12

Valentine's day de Garry Marshall

Posté par Frankie le 12 mars 2010 à 12:39 - Catégorie : ,
Avec Ashton Kutcher, Jennifer Garner, Bradley Cooper, Anne Hathaway, Julia Roberts, Jessica Biel, Jamie Foxx, Patrick Dempsey, Eric Dane, Topher Grace, Taylor Lautner, Taylor Swift, Jessica Alba, Shirley MacLaine, Hector Elizondo.

Résumé :
Le jour de la Saint-Valentin, à Los Angeles, des couples se font et se défont, des célibataires se rencontrent...



Mon avis :
Comme vous avez pu le voir, j'ai pris un malin plaisir à mettre pratiquement toute la distribution principale du film et, comme vous pouvez le constater, il y du beau monde ! Et beau, on peut le dire puisque presque tous les acteurs/actrices  de ce film sont beaux, minces et relativement jeunes (à part le couple MacLaine/Elizondo). Très représentatif de la société américaine...

Et on se dit qu'avec tant d'acteurs connus, Valentine's day doit être un film choral vraiment magique, de ces comédies qui nous enchantent et nous éblouissent comme Love Actually, il y a quelques années. Malheureusement, même si le film est certes plaisant, le beau gâteau retombe comme un soufflé ! Trop de situations vues et revues, trop de clichés, trop d'histoires dont certaines inintéressantes !

Le film raconte donc une journée de la Saint-Valentin à Los Angeles. La Saint-Valentin est vraiment une institution aux États-Unis, à l'instar d'Halloween, par exemple. Ce jour-là, on se doit de s'envoyer des cartes, des fleurs, des bonbons, bref de montrer qu'on AIME l'autre avec ostentation ! C'est le jour où les fleuristes font leur plus grosse journée.
Sur ce postulat, on suit donc un gentil fleuriste (Ashton Kutcher) et tous les gens qui gravitent autour de lui : amis, clients ou inconnus !
Nous allons donc avoir droit à un défilé de couples bien stéréotypés : la gentille instit qui a une liaison avec un médecin soi-disant divorcé (et qui s'aperçoit ce jour-là qu'il n'en est rien), le gentil garçon qui propose le mariage à sa fiancée qui dit oui puis non parce que "tu comprends, je t'aime mais je préfère ma carrière !" et qui, le soir, juste séparé donc de la femme qu'il adorait le matin, s'aperçoit qu'en fait c'est sa meilleure amie qu'il aime et avec laquelle il veut passer sa vie ! Oui oui, je vous jure !!! :). Nous avons aussi le couple de séniors qui s'aiment depuis si longtemps qu'ils ne savent plus pourquoi (mais je vous rassure, ils le sauront à la fin du film !), le couple d'ado gniangnian, un autre couple d'ado qui veut faire de cette journée leur première fois, le sportif qui fait son coming out, les deux célibataires endurcis qui vont se découvrir, le petit garçon amoureux etc... J'arrête là, sinon on y est encore demain ! :)

Comme je l'ai dit plus haut, il y a trop d'histoires qui se télescopent et certaines dont on n'a rien à faire, en particulier celle des deux Taylor (Lautner et Swift), les deux ados bécassous ! J'ai, en revanche, bien aimé Jamie Foxx et Jessica Biel. Leurs personnages sont sympas et Jessica Biel est très marrante. J'ai également aimé l'histoire de Julia Roberts, très touchante (même si j'avais deviné de quoi il retournait bien avant).
Quant à Ashton Kutcher, sa storyline est bête à manger du foin mais il est mignon en fleuriste et j'aime bien cet acteur donc, je ne le descendrai pas !

Je serai moins indulgente envers Jennifer Garner ! Elle passe, une fois de plus, la majorité de son temps d'écran à avoir l'air de pleurnicher (et pas que l'air, d'ailleurs) ! Ça m'énerve !!! Déjà, dans Alias (série que j'adorais, je dois dire), elle avait déjà cet air éploré !

L'histoire de Topher Grace (à croquer, celui-là ! ^^) et d'Anne Hathaway est sympa, je ne suis pas sûre que, dans la vraie vie, leur histoire se finirait comme ça !

En conclusion, ce n'est pas un film désagréable mais trop cliché. C'est donc essentiellement un film pour les fleurs bleues, à voir entre filles, en DVD.

Note :                                                           



Vu en version originale

12 Comments


Totalement d'accord avec toi. J'attendais beaucoup de ce film avec une distribution comme celle-là, mais au final, pas convaincue. C'est sympathique, mais ça casse pas trois pattes à un canard.
Tout à fait d'accord pour le couple des Taylors, j'avais envie de les jeter par une fenêtre au bout de cinq minutes. Certaines storylines sont mieux, comme celle de Julia Roberts, Eric Dane, ou Anne Hathaway dans un autre genre, elles auraient mérité un peu plus de développement, je trouve.
Pour conclure, je trouve que ce film a essayé d'en faire trop : trop d'acteurs, trop d'histoires, trop de clichés, trop de happy end... Et tout le monde sait que le mieux est l'ennemi du bien (ou quelque chose comme ça...). Donc déçue, même si après coup, ce n'était quand même pas si terrible que ça.


C'est vrai que le film aurait gagné à être ramené sur 3-4 histoires ! Là, du coup, c'était un peu brouillon ! Au début, j'étais paumée entre qui était qui ! En tout cas, merci Dolphin pour ton commentaire !


Ben finalement tu me convaincs de le voir un de ces 4, car je pensais que c'était un gros navet! Un jour maybe!


Rooo ben mince, j'esperais une réussite comme Love Actually.


Evert, ça peut attendre une sortie en DVD ou autre, crois-moi !

Mya, oui mais Love Actually, c'est LA référence, difficile de rivaliser !


a priori pas mon genre de film, mais c'est vrai que la distribution fait envie...
je verrais a sa sortie en dvd...je peux jamais resister longtemps a patrick dempsey *soupire*


Oui mais on ne voit pas trop Dempsey dans le film...


Je voulais aller le voir au cinéma et puis pour finir bof, et ton avis me fait comprendre que j'ai prit la bonne décision. J'ai envie de voir pas mal de films au ciné et c'est assez cher donc si je peux me passer de voir celui là et d'attendre le dvd ça me va :)


Peut être pas aussi réussi que Love Actually, mais je suis certaine qu'il sera son sucesseur parfait pour les prochaines soirées de St Valentin entre célib xD
A consommer avec un pot de glace de 1L et le tour est joué ! ^^


Merci pour vos commentaires, les filles !


j'ai bien aimé dans la mesure où c'est exactement ce à quoi je m'attendais un espèce de méli-mélo d'histoires plus fleur bleues les unes que les autres ... et du fleur bleue on en a! Comme toi j'ai bien aimé l'histoire de Julia Roberts même si j'avais deviné avant qui serait son valentin à elle pour cette soirée. Par contre ça a été la surprise totale pour le footballer!!
En bref c'est pas le film de l'année, le casting est superbe mais tous ces acteurs ne suffisent pas à en faire un bon film. Il a cependant répondu à mes attentes de jeune fille célibataire en mal d'amour ^^

(au fait j'adore la déco de ton blog!)


Tiphanie, merci pour ton commentaire ! Comme toi, j'avais deviné pour Julia Roberts et, comme toi, j'ai été surprise pour le footballeur ! Je ne m'y attendais pas du tout !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.