3

Sans honte, Le protectorat de l'ombrelle, une aventure d'Alexia Tarabotti, tome 3 de Gail Carriger

Posté par Frankie le 17 juin 2013 à 13:10 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Blameless

Spoilers sur les tomes précédents !

Résumé :
Chassée par son mari, devenue paria de la bonne société londonienne, pourchassée par des vampires, Alexia, enceinte, se rend en Italie chercher des réponses sur cette grossesse à priori impossible. Pendant ce temps-là, Lord Maccon a un comportement erratique et laisse le soin à son Bêta, le professeur Lyall, de diriger le pack...

Mon avis :
Voilà déjà plus d'un an que j'ai lu le tome 2 de cette saga qui m'enchante à chaque lecture. J'ai enfin réussi à sortir le tome 3 et je dois dire que j'ai été ravie de retrouver Alexia qui est toujours aussi savoureuse !

Un loup-garou ne pouvant avoir d'enfant, Lord Maccon a chassé Alexia de sa vie quand il a appris qu'elle était enceinte. Devenue paria de la bonne société londonienne et son ami, Lord Akeldama ayant disparu, elle s'enfuit en Italie en compagnie de la mystérieuse Madame Lefoux et de son majordome, Floote, afin d'y trouver des informations auprès des Templiers sur cette grossesse à priori impossible, tandis que son irascible époux s'emploie méthodiquement à être soûl pour oublier sa soi-disant infortune et laisse les affaires du Pack et du BUR entre les mains du Professeur Lyall...

Comme je l'ai dit, c'est un énorme plaisir de retrouver Alexia et la plume de Gail Carriger. En plus, ceux qui trouvaient (comme moi), les intrigues des deux premiers un peu faibles, pas de ça ici, l'intrigue fait partie intégrante de l'histoire, il y a beaucoup d'action et on ne s'ennuie pas une seconde.

Paradoxalement, pourtant, j'ai trouvé que ça affaiblissait presque l'histoire. Je m'explique. Une grande partie du sel des aventures d'Alexia portent sur les personnages et surtout sur la relation entre notre Sans âme et son loup-garou de mari. Là, comme ils sont séparés pratiquement tout le temps, il manque ses échanges explosifs, même si on y a droit à distance. Du coup, j'ai moins eu un coup de coeur que pour les précédents, même si le reste est très bien et que j'ai beaucoup aimé.

L'intrigue est donc échevelée et permet d'en savoir un tantinet plus sur les paranaturels, leurs relations avec les créatures surnaturelles et les humains. Enfin quand je parle de relations, c'est pour dire qu'à peu près tout le monde veut les éradiquer ou les étudier. Ce qui met Alexia dans une position compliquée partout où elle passe... Mais cela permet d'en apprendre davantage, même si j'ai trouvé un peu difficile à comprendre ces histoires d'âme ou d'éther.

Les côtés politique et religieux sont pas mal mis en avant également, que ce soit au niveau de Londres, avec, là aussi, les relations compliquées entre Loups-garous et Vampires ou en Italie avec Les Templiers et leur code moral très strict par rapport à tout ce qui n'est pas humain.

Quant au Steampunk, il est bien présent car on a droit à plein de nouvelles machines et inventions en tout genre ! J'aime beaucoup.

Quel plaisir de retrouver cette chère Alexia, son esprit vif, sa répartie et son humour. Au début du livre, elle est bien en peine mais on retrouve vite notre héroïne telle qu'on l'aime, avec toujours le mot qui fait mouche et qui sait sortir des situations les plus improbables grâce à son ombrelle.

Comme j'ai dit plus haut, les joutes verbales entre Alexia et Lord Maccon m'ont manqué mais cela n'empêche pas de savourer les scènes de ce cher Conall. Scènes qui amènent beaucoup d'humour notamment quand il est en état d'ébriété. Il me fait rire ce cher loup-garou à agir avant de réfléchir ! Cela amène pas mal de légèreté bienvenue.

Je suis ravie qu'on voie un peu plus le professeur Lyall dans ce tome car c'est un personnage aux antipodes de Lord Maccon et que j'estime beaucoup. En revanche, ça manque de Lord Akeldama qu'on voit très peu.

On retrouve également Madame Lefoux, avec ses côtés mystérieux mais amie fidèle d'Alexia, l'imperturbable Floote et l'écervelée Ivy.

Le style de l'auteur est un vrai régal à lire. Lire les aventures d'Alexia c'est comme boire du champagne, ça donne des papillons dans le ventre ! :) Ce n'est pas aussi aisé à lire que les autres livres du genre, ça demande parfois un peu de concentration car le vocabulaire employé n'est pas basique mais une fois dedans, c'est très agréable !

En conclusion, un excellent tome 3 qui ravira les fans qui aiment déjà Alexia et Lord Maccon. Et si vous voulez savoir si Alexia et son loup-garou de mari se rabibocheront et quels sont les dangers auxquels notre héroïne va devoir échapper, lisez-le. Quant à moi, j'espère pouvoir lire le tome 4 très bientôt !

Note :



Le roman fait partie du Baby Challenge Bit-lit 2013 de Livraddict
11/20

du Baby Challenge Science Fiction
15/20
(12 + 3 jokers)

et du Challenge Version originale d'Avalon
  21

3 Comments


C'est vrai que ce tome est plus dans l'action que dans les échanges entre le couple phare… mais il met en place toutes les pièces pour la suite et le tome 4 n'en est que meilleur :P
Alors bonne suite !


J'ai beaucoup aimé, comme tu le sais, mais avec le recul, c'est le tome qui m'a le moins plu dan sla série!


@Mypianocanta, ça me donne d'autant plus envie de lire la suite.

@Karine, ah tant mieux, ça veut dire que les suivants sont bien ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.