15

Percy Jackson, tome 2: La Mer des Monstres de Rick Riordan

Posté par Frankie le 10 décembre 2010 à 09:06 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Percy Jackson and the Olympians, Book Two : The Sea of Monsters

Résumé :
Après une année tranquille mais qui se termine mal, Pscolaire plutôt ercy est plus que content de retourner à la colonie des Sang-Mêlé. Hélas, là-bas, rien ne va : Chiron a été renvoyé et remplacé par Tantale, un type peu sympa et surtout les défenses de la colonie sont affaiblies, l'arbre de Thalia ayant été empoisonné. Pour sauver la colo, Percy et ses amis s'embarquent une nouvelle fois dans de bien dangereuses aventures...

Mon avis :
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Percy et ses amis dans un roman certes très jeunesse, mais plein d'aventures et de rebondissements !

Percy a donc passé une année à peu près tranquille dans un nouveau collège où il s'est fait un ami, un doux géant répondant au nom de Tyson. C'est le dernier jour que tout se gâte quand il subit une attaque de monstres cannibales. S'enfuyant de justesse avec Tyson et Annabeth venue à sa rescousse, il se réfugie à la Colonie des Sang-Mêlé pour s'apercevoir que Chiron vient de se faire virer et remplacer par l'odieux Tantale et surtout que les défenses de la colonie sont en train de s'effondrer. La cause ? L'arbre de Thalia a été empoisonné et meurt à petits feu. Le remède ? La fameuse Toison d'or de Jason détenue sur une île. Afin de trouver la toison et de sauver en même temps Grover son ami Satyre retenu sur cette île, Percy, accompagné d'Annabeth et Tyson, s'embarque pour la Mer des Monstres... C'est sans compter sur les ennemis qui n'attendent que de lui mettre le grappin dessus...

Je dois dire que ce roman est palpitant et haletant de bout en bout ! Il démarre au quart de tour et est sans temps mort pendant ses 349 pages ! Nous suivons nos 3 héros sur les traces de la fameuse Toison d'or et il leur arrive de nombreuses aventures dont ils ne réchappent que grâce à leur dons, leur intelligence et parfois un petit coup de pouce de certains dieux ! :)

Les seuls bémols que j'apporterais seraient que, comme dans le premier, certains passages font jeu vidéo : un niveau, un méchant, un autre niveau; un autre méchant. Mais c'est quand même moins flagrant que dans le premier. D'ailleurs toutes ces scènes sont bien menées, souvent pleine humour et on sait que nos amis vont en réchapper. On n'est pas dans un thriller adulte où tout peut arriver, hein ? :)

Percy est toujours le garçon sympathique qu'il était dans le premier tome. C'est un des grands charmes du roman. Comme le fait qu'il ne se prenne pas la tête, qu'il soit un ami fidèle et qu'il aille au-devant des dangers, non pas pour la gloire ou la renommée, contrairement à certaines - Clarisse, par exemple - mais juste pour sauver des amis et faire le bien. Bien sûr, il est emporté et parfois de mauvaise foi comme les gamins de son âge mais c'est vraiment un garçon attachant. J'aime bien qu'il soit le narrateur, ça ajoute quelque chose de punchy !

J'ai beaucoup aimé le nouveau venu, Tyson. Il est gentil comme tout ce grand dadais qui a peur d'un rien et qui pleure pour un oui ou pour un non ! J'espère qu'on le reverra dans d'autres tomes.

Annabeth est toujours égale à elle-même, amie fidèle et très "hermionnienne" ! ;) Je l'aime beaucoup.

J'étais ravie de revoir Luke également, même s'il est passé du côté obscur de la force (ce que son homonyme avait été tenté de faire dans Starwars, ça doit être les Luke, ça ! ^^). Il apporte un peu de vrai méchanceté dans ce livre qui est, reconnaissons-le, bien gentillet. J'ai hâte de voir comment il va évoluer dans les prochains tomes.

Grover est assez en retrait dans ce tome-là mais son absence est compensée par la présence de Tyson ! :)

Ce roman se lit à tout allure, c'est un vrai "page-turner". Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher et le fait qu'il soit écrit assez gros rend la lecture agréable ! J'ai dû mettre un jour et demi pour le lire. Le style de l'auteur est résolument ado et c'est ce que j'aime ici, ça joue pour une bonne partie sur l'entrain que ça donne au livre. Le ton est moderne et "djeunz" et je m'éclate à lire ce que peut penser ou dire Percy. Autant un style jeunesse peut me gêner dans d'autres romans, autant là, je marche à fond. Mais, d'un autre côté, faut bien reconnaître aussi que c'est hyper léger et que ça ne va pas bien loin. Mais ça fait du bien, parfois.

