4

Challenge séries 2018

Posté par Frankie le 21 décembre 2017 à 10:38 - Catégorie : ,
Je vous ai fait le bilan de mon Challenge séries 2017 et il est temps maintenant que je vous parle de la prochaine édition, celle de 2018. Comme je vous l'ai dit dans mon bilan, Hellody, notre gentille organisatrice et créatrice du Challenge ne rempile par cette année et c'est donc Mystic Superwholockian du blog Serie-tv-news.fr qui reprend le flambeau, aidée de Benji et Vincent. Et j'en suis ravie car cela m'aurait bien ennuyée qu'il s'arrête ! Car j'adore les séries (mais ça vous le saviez déjà) et j'adore ce challenge qui me permet de voir des séries qui dorment dans mes tiroirs (enfin mon DD ou mes DVD) et que je n'ai jamais pris le temps de regarder.  Et comme j'ai réussi les deux précédents je suis encore plus motivée pour 2018.

Les règles n'ont pas changé cette année mais je vous les remets :

En quoi consiste ce Challenge Séries 2018 ? Quelles sont ses conditions ?
C'est très simple : Chaque participant devra visionner 12 (ou 15) séries durant l'année 2017. Mais pas n'importe quelles séries ! Seules les séries que vous n'avez jamais vues ou que vous n'avez jamais terminées rentrent dans le cadre du Challenge.
Pour pimenter un peu le challenge, des mini-défis seront mis en place  durant l'année.

Quelles séries choisir ?
Vous pouvez choisir, n'importe quelle série que ce soit une sitcom, une série avec 1 ou 10 saisons, un animé, qu'elle soit terminée ou non, aux USA ou ailleurs. Les Mangas et les docu-séries sont autorisés mais pas la télé-réalité.

Il vous est aussi possible d'inclure une nouvelle série ou de changer d'avis sur une série au cours de l'année (le nombre de "switch" n'est pas limité). Il peux arriver qu'une série découverte ne vous plaise pas. L'essentiel du challenge est de prendre du plaisir et de ne pas se forcer à regarder quelque chose que l'on déteste. Vous avez aussi le Switch/Rewatch, C'est la possibilité de switcher une des séries de votre liste par une que vous avez déjà vue et que vous voulez revoir. Mais attention, un seul rewatch est permis.

Libre à vous de les regarder en marathon ou pas, selon les goûts de chacun. Bien sur, vous pouvez au cours de l'année regarder d'autres séries ne faisant pas partie de votre challenge.

Attention !
Les nouvelles séries de la rentrée 2017/2018 dont les saisons sont encore en cours et les nouvelles séries débutées en 2018 ne comptent pas ! Seules les séries qui ont débuté en 2017 (même à la rentrée) dont les saisons ont été intégralement diffusées au 31 décembre 2017 comptent.

Concernant les séries jamais terminées, il faut au minimum avoir une saison entière de retard.
Si vous incluez une série qui n'est pas encore totalement finie et dont la diffusion continue, il vous faudra rattraper toutes les saisons non vues + les épisodes diffusés durant 2018.
(Par ex : Si vous incluez Ash vs Evil Dead, il vous faudra rattraper les saisons 1 & 2 mais aussi les épisodes de la saison 3 qui seront diffusés début février 2018)

Comment participer ?
Alors comme les autres années, il y 3 choix :
Soit vous êtes très joueur et vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez voir, donc vous choisissez maintenant 12 séries à découvrir ou terminer cette année (tout en ayant la possibilité de switcher une série qui ne vous plait pas, je le rappelle le nombre de switch n'est pas limité)
Soit vous êtes joueur mais vous préférez miser sur la prudence et vous ne choisissez que 6 séries pour le moment. Vous en découvrirez ou finirez 6 autres durant l'année et selon votre envie du moment (au 31 décembre il vous faudra quand même en avoir vu 12) ! (Avec toujours la possibilité de switch non limité)
Soit vous ne voulez pas prendre de risques mais vous voulez participer quand même. Donc vous ne choisissez rien pour le moment ... seulement il y a un petit degrés de difficulté en plus si vous prenez cette option : Ce n'est pas 12 séries que vous aurez à finir, mais 15 !

