16

Le nom du vent, Chronique du tueur de roi, Première journée de Patrick Rothfuss

Posté par Frankie le 21 juin 2013 à 19:12 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : The Kingskiller's Chronicle : The Name of the Wind

Résumé :
Le Chroniqueur, scribe renommé, reconnaît en Kote, l'aubergiste de Newarre, Kvothe, héros célèbre qui fut tour à tour saltimbanque, mendiant, joueur de luth, étudiant arcaniste, et pour finir tueur de roi et déclencheur potentiel d'une guerre... L'homme accepte difficilement de raconter son histoire afin de rétablir la vérité...



Mon avis :
Voilà un livre très bien classé sur Bibliomania mais qui ne m'attirait pas plus que ça jusqu'à présent. Mais comme il faisait aussi partie des challenges Livraddict depuis plusieurs années, j'ai profité d'une lecture commune pour le découvrir et bien m'en a pris car j'ai été passionnée par l'histoire de Kvothe !

À cause de la guerre qui ravage le pays, l'auberge de Newarre ne voit pas passer beaucoup de monde à part quelques habitués. Mais un jour, un homme, le Chroniqueur, un scribe réputé, croit reconnaître en l'aubergiste Kote, Kvothe, un homme disparu depuis longtemps, héros légendaire, tueur de roi et celui qui provoqua sans doute la guerre. Kvothe puisqu'il s'agit bien de lui, entreprend alors de lui raconter son passé, son enfance de saltimbanque, ses quelques années de mendicité, son don pour le luth et comment il réussit à entrer très jeune dans la célèbre Université des Arcanistes à Imre et surtout sa haine intense envers les Chandrians...

Voilà donc un livre qui m'a embarquée dès le début, enfin dès que Kvothe se met à raconter son enfance. Le tout début, où l'on fait connaissance avec Kote et son assistant Bast, qu'il arrive 2 ou 3 choses intrigantes, permet de planter le décor, mais c'est vraiment une fois qu'on entre dans le vif du sujet que je me suis prise d'amour pour cette histoire !

Car la vie de Kvothe est passionnante ! Et il en arrive des choses et bien des malheurs et encore, ce tome 1 ne raconte qu'une partie de cette vie foisonnante ! Pas étonnant que le livre fasse presque 700 pages en VO (et 1000 pour le tome 2 !)

J'avoue que ce qui m'a surtout plu, c'est l'enfance de comédien saltimbanque et sa vie de mendiant (et j'ai été souvent émue notamment lorsque Kvothe joue ou rejoue du luth après quelques années) mais son passage à l'université n'est pas mal du tout non plus. Il y a peut-être des longueurs inutiles parfois, et on pourrait reprocher aussi la facilité relative avec laquelle il se sort de certaines situations mais dans l'ensemble ce n'est que du bon !

Ce n'est sans doute pas le meilleur de la fantasy, Game of Thrones, L'assassin royal, la trilogie de Fils-des-brumes ou encore Le seigneur des anneaux sont de plus haute teneur mais comme je ne suis pas non plus une spécialiste du genre, j'apprécie quand on décrit un monde à ma portée avec un héros charismatique et que j'ai envie de tourner fébrilement les pages pour savoir ce qu'il va lui arriver. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Le nom du vent.

Tout ce qui concerne la magie des arcanistes est assez intéressante, pas trop compliquée à comprendre et surtout intrigante. Tout comme sont intrigants ces fameux Chandrians, considérés comme des démons, pour certains faisant partie de l'utopie, et qui s'en prennent à tous ceux qui s'intéressent un peu de près à eux. Tout ce qu'entreprend Kvothe n'a qu'un but, les retrouver et s'en venger car ils sont la source de tous ses malheurs.

J'ai beaucoup aimé le jeune Kvothe. Pour le moment, dans ce tome 1, ce n'est qu'un ado impétueux, un peu trop sûr de lui, mais doué, courageux, sympa et attachant. Et j'ai très envie de savoir ce qui lui est arrivé pour qu'il devienne le désabusé Kote, aubergiste de son état.

Dans la vie du jeune Kvothe, il y a une mystérieuse jeune fille, Denna qui est assez intrigante. J'avoue que son caractère affirmé me plaît beaucoup mais je ne sais pas très bien sur quel pied danser avec elle.

J'ai beaucoup aimé les copains de Kvothe, Will et Simm et détesté Ambrose, un arcaniste, némésis de Kvothe au sein de l'université.

Dans le présent de Kote, j'avoue que son assistant, Bast, m'intrigue beaucoup.

Quand je lis un livre de fantasy en anglais, j'ai toujours peur de galérer à le lire s'il y a des termes un peu bizarres ou techniques. J'avoue que là, ça se lit très très bien. C'est très fluide, très agréable à découvrir et à suivre et je crois que la plume de l'auteur est pour beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à lire ce livre.

En conclusion, si vous aimez la fantasy, les héros torturés, les belles dames mystérieuses, ce livre est fait pour vous. Et si vous voulez savoir comment Kvothe arrivera à intégrer l'université d'Imre alors qu'il est sans le sou, comment il arrivera à se sortir (plus ou moins bien, il faut le dire) de toutes les situations périlleuses dans laquelle il fonce, lisez-le. Quant à moi, j'ai hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite de la vie du jeune homme !

