5

I love you Philip Morris de Glenn Ficarra et John Requa

Posté par Frankie le 3 mars 2010 à 19:36 - Catégorie : ,
avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann.

Résumé:
L'histoire vraie de Steven Russell, arnaqueur de génie qui rencontre en prison Philip Morris. Il sera dès lors prêt à tout pour rester auprès de l'amour de sa vie, quitte à mettre cet amour en péril...




Mon avis :
Je suis assez mitigée sur film ! J'aurais vraiment voulu y adhérer à 100 % et, au final, je suis assez déçue !

Le film est tiré de l'histoire vraie de Steven Russell, bon chrétien, mari et père de famille qui, après un accident, révèle son homosexualité et qui, pour vivre pleinement sa vie d'homo à Miami avec son amant du moment, va vivre au-dessus de ses moyens. Pour ce faire, il va alors devenir un génie de la combine et de l'arnaque. Quand il finit par se faire prendre, il est envoyé un prison où il rencontre Philip Morris, un jeune homme doux et timide. C'est le coup de foudre et l'amour fou. Un fois sorti de prison, Steven Russell va retomber dans l'arnaque, pour d'abord faire sortir son amant de prison et ensuite lui offrir une vie de rêve. Il montera des escroqueries géniales et se fera passer tour à tour pour un avocat, un juge ou un expert de la finance et aura de nombreuses autres impostures à son actif. Il s'évadera maintes fois de prison mais finira toujours par se faire attraper ! Je ne vous dirai pas ce qui lui est arrivé ensuite car ça fait partie des moments forts du film et je ne voudrai pas gâcher le fin pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

Pour revenir à ce que j'ai dit au début de mon avis, j'aurais vraiment voulu aimer ce film à 100 %. Les critiques étaient bonnes, l'histoire très intéressante et j'aime Jim Carrey et Ewan McGregor. Mais, déjà, en voyant la bande-annonce, j'avais été légèrement refroidie. Le ton donné à cette bande-annonce était très "olé olé", mettant l'accent sur le côté "grande folle" de Steve Russell plutôt que sur l'histoire d'amour proprement dite. J'ai d'ailleurs failli renoncer à aller le voir mais Jeanne, ma fille, voulait le voir depuis longtemps donc je l'ai accompagnée.

Et finalement, le film est à l'image de la bande-annonce. Pour moi, c'est un drame traité sur le ton de la gaudriole et il y a quelque chose qui ne prend pas vraiment. J'ai bien aimé les arnaques géniales, les impostures, la rencontre avec Philip Morris mais l'humour résolument lourd a fini par me lasser.

J'ai d'abord été lassée par le côté caricatural de Steve Russell. C'est une caricature du bon époux chrétien au début (si bien que j'ai cru qu'il était adulte dans les années 60 alors qu'il est né en 1957 !) puis du gay déluré ensuite ! C'était sûrement pour faire rire mais j'ai trouvé que c'était trop ! Il y avait moyen de faire rire sans en faire des tonnes et de façon plus subtile !

Ensuite, les scènes de prison. On se serait cru chez les Bisounours ! Steve Russell a fait ce qu'il fallait pour que ça se passe bien (il le dit d'ailleurs crûment dans le film) mais franchement, on aurait vraiment dit que tout allait bien dans le meilleur des mondes ! Ça m'a un peu perturbée car je suppose que c'est n'est pas comme ça dans les prisons américaines (hé j'ai regardé Prison Break ! :)).

Concernant les acteurs et leurs personnages, j'ai déjà dit que j'aimais Jim Carrey mais il m'a déçu dans ce film. Non pas parce qu'il est différent des autres fois mais parce que, justement, il fait du Jim Carrey ! Il grimace, cabotine, et je trouve que ça dessert le film ! Il parait pourtant que le vrai Steven Russell était pire ! Je l'ai trouvé par ailleurs peu convaincant dans les scènes d'émotion avec Ewan McGregor.

Quant à McGregor, il est très bien dans le rôle de Philip Morris, juste, touchant, émouvant avec ses grands yeux plein d'amour ! Et il m'a fait presque pleurer à la fin... C'est lui la demi-étoile en plus de ma note.

On voit peu Leslie Mann qui joue la femme de Steven Russell mais j'aime toujours voir cette actrice dans un film. 

En conclusion, même si je suis passée un peu à côté du film, il n'est pas mauvais et si voulez vous faire une opinion, n'hésitez pas à aller le voir. Jeanne, de son côté, l'a trouvé très bien.

Note :


5 Comments


Moi c'est le côté comédie qui me fait peur, n'aimant pas le Jim Carrey comique. Mais le côté optimiste en prison par exemple, je pense que c'est normal : les scénaristes ont voulu montrer le point de vue optimiste de Steve Russel et pas la réalité, il a déformé des choses, tout le monde le sait, mais c'est comme ça qu'il le voit. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant des articles.


J'ai été très déçu... de ne pas avoir eu la possibilité d'aller voir ce film non diffusé dans ma campagne... Je suis un grand fan de Jim Carrey donc la plupart de ses films finissent chez moi en DVD... Celui-ci attendra patiemment mais je suis étonné de ta critique si négative car j'ai eu de très bon échos. "Wait and see"


Evert, dans le film, on ne sait pas si c'est son point de vue, c'est pour cela que ces détenus qui se comportent comme des premiers de la classe sont gênants.

Lexnounet, maintenant les films sortent 4 mois après en DVD, tu n'auras pas à attendre longtemps ! ^^
En ce qui concerne le film, je sais bien qu'il a eu de très bonnes critiques et je ne l'ai pas trouvé nul non plus, je suis juste passée à côté. Et je lui ai mis la moyenne ! :)


Je ne suis pas fan de jim carrey en tant que comédien comique, et de plus avec ce que tu en dis;..ça donne pas envie! lol!je verrais quand il sortira en location


Merci pour ton commentaire Jellybells.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.