23

Je suis une légende de Richard Matheson

Posté par Frankie le 18 mars 2010 à 19:13 - Catégorie : , ,
Titre original : I am legend.

Résumé :
Un mal incurable ayant décimé la population, la transformant en êtres assoiffés de sang et fuyant le soleil, Robert Neville semble être le dernier survivant de son espèce. Toutes les nuits, il doit se barricader pour échapper à ces vampires d'un nouveau genre, tous les jours, il doit trouver de quoi survivre un peu plus longtemps.


Mon avis :
Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre prenant de bout en bout.
De ce classique du roman S.F, je ne connaissais que deux des trois adaptations ciné qui en avaient été tirées. La plus récente, avec Will Smith, n'était pas pas mal dans le genre "film à grand spectacle" mais la fin était plutôt ridicule. De la version avec Charlton Heston, vue quand j'avais 13 ans, j'avais gardé l'image traumatisante de ces êtres aux yeux blancs et du héros empalé à la fin laissant échapper quelque chose (le remède au virus, me semble-t-il). 

Le livre, lui, parle donc de Robert Neville, qui est, au début du roman, apparemment le seul humain encore vivant sur terre.  Ses congénères (dont sa famille et ses collègues et amis) ont tous été décimés par un mal inconnu dont il semble immunisé. Avant l'éradication de l'humanité, le mot d'ordre était de brûler les cadavres, jusqu'à ce que le mal prenne le dessus et en fasse des morts-vivants rendus allergiques au soleil et à l'aïl et avec une appétence pour le sang. Neville ayant lu son Dracula de Stoker, comme nous le mois dernier ^^, en a donc conclu qu'ils étaient une sorte de vampires. Neville vit donc seul chez lui, barricadé la nuit pour éviter de se faire tuer par les vampires menés par son ancien collègue de travail, Ben Cortman. La journée, il est en vadrouille pour essayer de trouver des vivres, une solution et un remède au mal et se débarrasser de quelques vampires par-ci, par-là.
Sombrant parfois dans le désespoir et s'abrutissant à grandes doses de whisky, il ne baisse pourtant jamais les bras et espère toujours trouver un remède ou quelqu'un ayant échappé au mal... Sa rencontre avec  un chien puis une femme changera-t-il la donne ?

Le livre se découpe en trois parties (indépendamment des quatre parties du livre) :
La première, qui se déroule quelques mois après la destruction de l'humanité, voit Neville s'adapter à sa vie solitaire, faire le deuil de sa famille et, surtout, rester vivant ! Franchement, pendant toute cette partie, on se demande (et lui aussi d'ailleurs ! :)) comment il fait pour ne pas baisser les bras et se laisser emporter par le désespoir ! Toutes les nuits, il doit vivre avec des hordes de vampires à sa porte et ne pas flancher ! Bien sûr, il se décourage parfois et s'alcoolise à grands verres de whisky pour ne plus voir la réalité mais il ne se tue pas, il fait tout pour rester en vie ! Je me suis vraiment demandé comment il faisait pour continuer à vivre ! Voilà un type qui est seul au monde et qui pourtant se bat, jour après jour... Quel est cet espoir qui le pousse à ne pas mettre fin à ses jours ? L'espoir de trouver quelqu'un comme lui, l'espoir de pouvoir guérir les vampires, sans doute...

Dans la deuxième partie, il va se prendre en main et faire des recherches sur la maladie. N'ayant aucune connaissance en la matière, il va, à force de tenacité et grâce aux livres pris à la bibliothèque, arriver à comprendre à quoi est due la maladie. Dès lors, il va vouloir trouver un vaccin afin de guérir les vampires. Cela ne se fera pas sans découragement de sa part, suivi de lueurs d'espoirs...

La troisième partie voit sa rencontre avec un chien, puis une jeune femme, Ruth. Je ne vous dévoilerai pas ce qui s'ensuit, ni comment le livre se finit mais tout est dans le titre du livre qui est aussi la dernière phrase du roman...

