5

Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North

Posté par Frankie le 20 décembre 2017 à 11:18 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The First Fifteen Lives of Harry August

Résumé :
Harry August a la particularité de renaître exactement dans le même corps et à la même date à chaque fois qu'il meurt et de se souvenir de ses vies passées. Alors qu'il est au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille vient à son chevet et lui dit que la fin du monde est proche et qu'il doit tout faire pour la prévenir...


Mon avis :
Vous le savez car je vous bassine à chaque fois avec ça, j'adore les histoires de voyages dans le temps, de mondes ou timelines parallèles, de boucles temporelles, j'en passe et des meilleures sur ces thèmes-là. J'ai donc eu très envie de lire ce roman quand j'en ai entendu parler. Je l'ai donc lu en novembre et si les débuts furent un peu laborieux et ma lecture un peu longue, j'ai fini par énormément l'aimer.

Harry August nait le 1er janvier 1919. Sa première vie est sans éclat mais le jour où il meurt, il renaît dans son corps de nourrisson et à la même date. Et ainsi de suite. Tout en se rappelant ses vies antérieures. Petit à petit, il apprend qu'il n'est pas seul et qu'il est un Kalachakra ou un Ouroboran (comme Ouroboros, le serpent qui se mord la queue) et, qui plus est, mnémonique (car contrairement à certains de ses congénères qui oublient leurs vies petit à petit, lui se rappelle tout). Il apprend également qu'il existe une congrégation, le club de Cronus, qui gère les Kalachakra. Harry August va ainsi vivre plusieurs vies, souvent différemment, commettant des erreurs, ne les refaisant pas la vie d'après. Alors que sa 11e vie touche à sa fin, une petite fille vient le voir et lui dit que la fin du monde arrive plus vite que prévue et que c'est lui Harry August qui doit tout mettre en oeuvre pour l'empêcher...

Il y a quelques mois, j'avais lu Une vie après l'autre de Kate Atkinson qui traitait exactement du même sujet (sans la fin du monde) et alors que ma lecture avait été agréable, j'avais émis quelques réserves, notamment que ces vies antérieures ne servaient finalement pas à grand chose étant donné que l'héroïne ne se rappelait pas ce qu'elle avait vécu ou qu'elle n'en avait qu'une idée confuse comme un air de déjà-vu. Avec Harry August, je suis très bien servie puisqu'il se rappelle toutes ses vies et se sert de ses expériences et ses échecs pour avancer dans ses autres vies.

Si j'ai beaucoup aimé le roman, cela n'a pas été évident au début. L'histoire me plaisait mais je trouvais le style de l'auteur un peu brouillon, avec de longues phrases à tirets et en anglais ce n'était pas facile à suivre. En plus si elle suivait plus longuement une vie, elle faisait aussi pas mal de retours sur des vies antérieures, ce qui fait que j'étais un peu perdue, même si ça me plaisait. Mais il m'a fallu arriver à peu près à la moitié, quand il y a eu un véritable enjeu et un antagoniste pour vraiment me passionner pour le roman.

Car à partir de ce moment-là c'est toute la relation ambiguë entre Harry et Vincent, sa Némésis, qui rend le relais, dans un face à face passionnant,  les deux hommes usant de subterfuges et stratagèmes au fil de leurs vies pour ne pas dévoiler certains plans, tout en ayant une relation hyper forte. C'est vraiment haletant et franchement, j'aurais bien continué au-delà de 15 vies car je me suis sentie vraiment triste quand j'ai terminé le livre (d'ailleurs en écrivant ma chronique, j'ai envie de le relire...)

Outre cela, il y a des choses que j'ai beaucoup aimées, comme la façon dont Harry mène ses vies, une fois sa première et sa 2e vie passées, la façon dont les Kalachakra s'y prennent pour faire remonter une information dans le temps, mais qui peut aussi être fatal et plein de petites choses dont je ne veux pas vous parler :)

J'ai beaucoup aimé Harry August. C'est un homme bon à chaque vie, trop bon même, voire naïf, ce qui le perdra souvent mais cela le rend d'autant plus attachant. Ses quinze premières vies ne sont pas suffisantes et on en voudrait bien plus.

J'ai aussi beaucoup aimé Vincent Rankis, son antagoniste. Pas parce qu'il est sympathique, loin de là mais parce qu'il est un "méchant" vraiment réussi et intéressant. Retors et malin.

J'ai aussi aimé Akinleye, une femme d'origine nigériane et qui jouera un rôle important dans la vie d'Harry. Il y a d'autres personnages importants, notamment sa famille d'origine, l'officielle ou l'officieuse (Harry est un bâtard), ou encore sa première femme.

Je l'ai dit, au début le style de l'auteur m'a un peu gênée mais finalement je m'y suis faite et j'ai beaucoup aimé ce qu'elle nous racontait. Son roman est écrit à la première personne du singulier, du point de vue de Harry. Et les chapitres sont assez courts et nombreux.

En conclusion, si mes débuts avec ce roman ont été un peu chaotiques, j'ai fini par me passionner pour les vies d'Harry August, ce qu'il en faisait à chaque fois et surtout sa confrontation avec un antagoniste de qualité, aussi bien ennemi qu'ami du héros. Par rapport à Une vie après l'autre sur le même thème, j'ai trouvé qu'ici c'était exploité à 100 % et c'était vraiment intéressant à lire, voire haletant sur le dernier tiers. Alors si vous aussi voulez découvrir les quinze premières vies d'Harry August, savoir ce qu'il en fait et surtout s'il va empêcher la fin du monde, lisez-le. Quant à moi, j'ai très envie de découvrir les autres romans de l'auteur, à défaut des autres vies d'Harry. :)

Note :



Le roman fait partie du Challenge ABC 2017 de Nanet
25/26

et du Challenge Read in English 2017 - 2018 que j'organise 
3

5 Comments


C'est un livre qui me tente depuis sa sortie même si j'ai lu quelques chroniques mitigées!


Je suis ravie qu'il t'ait plu :)

Les critiques sont très partagées, je crois que les gens l'aiment ou ne l'aiment pas mais qu'il ne laisse pas indifférent. Si j'avais plus de temps, je le relirai bien volontiers.


J'ai pas réussi à aller au bout ! J'accrochais pas du tout :/


J'en ai lu de toutes les sortes sur ce titre! Je l'emprunterai peut-être en bilbio! JOyeuses fêtes!


@La tête dans les livres, je pense que le mieux c'est de le lire :)

@Yoda, c'est vrai que les avis sont assez tranchés, je suis ravie aussi qu'il m'ait plu :D

@Zina, ah zut :(

@Karine, oui lis-le à l'occasion.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.