14

Shutter Island de Martin Scorsese

Posté par Frankie le 16 mars 2010 à 17:21 - Catégorie : ,
avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley.

Résumé :
En 1954, Le marshal Teddy Daniels, aidé de son coéquipier, Chuck Aule, arrive sur Shutter Island, une île où se dresse un hôpital psychiatrique renfermant de dangereux criminels. L'une des patientes a disparu alors que sa cellule était fermée de l'extérieur. Bloqué sur l'île à cause d'une tempête, le marshal va devoir démêler les vérités et mensonges de chacun, peu aidé en cela par les dirigeants de l'asile qui voit sa présence d'un mauvais oeil...

Mon avis :
Après le thriller politique de Polanski, voici le thriller psychologique de Scorsese ! Et c'est également un excellent cru, dans la lignée de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", une référence en la matière.

L'histoire est donc celle de ce marshal, Teddy Daniels qui arrive sur Shutter Island, avec un nouveau coéquipier, pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando, une patiente d'un hôpital psychiatrique pour criminels. Rachel a disparu inexplicablement alors que sa cellule était fermée de l'extérieur... Bizarrement, le personnel de l'asile ne n'est vraiment coopératif, à commencer par les dirigeants qui ont l'air de tout faire pour que Daniels ne trouvent pas la disparue... La tempête qui va secouer l'île et bloquer les deux policiers ne va pas arranger les choses. De chausse-trapes en manipulations, de faux-semblants en hallucinations, ce qui n'était, au départ, qu'une enquête banale va devenir une question de vie ou de mort pour Teddy Daniels, surtout que sa venue sur l'île est aussi motivée par des raisons personnelles. Hanté par la guerre et un passé douloureux, il vient sur l'île chercher des réponses...

Je ne veux, bien sûr, pas trop en dire, car tout l'intérêt du film repose sur le mystère qui entoure Shutter Island, l'île et ses occupants. On se demande constamment qui manipule qui, qui cache quoi et de quoi il en retourne vraiment. L'histoire peut paraître compliquée parfois mais on suit avec intérêt la progression de Daniels dans les méandres de l'asile, au détriment de sa raison... On se demande bien ce que va être le fin mot de l'histoire jusqu'à la révélation finale qui nous laisse pantois... et avec cette question existentialiste : Que croire ? :)
Je suis ressortie du film avec une certitude, confortée en cela, ensuite, par certaines copines qui avaient lu le livre ! D'autres ne sont pas d'accord. La fin du film laisse la porte ouverte à toutes les suppositions et pas mal d'interrogations. Certains pourraient trouver cela dérangeant, je trouve cela très bien. Après, c'est à chacun de croire ce qu'il veut.

La mise en scène de Scorcese est efficace, fluide et on ne s'ennuie pas une seconde pendant les 2h15 que dure le film ! Mon seul bémol est la musique, au début, qui est martelée (boum... boum... boum...), ça donne un ton trop emphatique à certaines scènes. Mais sinon, le reste est vraiment excellent ! Les scènes dans le bâtiment C, celui où sont enfermés les pires criminels, sont vraiment bien faites et flippantes à souhait ! :)

Les acteurs sont, eux, excellents, à commencer par Leonardo DiCaprio qui est vraiment très bien dans le rôle de Teddy Daniels. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu jouer (depuis "Arrête-moi si tu peux", alors que j'ai ses derniers films en DVD) et je trouve que la maturité lui sied bien ! Il se met au service de son rôle et disparaît derrière son personnage.

Mark Ruffalo, qui joue son coéquipier, Chuck Aule, est aussi très bon. J'avoue que je n'avais pas du tout reconnu cet acteur au début ! J'ai bien mis une heure avant de me dire : "Mais bon sang, c'est Mark Ruffalo !" (oui, je dis "mais bon sang" ! :)) J'avais gardé l'image d'un garçon mignon mais un peu épais et falot, à la tignasse brune (le dernier film vu avec lui était "Et si c'était vrai") et je retrouve un bel homme, aux cheveux courts, avec une certaine prestance. Bon, indépendamment de son physique, il a un très bon rôle.

Ben Kingsley est également excellent, comme d'habitude. Il campe un psychiatre de la prison ambigu et on ne sait jamais s'il veut vraiment aider Teddy ou lui mettre des bâtons dans les roues.... Il est glaçant de bout en bout !

Tous les autres acteurs sont également très bien, de l'excellent Max Von Sydow qui joue le Dr Naehring, à l'acteur qui joue le chef de la police, des membres du personnel aux patients.

En conclusion, si vous voulez savoir si Teddy Daniels retrouvera Rachel Solando ou s'il se perdra dans les tréfonds du bâtiment C, courez voir Shutter island, vous n'aurez peut-être pas ces réponses-là mais vous verrez un très bon film !

Note :



Vu en version originale.

14 Comments


Euh c'est Rachel Solando et pas Rolando:)
Sinon il faut absolument que tu vois les derniers films de DiCaprio depuis Arrêtes moi... il est excellent! J'attends avec impatience Inception d'ailleurs!


OK, je change ! Merci Evert !


Je ne suis pas allé le voir au cinéma et comme j'ai reçu en cadeau le livre, je vais attendre la sortie en DVD.
Bon article qui me donne encore plus l'envie de voir et lire.


mais bon sang!! c'est lui qui joue dans "Et si c'était vrai"!!! merci pour ce rafraichissement de mémoire, je me suis posé la question aussi (sauf que moi j'avais pas trouvé la réponse et que j'avais lâché l'affaire! lol!!)

j'ai aussi beaucoup aimé le film!! très bonne adaptation du roman!


Ah ben, je n'étais pas la seule à ce que je vois ! :) Merci pour ton commentaire !


Tout à fait d'accord avec toi. Dicaprio devient meilleur avec les années je trouve.

Le livre j'avais beaucoup aimé. Du coup, après je me réjouissais trop de voir le film et j'ai été un peu déçue.


J'ai bien fait de ne pas lire le livre avant ! :)


Héhé, comme evertkhorus, j'ai plus vu le DiCaprio après Titanic qu'avant... c'est l'un des plus grands acteurs d'Hollywood. Faut dire qu'il est devenu le choucou de Scorsese, ça aide à avoir de grands roles (4 grands films en 8 ans).

J'ai hâte de voir cet adaptation ! Bon, ça sera pas pour ce soir, je vais voir le fameux Alice 3D.


Baba, quelle chance d'aller déjà voir Alice ! Merci pour ton commentaire !


Baba, la chance, j'ai trop envie d'aller voir Alice :( J'espère que j'arriverais à convaincre mon homme d'aller le voir demain soir ^^


J'aimerais bien le voir mais ça m'a l'air assez angoissant comme film et ça risque de me déclencher des insomnies!


Pourtant, Lelanie, tu manquerais un très bon film ! Merci pour ton commentaire !


Je viens de voir le film quasi 7 ans après ta chro ;-)
Très bon film en effet mais j'avais deviné la révélation finale. J'ai passé un bon moment en tout cas mais perso, j'ai ressenti quelques petites longueurs (rien de bien méchant).
Les acteurs sont excellents et moi aussi, je me suis dit "est-ce Mark Ruffalo ?"
L'ambiance est géniale, véritablement anxiogène entre nature hostile et bâtiments glauques.
Bref, j'ai beaucoup aimé !


7 ans déjà ? Pfiou le temps passe vite ! :) Je n'avais rien deviné pour la fin, pour une fois d'ailleurs :D Merci beaucoup d'avoir pris le temps de venir commenter cette chronique, Wal, ça me fait super plaisir.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.