sous la pluie alors qu'on grelottait ! :)

C'est donc dans cette île que j'ai passé une semaine de vacances en 2001 et dont je garde un excellent souvenir avec l'envie d'y retourner.

Je vais vous épargner mon road-trip mais pour vous donner une idée, voici la carte d'Islande et en rouge le tracé que nous avions effectué en 4x4 avec une halte en plein milieu de la Sprengisandur, piste qui traverse ce désert du Sud au Nord et où il fait 4° la nuit en plein été... Sympa quand vous campez !


C'est donc là que se passe La sagesse des fous et en grande partie à Laekjarbakki, que les cartes situent là où j'ai mis une croix rouge au nord du pays.

Mon avis :
Quand il s'est agi de choisir un livre islandais, ma première idée a été de choisir La cité des Jarres d'Arnaldur Idrason, parce que j'avais envie de le lire depuis longtemps. Et puis j'ai eu envie de lire un roman davantage ancré dans le quotidien islandais et grâce à Evert qui avait mis un site en lien, j'ai pu trouvé mon bonheur parmi plusieurs titres et j'ai donc choisi ce roman, La sagesse des fous.

La Sagesse des fous raconte la vie d'une famille Islandaise, les Killian. Dans les années 20 ou 30, Sigfus et Solveig Killian viennent s'installer à Laekjarbakki, un trou perdu au milieu de la lande islandaise battue par les vents. Sigfus devient "Fusi la récupe", un vendeur de pièces détachées. Avec Solveig, il aura 7 enfants, 5 garçons et deux filles, qui connaîtront des fortunes diverses. Certains réussiront, d'autres non. C'est un de leur petit-fils qui entreprend de raconter l'histoire de la famille.

Je dois dire que si j'ai bien aimé ce livre, je l'ai trouvé également un peu long et surtout plat et sans réelle émotion. Tout au long de ses 310 pages, l'auteur se borne à nous narrer une succession de vies, de faits sans qu'on s'attache vraiment à qui que ce soit.

J'ai trouvé intéressant que le livre se situe en Islande (ce qui était quand même le but principal de ma lecture ! ;)) dans la mesure où on ne connaît rien de ce pays, ni son histoire, ni sa situation politique et économique (je sais seulement qu'ils ont une femme Premier ministre et que la crise de 2008 a été très grave dans ce petit pays).
Et de côté-là, le roman a rempli sa mission puisqu'en filigrane, on apprend que l'Islande devient indépendante au cours du XXe siècle après avoir été une possession danoise. Et, au fil de l'histoire, on assiste également à des événements extérieurs à la famille Killian.

Mais, sinon, l'histoire pourrait se passer n'importe où. Les Islandais sont tellement habitués à leur position géographique et à leur climat, que jamais ils ne paraissent souffrir du fait qu'il fait pratiquement nuit tout le temps l'hiver ou que le jour dure 22h l'été. La famille Killian vit comme une famille qui vivrait en Irlande ou en Écosse. J'attendais quelque chose de plus... typique à ce niveau-là ! ^^

Surtout que la trame du roman est finalement très classique ! On suit la vie d'une famille sur plusieurs générations, leurs rivalités, leurs amours, leurs réussites ou leurs défaites. Même sur la "terre de glace", ce n'est pas différent d'ailleurs ! :)

J'ai eu un peu de mal à suivre les pérégrinations de tous les personnages principaux ! Entre le patriarche et sa femme, leurs sept rejetons et leurs conjoints, les enfants, les amis, les connaissances, cela en faisait beaucoup et je me suis parfois perdue dans les noms et ne savais plus bien qui était qui ! Ajoutez à cela que certains prénoms (tel Einar) sont très courants en Islande et reviennent pour plusieurs personnages et c'est le flou ! ^^

Du coup, aucun personnage ne m'a vraiment touchée ou vraiment marquée. Certains ont quand même retenu mon attention comme le patriarche, Fusi la récupe, Salomon le jumeau dérangé, un des ses fils ou encore Bardur, le père du narrateur, un homme toujours à l'affût d'une bonne combine et ne réussissant finalement rien !

