4

Les chèvres du Pentagone de Grant Heslov

Posté par Frankie le 24 mars 2010 à 12:50 - Catégorie : ,
Titre original : The men who stare at goats.
avec Ewan McGregor, George Clooney, Jeff Bridges, Kevin Spacey.

Résumé :
En 2003, un journaliste dont la vie part en lambeaux part au Koweit en espérant pouvoir aller en Irak faire le reportage de sa vie. Il va alors rencontrer Lyn Cassady, un soldat d'une ancienne unité qui formait des militaires aux pouvoirs paranormaux. Commence alors une équipée déjantée pour nos deux compères.


Mon avis :
Attention burlesque ! C'est une comédie loufoque alors ne vous attendez pas à y trouver une once de bon sens ! :) On y adhère ou pas ! Pour ma part, j'ai trouvé le film très marrant mais c'est n'est pas non plus la comédie de l'année ! Je trouve que ça finit par s'essouffler sur la fin.

L'histoire raconte donc celle de Bob Wilton, un journaleux dans un canard de province qui s'ennuie à mourir en attendant qu'il se passe quelque chose et dont la femme va partir avec son rédacteur en chef. N'ayant plus rien qui le retient, il va donc partir pour le Koweit avec l'espoir de passer en Irak. Nous sommes en 2003 et les américains y font la guerre.
Là, il va rencontrer Lyn Cassady, un drôle de type qui fit partie d'une formation militaire plus ou moins occulte à la fin des années 70-début 80. Cette unité était dirigée par Bill Django, un doux-rêveur et un adepte new-age qui avait pour ambition de former des soldats doués de pouvoir paranormaux. Ça s'appelait le projet Jedi  (d'après Starwars) et Lyn en était un des meilleurs éléments. La formation fut dissoute à cause de la jalousie d'un des militaires et Lyn s'est retrouvé ensuite sur le carreau. Il veut aller en Irak en "mission". Bob va le suivre et les ennuis vont commencer !

Les deux tiers du film sont vraiment sympathiques ! On suit Bob Wilton dans ses pérégrinations avec Lyn Cassady, on a des flashbacks sur le projet Jedi, avec, en plus, des allusions savoureuses pour qui sait qu'Ewan McGregor fut Obi Wan Kenobi. D'autre part, le réalisateur en profite pour égratigner la présence américaine en Irak et les sociétés de business qui font feu de tout bois dans cette guerre.
C'est le dernier tiers qui tient moins bien la route. je ne veux pas raconter pour ceux qui verraient le film (c'est un peu un élément de surprise) mais ça finit par partir un peu en vrille et une lassitude s'est emparée de moi à ce moment-là. Heureusement, le film ne dure pas très longtemps, 1 h 30, donc on n'a pas le temps de vraiment s'ennuyer non plus !

Les acteurs donnent l'impression de s'amuser comme des petits fous !
George Clooney est vraiment dans son élément quand il fait des rôles burlesques comme celui-là, comme chez les frères Coen. Son personnage est persuadé d'avoir un don et nous, on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon !

Troisième film avec Ewan McGregor que je vois en un mois, c'est Noël ! ^^ Ce n'est pas son meilleur rôle mais ce mec qui se fait balader par tout le monde est sympathique.

Jeff Bridges (qui vient d'avoir l'Oscar du meilleur acteur pour un autre rôle) est vraiment marrant ! Il campe ce chef de formation new age et baba qui fait faire un peu tout et n'importe quoi à ses recrues au nom du paranomal ! Et il a une sacrée équipe de bras cassés ! :) Et dans le genre, il est extra !

Kevin Spacey est impeccable, comme d'hab et pince-sans-rire, comme d'hab. Son personnage est jaloux de Lyn Cassady et de Bill Django et n'aura de cesse de leur nuire...

Quant aux chèvres du titre, ce sont de vraies chèvres ! :) Le titre anglais est plus explicite : Les hommes qui fixent les chèvres du regard. Dans le film, il s'agit d'arrêter le coeur d'une chèvre en la regardant fixement... Un seul y arrivera, je vous laisse deviner qui... :)

En conclusion, si vous voulez apprendre à déchirer les nuages, à arrêter le coeur d'une chèvre et si vous voulez savoir ce qu'il arrive à Bob et Lyn dans le désert irakien, allez voir ce film !

Note :



Vu en version originale.

4 Comments


Les biquettes!!! j'suis allée le voir dimanche soir, et franchement, je me suis marrée de A à Z!!
j'suis d'accord avec toi qu'il aurait pas fallu qu'il dure plus longtemps, 1h30 c'est nickel (contrairement à toi, je ne me suis pas lassée, seulement c'était limite!)

j'ai beaucoup beaucoup rigolé (d'ailleurs, on devait être 7 dans la salle, ma cop's et moi mortes de rire et les autres... de glace ^^ soit on a rien capté au film, soit ben le dimanche soir deuxième séance y'avait que des ronchons que même un film comme ça n'arrive pas à dérider ^^)
le coup du silence des chevreaux... ça m'a achevée!! lol!! j'en ris encore tiens!!!


Ah voilà ton article! Après ton commentaire chez nous la semaine dernière j'ai voulu voir ce que tu en avais pensé. Et bien voilà, c'est chose faite. Tu es donc plus mitigée que nous... Bien qu'on en arrive à la même conclusion: il faut aller voir ce film! ;)


Mitigée moi aussi... il faut que je fasse mon article d'ailleurs... ça s'accumule, ça s'accumule! Marrant mais ça s'essouffle et y'a pas grand chose d'autre derrière... Et on se dit que si ça avait été dans les mains des Coen, ça aurait été fichtrement bien!


Merci pour vos commentaires les filles ! Dans ma salle, il y avait aussi un couple qui riait beaucoup mais comme on n'était pas nombreux, on n'entendait qu'eux ! :D
Je ne suis pas vraiment mitigée (sinon j'aurais mis 2 étoiles et demie), j'ai aimé mais c'est juste que je regrette un peu la dernière partie ! Je trouve que c'est un peu du remplissage de circonstance.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.