Note :





C'est une lecture commune organisée par Freelfe avec - JulV - Emyline - Michou - Lynn - Lamiss59283 - Kincaid40 - angelebb - Ivy-Read

Ce livre fait partie du Big Challenge 2013 de Livraddict
11/12

Il fait aussi partie du Baby Challenge Fantasy toujours de Livraddict
11/20
(10 + 1 joker )

Il fait aussi partie du Challenge Version originale d'Avalon
 
  22

16 Comments


J'ai bien aimé aussi mais j'ai peiné avec le passage à Tarbean, ça m'a un peu ennuyé.
Depuis, j'ai lu la première partie du tome 2 (découpage français) et c'est pas mal mais il manque un truc pour que je sois vraiment conquise.


Je vois qu'on a le même ressenti sur ce roman ! Je l'ai beaucoup aimé même malgré les petits défauts que l'on a pu rencontré et je vois que l'on a trouvé les mêmes. J'ai également hâte de me plonger dans le tome suivant !


Bon, vous m'avez donné envie, bande de vilaines!


Une lecture envoûtante, pas frénétique. Un page-turner piano en gros !
N'empèche que je trouve la couv de Bragelonne bien plus belle. Qu'est-ce-t'en pense ?


Je dois être l'exception qui confirme la règle : je n'ai pas été tout à fait conquise ; je suis contente de l'avoir lu mais pas tentée par la suite ;-)


Aaaah, tu as aimé!!! Je suis ravie! J'ai aussi adoré le deuxième tome, même s'il y a une partie qui traîne un peu selon moi. J'ai hâte au troisième jour!


Tout cela est bien mitigée ! Difficile de se faire une idée. Je note quand même le titre ... il a l'air de manquer un truc pour que beaucoup soient conquises !


Comme paikanne, je n'ai pas été conquise et n'ai pas envie de lire la suite.
Trop de longueurs, de facilité et le style ne m'avait pas emportée du tout. Mais c'est vrai qu'en fantasy, je place la barre souvent très haute.


@Walpurgis, le tome 2 est découpé en deux en VF ? Il faut dire qu'en VO c'est un beau pavé de 1000 pages.

@Ivy, oui ce ne sont que des réserves.

@Lavinia, :D

@Dup, oui je suis d'accord que la couverture est bien plus belle en VF. D'ailleurs même en VO, il y a de bien plus belles couvertures que cette version Ebook.

@Paikanne, oh c'est dommage !

@Karine, je pense que sur 1000 pages (dans le tome 2), c'est normal que ça traîne parfois un peu. C'est aussi le cas dans les Game of Thrones. En tout cas, j'ai hâte de découvrir cette suite.

@Licorne, tu me trouves mitigée ? :/ car ce n'est pas du tout le cas, j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai même failli mettre 5 étoiles mais je ne l'ai pas fait car ce n'était pas un vrai vrai coup de coeur.

@Mypianocanta, c'est vrai que ce n'est pas le meilleur de la fantasy mais ça a su me parler :)

Merci pour vos commentaires.


J’aime beaucoup la fantasy et c’est vrai qu’il est dans la baby challenge fantasy ^^ Tu me donnes vraiment envie de le lire !


Non, pas en ce qui te concerne, ton avis est plutôt exalté, mais j'ai lu beaucoup d'avis mitigés, alors disons que c'était une réflexion sur l'ensemble, je me suis mal exprimée ;)! Belles soirée Frankie !


Tout comme toi j'ai adoré, j'adore la fantasy mais c'est vrai que je me met à la fantasy adulte depuis peu et j'apprécie donc comme toi je suis un peu novice mais j'adore.
Par contre c'est quand même un beau bébé de 800 pages qui prend du temps, je suis contente de voir qu'en vf, le tome 2 et séparé en deux, 500 et 600 pages ça sera un peu moins long enfin j'espère.


En effet on sent le même enthousiasme chez nous deux :) Je suis encore une débutante de Fantasy, mais j'adore à chaque coup et cette fois même encore plus que le SDA ou l'AR ! Moi c'est son entrée à l'université et sa "bataille" contre Ambrose qui m'a le plus plu, un peu moins le début, en tant que Kote, et avec ses parents. J'aime bien le caractère de kvothe, et ses deux amis, par contre Denna m'agace parfois, j'ai aimé la découvrir plus sentimentale lors de son petit passage de droguée :P


@Latêtedansleslivres, N'hésite pas, c'est en plus un bon moyen effectivement d'avancer dans le baby fantasy.

@Licorne, ok ! :) C'est vrai qu'il y a des avis mitigés, notamment sur les longueurs mais dans l'ensemble, les gens aiment ce livre.

@Lamiss, c'est vrai qu'il nous pond des beaux pavés Rothfuss ! :)

@Bykiss, je n'ai pas l'impression que Denna soit une grande sentimentale malheureusement, plutôt une opportuniste !

Merci pour vos commentaires !


J'hésite à le noter. J'ai peur des longueurs vu le pavé.


Franchement les longueurs ne m'ont pas dérangées. N'hésite pas à le lire si tu as l'occasion. Merci pour ton commentaire, Hilde.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.