Concernant le style de l'auteur, il est simple, agréable, c'est bien écrit et ça se lit sans problème. C'est peut-être ce que j'ai le plus aimé dans le livre même si, comme je l'ai dit par ailleurs, c'est un peu plat et on ne ressent pas de réelle émotion dans ce qu'il écrit.

En conclusion, je suis très contente d'avoir découvert un auteur islandais même si son roman me laisse un tantinet mitigée et si vous voulez connaître Fusi la récupe, Bardur, ou Vihljam (William, en fait ! ;)) Edvard, un autre frère Killian à qui tout sourit, lisez ce roman ! Quant à moi, je suis prête à partir pour une prochaine Destination...

Note :



Vous pouvez découvrir également les lectures de Setsuka - Lexounet - bambi-slaughter - Lynnae - Pickwick - scor13 - Estellecalim - Erato - mamoun - djak - DeL - Mimi54 - Hilde - Véro - Lalou - flof13 - Sookee (pour un reportage en photos).

13 Comments


Même si ton avis n'est pas totalement positif, il me tente quand même :)


très belle présentation de l'Islande.... même si le livre t'a quelque peu déçu.


Ce pays m'attirait beaucoup mais j'ai choisi d'être plutôt orienté sur leurs légendes. Je passe pour ce titre qui j'en suis sûr, ne sera pas du tout mon genre mais je souhaite en savoir encore plus :)


je l'avais noté sur ma petite liste, et si la rentrée littéraire n'avais pas mis Rosa Candida sur mon chemin, j'aurais lu ce livre. Partie remise donc


Malgré les points noirs que tu cites, il a l'air assez intéressant ^^ à l'occasion, éventuellement !


Bonjour, ton billet est bien sympathique avec la carte de l'Islande pour se repérer. Ma destination islandaise a été aussi plate que la tienne mais pas désagréable à lire.


Vraiment très sympa ton billet sur ce livre Islandais :) En tout cas tu donnes envie de lire ce livre !


Merci Frankie pour cette idée à l'heure où il faut que je reconstitue ma wish-list ! Dommage qu'au final ça soit aussi plat, mais ça a l'air original et j'aimerais bien essayer !


Très jolie chronique et lire des oeuvres sur l'Islande est très tentant en effet, tu me donnes envie !


Hahaha Frankie, on lit le même livre, on est mitigée toutes les deux, mais pas sur les mêmes points... s'accordera-t-on jamais? Hâte de te voir parmi nous pour la prochaine destination alors!
En tout cas, tu as eu l'air d'avoir fait un sacré périple en Islande, ça donne envie!


@Iluze, il pourrait te plaire, c'est juste que j'ai trouvé un peu plat parfois, sinon il est pas mal.

@Scor, l'Islande est vraiment un beau pays.

@Lexou, oui, je pense aussi que ce livre ne serait pas ton genre ! ;)

@Mimi, alors j'espère que tu le liras car j'aimerais avoir ton avis dessus.

@Lynnae, oui, il est plutôt intéressant malgré tout.

@Hilde, je vois qu'on a ressenti la même chose sur nos lectures respectives.

@Aza, ah tant mieux ! Même quand je n'accroche pas vraiment à un livre, j'essaie de donner envie aux autres de le lire. On n'a pas tous les mêmes goûts !

@Emily, peut-être ne le trouveras-tu pas plat.

@Shanaa, super ! Et merci !

Evert, oui c'était un super voyage ! J'aimerais d'ailleurs y retourner mais en hiver.

Merci pour vos commentaires !


bon, je crois que je ne le lirai pas, je risque de m'ennuyer je crois... je passe donc ! seras-tu en Colombie en février ???


Oui, je serai en Colombie mais je n'ai aucune idée de livre !
Merci pour ton commentaire, Flof !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.