Inscription au Challenge
Les inscriptions sont ouvertes du 1er décembre au 31 décembre 2017 sur le groupe Facebook mais également le blog de Mystic pour ceux qui n'ont pas Facebook. Le réseau social est l'endroit où tous les participants se retrouvent le plus, échangent, parlent de leurs séries, de leur bilan mensuel, mais tout le monde n'y est pas. Si le challenge vous intéresse et que vous avez Facebook, vous pouvez demander à rejoindre le groupe. Et bien sûr vous pouvez vous inscrire en cours d'année, ce sera moins évident de réussir le challenge mais c'est possible :)

Note de fin
Le but du challenge est d'être à jour au 31 décembre 2018 sur 12 ou 15 séries ^^

Il n'y a rien à gagner au bout, sauf peut être la satisfaction d'avoir découvert de belles séries et d'avoir réussi (ou pas lol).

Pour ma part, j'ai choisi d'emblée les 12 séries que je veux regarder, comme les autres années.

Séries à découvrir :
Drama
- Berlin Station - 2 saisons (19 épisodes de 60 min, tous diffusés, saison 3 commandée mais pas diffusée avant 2019)
- Crazy Ex-Girlfriend - 4 saisons (51 épisodes de 42 min, 3 saisons et 44 épisodes diffusés à fin mai 2018, la série aura sûrement une saison 4 et environ 7 épisodes diffusés à l'automne)
- Crazyhead - 1 saison (6 épisodes de 44 min, série terminée)
- Eli Stone - 2 saisons (26 épisodes de 42 min, série terminée)
- Grantchester - 3 saisons (19 épisodes de 45 min, sort indéterminé)
- Hap & Leonard - 3 saisons (18 épisodes de 52 min, 2 saisons et 12 épisodes déjà diffusées et une 3e de 6 épisodes à venir en 2018)
- Haven - 5 saisons (78 épisodes de 42 min, série terminée)
- Parenthood - 6 saisons (103 épisodes de 42 min, série terminée)
- Perception - 3 saisons (39 épisodes de 42 min, série terminée)
- Real Humans - 2 saisons (20 épisodes de 60 min - série terminée)

Comédies
- Mom - 5 ou 6 saisons (118 épisodes, 5 saisons et 110 épisodes de 22 min diffusés en mai 2018 et une saison 6 problable avec 7 ou 8 épisodes diffusés à l'automne 2018)
- Party Down - 2 saisons (20 épisodes de 22 min, série terminée)

Comme vous pouvez le constater, cette année encore je n'ai pas choisi de séries à continuer. J'aurais pu inclure des séries sur lesquelles je suis en retard, comme House of Cards ou certaines séries Marvel de Netflix mais j'ai préféré me concentrer sur d'autres. Ce seront donc toutes des séries à découvrir pour moi.  Il y a donc 10 dramas et 2 comédies, comme l'an dernier.

Il y a 2 séries britanniques, 9 séries américaines et une série suédoise, ce qui est moins bien équilibré que l'an dernier (j'avais 6 britanniques et 6 US) et cela me fait en tout 516 épisodes à voir. Soit 45 de moins qu'en 2017.

J'aime bien avoir une série au long cours chaque année. Il y a trois ans, c'était The Good Wife, en 2016 Castle et l'an dernier Gilmore Girls. Cette année, il y en aura deux, Parenthood en drama et Mom en sitcom. Ce sont donc les deux séries qui m'accompagneront une bonne partie de l'année. En parallèle, j'ai choisi d'autres séries assez courtes pour compenser et une seule à un format qui me convient bien, c'est à dire environ 75 épisodes. Et quand je vois ma liste, j'ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle édition du challenge ! :) En tout cas, rendez-vous fin 2018 pour savoir si mon challenge sera réussi !

4 Comments


Haaaaaaaaaah, j'aime beaucoup Hap and Leonard, j'ai hate de lire ton avis !


Globalement, j'ai bien aimé Haven et Perception. Je ne connais pas les autres. Bon visionnage !


Bon courage pour ce challenge 2018 !

Je ne connais même pas la moitié des séries que tu as choisi :) En fait, y a que Parenthood que j'ai vraiment bien commencé (1 saison et demi). Et c'était vraiment très très bien, faudrait aussi que je la finisse ^^ Sinon, j'ai vu des épisodes d'Eli Stone et Haven mais je ne m'en souviens plus.

Mais que ça soit Berlin Station, Crazyhead, Grantchester, Hap & Leonard ou encore Party Down, j'en ai jamais entendu parlé. J'attendrais tes recommandations.




@Yoda, si la série est dans ma liste, c'est grâce à toi ! :D

@Zina, merci !

@Baba, ce ne sont que des très bonnes séries :) Pour Parenthood, j'ai commencé mais pour le moment j'ai du mal à voir Lauren Graham et Peter Krause dans des séries familiales autres que Gilmore Girls et Six Feet Under

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.