Le style de l'auteur est simple et agréable à lire. On ressent bien la solitude de Neville. C'est d'ailleurs très sombre tout au long du livre, on est étreint par cette vie sans lumière au bout du tunnel. On s'imagine bien sa vie chez lui, la musique, ses soirées alcoolisées, ses recherches. C'est lui le personnage principal et tout tourne autour de lui.
Les vampires sont impressionnants mais toujours un peu lointains, en revanche. À part quand Neville manque se faire attraper à un moment, les vampires ressemblent plus à des insectes bourdonnants au loin, sans être vraiment dangereux, pendant que Neville est enfermé chez lui, écoutant de la musique, comme dans une bulle. Je sais bien que ce n'est pas vrai mais je l'ai ressenti comme ça. Pareil à la fin du livre, ils sont comme des ombres sans réelle présence...

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre pourtant très sombre et désespéré. Un excellent roman S.F qui fait froid dans le dos. Et si vous voulez savoir ce qu'il advient de Neville au bout de presque quatre ans de solitude, lisez-le vite !

Note :



Ce livre est le deuxième que je lis dans le cadre du Challenge Livraddict .
2/12

23 Comments


Contente que ça t'ait plu. Moi j'ai eu du mal à y entrer jusqu'à ce que Ruth et le chien arrive! A partir de ces moments-là, je trouve que le livre prends vraiment du sens!


J'avais adoré ce livre aussi


C'est marrant, je l'ai acheté hier chez ma boutique d'occasion ! Moi aussi, je vais le lire pour le challenge livraddict. Je pense que ça va me plaire !


J'avais bien aimé ce livre aussi ! pourtant pas une grande fan de SF ! ça se lit bien ! mais j'avoue, aujourd'hui ne pas m'en souvenir beaucoup.......


ça ne me dit pas vraiment !!


Malgré plusieurs critiques positives, je n'arrive pas à avoir envie de le lire.


Merci les filles pour vos commentaires !

Anne-Sophie et Véro, dommage que vous n'ayez pas envie de le lire !

Evert, je suis rentrée dedans d'emblée, j'ai vraiment bien aimé toute la première partie, justement !

Lucie, bonne lecture quand tu le liras !


Je me tâtais à le lire, mais ton avis me donne envie de passer le pas ;)


Merci Heclea ! J'espère qu'il te plaira !


Je vais peut etre me laisser tenter...


Moi j'avais bien aime le film avec W.Smith ! Par contre j'ai un peu peur de lire le livre ! La SF c'est pas trop mon truc !


Il est dans ma wish-list, je pense me visionner le film avant.


Merci pour vos commentaires, les filles !

Liyah, je trouve le film avec Will Smith presque plus S.F que le livre, tu devrais le lire ! :)


Un bon classique du roman de SF Post-apocalyptique, quelque peu malmené dans ses adaptations cinématographiques comme c'est souvent le cas. Un jolie découverte faite récemment pour ma part également.


Merci El Jc pour ton commentaire.
En fait, dans les films, ils ont toujours voulu faire des "effets" et chercher des causes en rapport avec l'époque des films (guerre bactériologique pour celui des années 70, dérive de la médecine pour celui avec W. Smith), alors que le livre est plutôt épuré.


J'avais préféré le livre au film. Je le trouve beaucoup plus logique dans sa progression. Un roman SF qui se révèle plus psychologique qu'on pourrait le penser.

Je le relirais bien celui-là. :)


J'ai adoré le film (sauf une scène ou j'ai pleuré comme une madeleine...) et j'ai super envie de lire le livre. J'espère que je vais aimer.


Je savais que le film, que j'avais détesté au passage par son ridicule, était tiré d'un roman mais je n'en avais pas entendu parlé plus que cela. C'est tout à fait le genre que j'affectionne alors pourquoi pas. Merci pour cette jolie critique Frankie.


Merci Lexou, lis le livre à l'occasion !


Ce livre m'a beaucoup marquée aussi surtout vis a vis de sa fin que j'ai trouvée géniale. Par contre je dois avouer que toutes les analyses " scientifiques " de l'auteur tout au long du livre me sont un peu passé au dessus de la tête lol


Ah, j'ai bien aimé tout le côté scientifique justement ! Merci pour ton commentaire !


J'avais vu le film mais le livre est totalement différent : on a pas vraiment l'impression de découvrir la même chose...
J'ai vraiment été épatée par le livre, la façon d'écrire de l'auteur et encore plus par la fin de l'histoire. Elle est tout simplement très juste, c'est impressionnant !


Oui le film est bien différent ! Contente que le livre t'ait plu et merci pour ton commentaire, Luna.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.