13

Matilda de Roald Dhal

Posté par Frankie le 10 mars 2010 à 18:04 - Catégorie : , ,
Résumé :
Matilda est une petite fille précoce qui, à cinq ans, a lu tous les livres de la bibliothèque de son village. Elle évolue au sein d'une famille abrutie et bornée, complètement indifférente à son intelligence. La directrice de son école, Mlle Legourdin ne vaut pas mieux tant elle est brutale et cruelle envers les élèves, leur vouant une haine sans bornes. Heureusement que Mlle Candy, son institutrice, est là pour s'intéresser à elle...



Mon avis :
Ce livre est celui choisi pour le Book-club du mois de mars.

Roald Dahl est une référence en matière de littérature enfantine. Ses livres sont toujours très bien écrits et ne prennent pas les enfants pour des imbéciles. En ce qui me concerne, je n'avais jusqu'alors jamais lu de Roald Dahl, mes enfants ayant lu ses livres tous seuls. En revanche, je connais bien la version ciné de Matilda puisque Paul et Jeanne ont usé la K7 vidéo quand ils étaient petits et j'aime beaucoup cette histoire.

En ce qui concerne le livre, c'est vraiment une histoire adorable sur une petite fille complètement craquante mais ça reste quand même destiné à un jeune public, que ce soit par le style, les personnages très stéréotypés ou l'histoire. Le livre est court et se lit très vite.

Concernant l'histoire, justement, c'est celle de Matilda, une petite fille de 5 ans, un petit bout de chou, qui a appris à lire et à se débrouiller toute seule. Ses parents et son frère ne s'intéressent absolument pas à elle, sa mère reste avachie devant la télé ou va jouer au bingo l'après-midi, son père vend des voitures d'occasion et escroque les malheureux acheteurs en espérant que son fils reprendra l'affaire. Notre précoce petite Matilda, livrée à elle-même, va découvrir les joies de la lecture à la bibliothèque du village et elle va en écumer tous les rayons, que ce soit les rayons jeunesse ou adulte.
À 5 ans et demi, elle entre à l'école dans la petite classe. L'école est dirigée par Mlle Legourdin, une espèce de dragon femelle qui terrorise tout le monde à commencer par les enfants ! Elle n'hésite pas à les martyriser et les torturer sournoisement (les châtiments corporels étant interdits). Heureusement, Matilda est dans la classe de Mlle Candy, une gentille institutrice qui découvre que Matilda est très en avance pour son âge et qui essaie d'en faire prendre conscience les parents de la petite fille. En vain... Mlle Candy et Matilda vont unir leurs solitudes respectives et devenir amies en quelque sorte.

Concernant les personnages, ils sont très tranchés, surtout les adultes, ce qui est le propre de toute histoire pour enfants. Il n'y a pas de place pour la nuance.

Les parents Verdebois sont des parents ignobles qui, au mieux, ne comprennent pas leur fille si précoce et, au pire, essaient de s'en débarrasser, tels les parents de Poucet ! Ils se complaisent dans leur petite vie vulgaire et minable et leurs magouilles (surtout le père !).

Mlle Legourdin est le croquemitaine du conte ! Un être dénué de tout sentiment qui prend un malin plaisir à martyriser plus faible qu'elle. La façon dont elle traite les élèves est vraiment terrifiante ! C'est Matilda qui, haute comme trois pommes, en viendra à bout...

Matilda, l'héroïne du livre, est une fillette adorable, attachante, très intelligente, on l'a déjà dit, et qui n'a pas froid aux yeux. Elle n'est pas prétentieuse pour autant et est très gentille envers les autres (enfin ses amis). Mais elle n'hésite pas à se venger de ses parents ou de Mlle Legourdin. Elle traverse l'histoire telle un petit lutin qui remplit de bonheur le lecteur.

Mlle Candy est la bonne fée du roman. C'est elle qui va se rendre compte des capacités extraordinaires de Matilda, qui va s'intéresser vraiment à elle, la chouchouter et devenir comme une deuxième maman pour elle. Malgré les vicissitudes de sa vie, élevée par une tante horrible, Mlle Candy est devenue une jeune femme gentille et ouverte aux autres. Elle est l'exact contraire de Mlle Legourdin. Autant celle-ci est grosse, méchante et prend de la place, autant Mlle Candy est douce, mince et discrète comme une petite souris. C'est aussi l'institutrice qu'on aurait tous rêvé d'avoir.

