11

Alice au pays des merveilles de Tim Burton

Posté par Frankie le 31 mars 2010 à 14:01 - Catégorie : ,
 Titre original : Alice in Wonderland.

avec  Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Mia Wasikowska, Anne  Hathaway.

Résumé :
Alice, 20 ans, a tout oublié de son périple au pays des merveilles quand elle était enfant. Le jour où on s'attend à ce qu'elle accepte la demande en mariage d'un jeune lord insignifiant, elle retombe dans le trou la menant dans le monde magique où elle y retrouve le Chapelier fou, la chenille, le lapin blanc et bien sûr l'abominable Reine Rouge. Le destin d'Alice semble être de mettre fin à son règne...


Mon avis :
Je dois l'avouer d'emblée, ce film m'a légèrement déçue. Disons qu'il est bien... sans plus. Il y manque quelque chose, une émotion, je pense, pour qu'on entre vraiment dans le film. J'ai eu l'impression de lire un magnifique livre d'images mais de rester au bord du chemin... Un peu comme quand j'avais vu L'Imaginarium du Docteur Parnassus dont j'attendais tant ! Pourtant tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit un film magnifique, il y a l'univers de Burton dont on retrouve bien la patte malgré le label Disney, les décors sont magnifiques, les acteurs très bons, les costumes somptueux mais voilà, ça ne suffit pas ! Et ma fille a eu le même avis que moi !

Pour détailler un peu plus l'histoire, nous avons donc Alice qui depuis toujours fait des rêves bizarres sur un monde imaginaire... À 20 ans, sa vie semble toute tracée : c'est une jeune fille bien comme il faut et elle va faire ce qu'on lui dit, c'est-à-dire épouser un jeune lord insignifiant et bête comme ses pieds. Hors, Alice, sous ses airs angéliques, ne l'entend pas comme ça ! Elle a en elle une envie d'autre chose qui va prendre la forme d'un lapin blanc l'invitant à le suivre... Et voilà notre Alice qui se retrouve au pays des merveilles ! Et là-bas, tout le monde semble la connaître et l'attendre : une chenille philosophe, un chat au sourire bizarre qui disparaît et paraît à volonté, un chapelier fou, un lièvre, une souris (ou un loir d'après ce que j'ai pu lire) et tous pensent qu'elle est celle qui sauvera ce pays magique des mains de la méchante Reine Rouge car c'est écrit depuis longtemps. Et voilà notre Alice embarquée dans des aventures dangereuses et palpitantes ! 

Je ne voudrais pas qu'on se méprenne sur ce que j'ai dit tout à l'heure ! Je n'ai pas dit que c'était nul, j'ai dit que c'était bien, hein ! :) J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages du film, que ce soit les jumeaux hilarants, le valet de la Reine, la chenille, le chat, La Reine Rouge, etc...
Je trouve que c'est une bonne idée aussi d''avoir fait d'Alice une femme de 20 ans et non plus une enfant. Mais j'ai bien aimé les réminiscences de sa première visite dont elle aurait tout oublié...

Je n'ai pas tellement aimé la chevauchée d'Alice sur le machinsnasch (enfin bref, la grosse bestiole dont j'ai oublié le nom !), je trouve que ça fait pompé sur Lyra chevauchant l'ours en armure dans À la croisée des mondes !

Quant à la 3D, j'ai une certaine réserve sur ce film. Autant sur Avatar, c'était sublime, autant là, je trouve qu'elle est presque de trop ! Je veux dire que je n'ai pas besoin de la 3D pour trouver la trilogie du Seigneur des Anneaux somptueuse, pareil ici ! Une belle pellicule avec des couleurs éclatantes et il n'y avait pas besoin de 3D. Cette utilisation à tout prix de la 3D me fait un peu peur, j'ai peur que ,justement, on y perde en émotion derrière nos lunette RealD©...

Concernant les acteurs, j'ai vraiment beaucoup aimé Johnny Depp dans le rôle du chapelier fou. Il est excellent ! Encore un beau rôle à son actif !

Idem pour la Reine Rouge, Helena Bonham Carter est excellente ! Que j'aime cette actrice ! Elle compose une Reine Rouge drôle et méchante à souhait ! 

Je trouve l'actrice qui joue Alice mignonne mais sans plus. Elle manque de charisme.

Quant à Anne Hathaway, son jeu un peu précieux en font une reine qui se tient comme dans un dessin animé à l'instar de la Giselle d'Il était une fois (c'est ma fille qui m'a fait remarquer cela !) , les mains levées sur le côté en toutes occasions ! :) Elle a l'air bécasse comme ça mais elle ne s'en laisse pas conter.

Mention spéciale à Crispin Glover qui joue le valet de la reine. Pour moi, il sera à jamais George McFly, le père de Marty dans Retour vers le futur. J'adore toujours le voir jouer.

