6

Nine de Rob Marshall

Posté par Frankie le 22 mars 2010 à 17:57 - Catégorie : ,
Avec Daniel Day Lewis, Marion Cotillard, Penelope Cruz, Judy Dench, Fergie, Sophia Loren, Nicole Kidman, Kate Hudson.

Résumé :
Dans l'Italie des années 60, Guido Contini, Il Maestro, réalisateur adulé du cinéma italien, doit tourner son dernier film. Tiraillé entre sa femme et sa maitresse, ayant les femmes pour point faible et traversant une crise existentielle, Guido va se réfugier dans un hôtel pour faire le point et trouver un sens à sa vie... Mais quand on est aussi connu que lui, peut-on rester incognito bien longtemps ?

Mon avis :
J'adore les comédies musicales depuis ma plus tendre enfance ! Toutes, de celles des années 30,40 et 50 avec Judy Garland, Fred Astaire, Cyd Charisse dont je me délectais étant enfant, aux derniers opus comme Chicago, Moulin Rouge et même Mamma Mia en passant par West Side Story, Hair, My Fair Lady, The Rocky Horror Picture Show, celles de Jacques Demy, j'en passe et des meilleures !

Nine est donc une comédie musicale et j'ai beaucoup aimé ! C'est un remake du film 8 et 1/2 de Fellini qui fut adapté d'abord en spectacle à Broadway avant de devenir ce film. L'histoire est donc celle d'un réalisateur italien dans les années 60, Guido Contini appelé Il Maestro, immensément connu et adulé des femmes qui, sur le point de réaliser un nouveau film dont il n'a encore rien écrit, part faire le point, seul, dans une station balnéaire. Rejoint bientôt par sa maitresse, ses amis, son producteur, ses collaborateurs, puis sa propre femme, il sombre bientôt dans une sorte de dépression peuplée de fantasmes et de souvenirs.

Je ne connais pas le film de Fellini donc je ne saurais comparer les deux films et c'est tant mieux car je me doute bien que ce ne serait pas à l'avantage de Nine. On y retrouve les thèmes chers à Fellini, celui de la femme en particulier (évoqué aussi dans La Cité des femmes, que j'avais vu à l'époque) de la maman à la putain, de l'épouse à la maitresse. Dans les fantasmes d'Il Maestro, comme chez Fellini, on voit des femmes voluptueuses, lascives, à la poitrine opulente. Y échappent la mama, l'épouse et la confidente qui se doivent d'être des saintes...
S'il est vrai que le scénario tient en quelques lignes, le film est suffisamment bien fait pour qu'on ne s'y ennuie pas une minute. Les numéros chantés et dansés sont très bien, avec une mention spéciale au premier numéro quand Guido chante et voit les femmes qui comptent ou ont compté dans sa vie. J'ai également beaucoup aimé le numéro de la Saraghina, jouée par Fergie des Black Eyed Peas, ainsi que celui de Kate Hudson, plein de bonne humeur.
 J'ai également beaucoup aimé l'ambiance du film, les années 60 en Italie. Et j'ai aimé comment il se finit.

Daniel Day Lewis est excellent dans le rôle de Guido. Il a le charme et l'élégance qui conviennent à cet homme à femmes, il promène son spleen avec grâce tout au long du film, il mène tout le monde en bateau mais on ne peut pas s'empêcher de l'aimer ! Même si on trouve parfois qu'il exagère un peu ! :) La fin est très bien, l'image d'Il Maestro en plein travail est vraiment belle. J'ai lu certaines critiques sur son accent italien, franchement, ça ne m'a pas choquée du tout !

Marion Cotillard est une vraie bonne surprise. Son talent n'est plus à démontrer mais j'ai été épatée par sa façon de chanter ! Elle chante très bien et en anglais, qui plus est ! Elle joue le rôle de la femme de Guido, toujours bien habillée, qui souffre des infidélités de son mari. C'est une icône aux yeux de Guido,

Penelope Cruz n'est pas mal dans le rôle de la maîtresse. Son rôle est un peu ingrat. Elle est l'opposée de la toujours élégante Louisa Contini, un peu vulgaire et qui attend toujours le bon plaisir de son amant.

Le rôle de Kate Hudson n'est sans doute pas très utile mais il a le mérite d'être fun !

Sophia Loren, dans le rôle de la mère de Guido, est sûrement un clin d'oeil à cet âge d'or du cinéma italien mais alors qu'est-ce qu'elle est liftée !

Fergie joue la Saraghina, une prostituée qui danse pour quelques sous devant les jeunes enfants dont Guido. Le rôle lui va très bien, elle a la sensualité animale et les courbes qui conviennent au rôle !

Judy Dench est la costumière et la confidente de Guido, la seule avec qui il est vraiment lui-même, me semble-t-il.

Quant à Nicole Kidman, franchement, je n'ai pas été impressionnée par son jeu. J'ai déjà vu bien mieux de sa part ! Il n'y a que sur la fin, quand elle se met à nu (au figuré) qu'elle nous émeut. Mais sinon, Nicole, faut vraiment arrêter le Botox, ma fille ! Quand tu souris, on dirait presque le Joker (sans le maquillage) tellement tu es figée et que seule ta bouche se relève ! Méchante, moi ? C'est sûrement parce que j'aime beaucoup cette actrice que ça me fait de la peine de la voir aussi lisse.

En conclusion, un très bon film pour qui aime les comédies musicales et les hommages au cinéma italien des années 60. Et si vous voulez savoir si Guido fera son film ou s'il sombrera dans l'alcool, les clopes, les femmes et la dépression, allez voir ce film !

Note :



Vu en version originale.

6 Comments


je n'ai pas du tout accroché à ce film, mais alors pas du tout!
et le pire, c'est que je ne saurais vraiment dire pourquoi... c'est pas ma cam' quoi ^^
:S

j'ai aimé un moment: la partie de Fergie! je l'ai trouvée superbe!!


Il en faut pour tout le monde ! :) Merci pour ton commentaire !


Très belle critique ! J'ai lu pas mal d'avis mitigés sur ce film, mais le tien me redonne l'envie d'aller le voir.

Moi aussi j'aime beaucoup les comédies musicales. En tout cas les récentes, car je ne connais absolument pas celles des années 30,40 et 50, mais ça me plairait bcp d'en découvrir. Aurais-tu une comédie musicale en particulier à me conseiller ??

Merci :)


Des années 30, tu as Le Magicien d'Oz avec Judy Garland, un classique, puis la plupart de ses films des années 40.
Tu peux aussi regarder Chantons sous la pluie (1952) de Stanley Donen avec Gene Kelly, Brigadoon (1954), toujours avec Gene Kelly, Drôle de Frimousse (1957) avec Fred Astaire et Audrey Hepburn, Un américain à Paris (1951) avec Gene Kelly et Leslie Caron et il y en a encore plein de cette époque-là ! Stanley Donen et Vincente Minelli étaient les rois de la Comédie Musicale. C'est sans doute très daté pour certains mais c'est toujours enchanteur à regarder ! Après, tu as celles des années 60 comme West Side Story, My Fair lady, La Mélodie du Bonheur (avec Julie Andrews) et toujours avec Julie Andrews, Victor Victoria qui date de 1982. À voir. Et il y en a encore des flopées comme ça ! :)
Merci en tout cas de ton message.


Oh j'ai l'embarras du choix ! Je vais essayer de dénicher une des comédies que tu as citées, je te dirai ce que j'en ai pensé?

Je te remercie beaucoup en tout cas, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre :)


De rien Corelie ! J'espère que tu aimeras ce que je t'aurai conseillé !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.