2

Another Year de Mike Leigh

Posté par Frankie le 30 décembre 2010 à 22:34 - Catégorie : ,
avec Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen

Résumé :
Sur quatre saisons, des moments dans la vie d'un couple de sexagénaires paisibles, Tom et Gerri. Autour d'eux, leur fils, Joe, leur ami, Ken, venu leur rendre visite quelques jours et surtout, Mary, la vieille fille un peu fofolle qui cherche l'amour et le réconfort...



Mon avis :
On connaît tous Mike Leigh, cinéaste anglais reconnu, Palme d'or à Cannes en 1996 pour Secrets et mensonges et dont le dernier film était un bijou de bonne humeur et de positivité, Be Happy. Aussi, quand est sorti Another Year pendant les vacances de Noël, j'ai eu envie d'aller le voir, surtout que les critiques en disaient le plus grand bien et qu'il avait injustement oublié au dernier palmarès de Cannes.

Dans Another Year, Mike Leigh nous compte la vie de Tom & Gerri (ça fait rire aussi dans le film ! ^^), un couple de sexagénaires ou pas loin, qui mène une vie tranquille à Londres, elle médecin psychologue, lui géologue et qui cultive ses légumes dans la campagne anglaise tout en vivant entouré de  fils, Joe, le fils, Mary, la copine cinquantenaire, délurée et solitaire ou Ken un ami de longue date, entre autres...

Sur quatre saisons, ce sont des tranches de vie de tous ces gens qui nous sont offertes, leurs espoirs, leurs chagrins, leurs réussites ou leurs défaites toujours sous l'oeil bienveillant et parfois amusé de Gerri et Tom. Oeil qui va se faire plus critique quand Mary s'amourache de leur fils...

Je dois dire que si le film est de très bonne qualité, il n'en reste pas moins assez lent et parfois ennuyeux. Il n'y a pas de véritable histoire ou de fil conducteur. On assiste à des scènes plus ou moins longues, plus ou moins intéressantes mais sans qu'il ne se passe jamais vraiment rien.

Je ne veux pas descendre le film car il m'a plu malgré tout mais franchement, il n'est pas original pour un sou. Des films britanniques de cette veine, disséquant la vie des anglais moyens, il y a eu bien souvent et on se dit que Mike Leigh ne s'est vraiment pas foulé sur ce coup-là ! Il a fait ses devoirs comme un grand et en grand qu'il est mais ça ne va pas plus loin. Ses acteurs impeccables mais sa mise en scène est classique et on passe plus de 2h à regarder des gens parler en prenant du thé dans la cuisine ou Tom et Gerri faire pousser gentiment leurs légumes dans la belle campagne anglaise. Désolée mais j'ai nettement préféré la campagne de Stephen Frears dans Tamara Drewe !

En revanche, les acteurs sont tous formidables, ont tous des "gueules" et c'est la grande force du film.

La meilleure étant Leslie Manville qui joue le rôle de Mary, la copine un peu fofolle de Gerri. Elle est extra ! C'est un personnage  complètement à l'ouest, tout en nuances et en déchirures, qui donne à penser que tout va bien pour elle, qu'elle a la belle vie en étant célibataire, puis, on s'aperçoit que tout n'est pas si rose que ça. La pauvre Mary est bien pathétique parfois et l'on aurait envie de se moquer gentiment parfois de son insouciance, à l'image de Tom et Gerri (désolée je n'ai pas leur nom de famille !) qui la prennent souvent en charge tout en éprouvant une espèce de commisération amusée envers elle... Mary qui a le béguin pour Joe, le fils de famille...

Le ciment du film, Gerri et Tom, donc, sont moins percutants mais tout aussi bons dans leur couple tranquille qui dure depuis des années et donc on sent qu'une grande complicité les rapproche. Ils ne font pas de vagues et seraient d'ailleurs assez ennuyeux (les gens heureux n'ont pas d'histoires...) mais ce n'est pas le cas.  Ils portent un regard amusé sur tout ce qui les entoure et font preuve de beaucoup d'humour. Pourtant, je n'ai pas grand chose à en dire.

Le fils est assez quelconque mais gentil et avec de l'humour également mais j'ai trouvé très étonnant que Mary ait le béguin pour lui ! Il est aussi très bien interprété.



Je passe sur les autres personnages qui sont aussi très bien joués notamment Ken, le copain de Tom et Ronnie, le frère son frère (à Tom).




En conclusion, un bon film, bien sûr, et qui ravira ceux qui aiment ce genre de cinéma un peu lent et contemplatif et si vous voulez savoir si Mary s'en sortira ou si Tom et Gerri réussiront à faire pousser de beaux légumes dans leur petit lopin de terre, allez voir ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

2 Comments


Ha, quel plaisir de lire ton avis...
Tout simplement parce que je culpabilisais presque de m'être quelque peu ennuyée devant un film de cette qualité ! (oui, paradoxale, hein!?)
Comme toi, j'ai trouvé les acteurs vraiment très talentueux... On sent que chaque souffle, chaque parole a été travaillé, alors semble pourtant tellement naturel ! (oui, encore du paradoxal ! décidément!)
Mais voilà, comme tu le dis : le ryhtme...
Dommage, donc.
Par contre, je n'avais encore jamais vu aucun de ses films, même si j'avais entendu parler de lui... (honte à moi :/ ) Je vais me jeter sur les titres que tu cites ici !!
En tout cas, je me plais bien chez toi ;)
Je repasserai !


Contente de voir que tu as pensé la même chose que moi ! C'est vrai qu'on a tendance à culpabiliser tant ce film a été encensé !
Merci pour ton commentaire qui en donne un à cet article qui était bien malheureux :)et pour les compliments qui me font très plaisir !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.