En conclusion, si vous aimez l'univers de Tim Burton et si vous voulez savoir si Alice épousera le Chapelier fou (on peut toujours rêver ^^) ou si elle retournera dans son monde et prendra sa destinée en main, allez voir ce film.

Note :



Vu en version originale.

11 Comments


Je l'attendais depuis des mois... Et puis j'ai lu pas mal de critiques mitigées dans le genre de la tienne... Du coup je suis plus partagée et peut être ne serai-je pas déçue! Il est prévu qu'on y aille ce week end et sans la 3D puisqu'elle n'a pas l'air indispensable et que je n'aime pas trop la 3D (et oui, ça existe ^^).


J'aime beaucoup ton billet. Ton avis est mitigé mais intelligent. Je trouve que la plupart des gens profitent de ce film pour taper et enfoncer Burton, allant même jusqu'à dire que c'est "une grosse merde". Objectivement, même si l'histoire est un peu simpliste, c'est quand même beau à regarder non ? Même si on est pas tellement sensible à Burton ou à Disney ?
J'ai même entendu et lu certaines personnes qui ont détesté le film et qui ajoutaient que de toute façon, elles n'aimaient ni Burton ni Disney, alors qu'est-ce qu'elles faisaient dans cette salle de ciné ? Franchement, qu'est-ce qu'ils attendaient les gens ?
'Fin, bref. Je trouve ça un peu fort de démonter ce film à tout bout de champ. Ce n'est peut-être pas le chef d'oeuvre de Burton, mais ça reste très sympa. Tout ça pour dire, merci pour ton billet constructif, ça fait plaisir ! :)

Meli


Moi qui vais très peu au cinéma, je souhaite absolument aller voir ce film, ne serait-ce que pour Tim Burton, Johnny Depp, et bien sûr le monde d'Alice.
Je me suis très peu renseigné sur ce film, préférant garder la surprise, et ton billet très objectif me donne très envie malgré ta réserve. Au moins je sais à quoi m'attendre; parfois c'est ce qui fait qu'on est finalement un peu moins déçu.

Merci beaucoup pour ce billet très bien argumenté ^^

Flo_boss


Merci pour vos commentaires !

Meli, je suis d'accord avec toi, on ne va pas voir un film si on n'aime pas le réalisateur, à fortiori Burton qui est particulier ! J'adore son univers en général, là c'est juste que la mayonnaise n'a pas tout a fait pris avec moi.

Nelfe et Flo_boss, bon film !


Ah je dois encore aller le voir... j'ai peur aussi que la 3D ruine beaucoup de choses, surtout que moi ça me fait mal aux yeux!
Peur de la déception aussi car ce n'est sûrement pas du grand Burton, mais ça doit être quand même un moment bien agréable!!!


Apparemment j'ai été un peu plus emballée que toi par le film..! Mais je partage quand même un bon nombre de tes points de vue.

Déjà l'utilisation de la 3D... Celle d'Avatar était époustouflante, ici, c'est un gadget qui sert à faire sursauter 2 ou 3 fois le public. (Mais bon, étant une gamine dans l'âme, je dois reconnaitre que ça m'a amusée ;)

Et la prestation d'Helena Bonham Carter ! On parle bcp du couple Depp/Burton (à raison), mais je trouve qu'on oublie trop souvent cette actrice hors pair, qui complète parfaitement ce duo en y apportant un petit truc en plus.


Je suis allée le voir hier. Et j'en ressors déçue. J'ai l'impression qu'il s'agissait d'un film d'aventure lambda sans l'onirisme propre à Alice. Bref, déçue déçue.


Evert, je te conseillerais quand même d'aller le voir pour te faire une idée !

Corelie, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant Helena Bonham Carter, cette actrice toujours impeccable !

Praline, dommage que tu aies été aussi déçue ! J'espère que le prochain Burton sera à la hauteur de nos espérances !


J'ai été voir ce films ce week end (d'ailleurs faudrait que je fasses mon billet) et je dois dire que j'ai bien aime ce film même si tout comme toi quelques points m'ont dérangés ! Visuellement c'est un très beau film et j'ai adore retrouver l'univers de Burton (que j'adore) et Johnny Depp (que j'adore aussi). Tout comme toi, j'ai trouve que la 3D n'étais pas indispensable pour ce film ! Je ne suis pas conquise par cette nouvelle mode ! Mais bon c'est le premier film que je vois en 3D !


Merci pour ton commentaire, Liyah. J'espère que la 3D ne va pas empiéter sur le reste dorénavant ! Quand je vois qu'ils veulent mettre le prochain Harry Potter à la sauce 3D, ça me fait un peu peur !


j'ai vu ce film y a pas longtemps, et sans doute parce que j'en attendais beaucoup, j'ai vraiment été décue, moins en sortant de la salle que maintenant, j'ai trouvé que l'histoire était beaucoup trop logique en fait, pas assez folle, mais c'est sr que les acteurs jouent trèèèès bien et que c'est un très beau film ^^
(sinon, je viens de tomber ici, et j'adore le design de ton blog :) )

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.