En conclusion, un deuxième tome aussi sympa que le premier avec, en prime, un cliffhanger à la fin qui donne évidemment envie de lire le 3 quand il sortira en poche (c'est pour quand ?) ! Et si vous voulez savoir si Percy arrivera à trouver la belle Toison d'or ou s'il tombera sous les coups du maléfique Luke, lisez vite ce tome 2 !


Note :



Lecture commune organisée par Belledenuit avec Erato, Lynnae, Karline, Myrddin, Stellade, Latitesib, Touloulou, Eden1487, Lexounet, Azilys, Lou, Cess, Lecturevvv, Nanet, Thalia, Deliregirl et Tidyup95.

15 Comments


J'étais ravie de revoir Luke également ^^
Une très bonne lecture détente, qui se lit assez vite !


J'aime beaucoup ta comparaison avec les niveaux de jeux vidéos c'est très censé. Contente que tu ai apprécié ta lecture.


C'est vrai qu'il y a un côté jeu vidéo, mais comme toi, je marche complètement et ce n'est pas dérangeant !
Ta remarque sur Star Wars m'a bien fait rire :D


J'ai moi aussi bien aimé retrouver tout ce petit monde et beaucoup apprécié Tyson, ce Bébé pourtant doué de ces dix doigts... et j'ai trouvé assez bien pensé la relation particulière que l'auteur crée avec Percy, les doutes, les questionnement, l'acceptation.

La quête et certes un peu prévisible et les différents chapitre de ce "Sea-movie" m'ont cette fois fait penser à un jeu, mais je crois que c'est a cause de ton précédent article ^^ parce que cela ne m'a pas dérangé, tant c'est rythmé et agréable à lire.

Un bon petit livre, qui fait du bien.


Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé Tyson. J'espère qu'il apparaîtra dans les autres tomes. C'est vrai aussi que c'est du jeunesse et si j'ai du mal sur certaines séries, avec Percy ça passe tout seul. C'est simple, léger mais efficace avec l'action qui s'y passe. C'est génial !


Beaucoup aimé ce deuxième tome ! Comme toi j'apprécie l'écriture très drôle de Rick Riordan ! Et tu verras, le tome 3 est encore mieux (c'est mon préféré des 4 premiers que j'ai lu pour le moment !)


J'aime bien ta comparaison avec les niveaux d'un jeu vidéo, c'est bien vrai !


@Erato, je pense qu'on n'en a pas fini avec Luke pour notre plus grand plaisir !

@Deliregirl, j'ai trouvé cependant que c'était moins net dans ce tome-là !

@Sita, manquerait plus que Chronos lui dise "je suis ton père" ! ^^

@Nanet, je suis très fan de Tyson aussi ! C'est vrai qu'un livre comme ça fait du bien de temps en temps !

@Belledenuit, oui, c'est vrai que ça passe bien ici alors que généralement je suis très dure avec les livres jeunesse. Merci d'avoir organisé cette lecture !

@Evy, j'attends que ce tome 3 sorte en poche pour le lire !

@Cath, c'est moins flagrant dans ce 2e tome que dans le 1er.

Merci pour vos commentaires.


vivement que je commence cette saga aussi! elle me tente beaucoup mais pour le moment trop de chose dans ma Pal


J'ai moins ris que pour le tome 1 et j'ai été moins surprise mais j'ai aimé.


@Gerry, oui elle est vraiment sympa et permet de se détendre !

@Galleane, je pense que j'ai préféré ce tome 2, en ce qui me concerne !

Merci pour vos commentaires !


je n'ai pas pu participer à la LC du coup, mais je compte bien le lire un de ces quatre, j'avais beaucoup aimé le premier tome :p


j'ai les deux premiers dans ma PAL mais .... j'aimerais tant des journées de 72 h !!!!


il est clair que je finis un peu plus nuancé que toi mais moi aussi, j'ai ressenti ce côté jeux vidéos, c'est sans doute de là que provient mon sentiment de redondance.
Rendez-vous pour le prochain tome^^


@Sybille, dommage pour la LC ! Peut-être auras-tu le temps de le lire d'ici à ce que le 3 sorte en poche ! :)

@George, c'est vrai qu'on n'a pas toujours le temps de lire tout ce qu'on veut !

@Lexou, oui rendez-vous pour le 3 !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.