Concernant le style du livre, il est très fluide, facile à lire puisqu'avant tout destiné à des jeunes lecteurs mais très bien écrit. C'est très vif et imagé. Je ne sais pas si toutes les éditions sont pareilles mais j'avais plein d'illustrations dans la mienne et j'ai vraiment aimé ces petits dessins qui venaient égayer l'histoire.

En conclusion, et comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est une très jolie histoire, adorable et bien contée.  Un bémol cependant : je me suis sentie parfois trop vieille en lisant les aventures de Matilda. C'est une histoire à lire quand on a 10 ans -12 ans mais ensuite, il faut vraiment avoir gardé une âme d'enfant pour y adhérer à 100 %.  Heureusement que ce n'était pas plus long car je pense que j'aurais fini par m'ennuyer. Mais pour finir sur une notre positive, je dois dire que Matilda est vraiment un amour de petite fille et rien que pour elle, le livre vaut le coup !

Note :

13 Comments


Rhaaaa, si on prend un coup de vieux en lisant Matilda, rien ne va plus ! Je ressens ce genre de chose plutôt avec des livres de littérature de jeunesse qui se sont très vite démodés, comme les Chair de poule.
En tout cas, j'ai très envie de redécouvrir cetet jolie histoire.


ahh un de mes livres préférés quand j'étais enfant! meme encore maintenant, je reprend plaisir à le relire parfois! le temps de quelques pages de replonger en enfance!


Je sens que je vais être le vilain petit canard de la soirée : comme je l'explique dans mon billet, je n'ai pas trouvé l'histoire réaliste et tout juste si je 'ai pas pensé que Matilda est une petite peste.


Vero, faut le voir comme un conte de fée donc c'est sûr que ce n'est pas réaliste ! :) Mais moi j'ai trouvé la petite fille mignonne comme tout !

Neph, je n'ai pas pris un coup de vieux, je me suis juste sentie un peu "vieille" pour le lire, faut dire que je le suis... surtout que j'ai appris aujourd'hui qu'à partir de 45 ans on fait partie des seniors ! :'(

Jellybells, merci pour ton commentaire.


Je l'aurai lu avec vous avec joie parce que ca fait tres (trop) longtemps que je veux le lire, mais je ne l'ai pas dans ma PAL ! Des que je rentre en France je cours le lire ! En plus que j'organise le challenge Roald Dahl ce serait une honte de ne pas le lire ! lol !


J'aime beaucoup Roald Dahl :). As-tu lu ses excellentissimes nouvelles qu'il a écrite pour les adultes ?: Kiss Kiss, La grande entourloupe, Bizarre bizarre. Je te conseille de te jeter dessus, elles sont vraiment très bonnes, très cyniques et humour noir comme j'aime :).


Brunissende, non, je n'ai pas lus ses nouvelles mais Nathalie en a parlé hier dans le Book Club. Je les lirai peut-être un jour.

Liayh, oui en effet, il faut que tu le lises ! :)

Merci pour vos commentaires !


Je suis tout à fait d'accord avec ton billet !! C'est une lecture que j'ai adoré étant petite, Matilda est tellement atypique !!


Hé mais c'est moi !!!
J'adore ce roman (on ne s'en serait pas douté d'ailleurs) et l'adaptation au cinéma est franchement géniale et c'est comme ça que j'ai découvert le roman, en regardant au moins 40 fois le film en VHS (et oui ça existe encore =p !).


Chez nous aussi, on n'a le film qu'en VHS ! :) Merci pour ton commentaire.
Merci aussi, latite pour ton commentaire !


Bientôt bientôt pour ma part! Rha il faut que je me trouve le film aussi, tout ça va me replonger en enfance et me rappeler de très bons souvenirs!^^


Je pense qu'on trouve le film facilement en DVD.


J'aime roald dahl (commentaire constructif s'il en est je sais ^^, hum je peux ajouter que mon préféré de lui reste Charlie et la chocolaterie mais que jamais je n'ai réussi à terminer la suite, soit Charlie et le grand ascenseur de verre)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.