10

Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern

Posté par Frankie le 12 juin 2013 à 12:47 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Night Circus

Résumé:
Marco et Celia, deux jeunes illusionnistes, sont entraînés depuis l'enfance dans un combat sans merci au sein du Cirque des Rêves, combat dont un seul ne pourra sortir vainqueur. Mais ils tombent amoureux et les choses se compliquent...




Mon avis :
Quand ce livre est sorti en octobre 2012, j'ai tout de suite été attirée par sa magnifique couverture et son résumé. Les premiers avis étaient très positifs et je n'ai donc pas hésité à participer au concours de Cajou pour gagner ce roman, concours que j'ai gagné ! Yeah ! :) Le Cirque des Rêves est ensuite resté un peu dormir dans ma Pal avant que je puisse enfin l'en sortir, un tout petit peu à reculons car les dernières chroniques étaient moins enthousiastes. En en fait, je suis ravie de l'avoir lu car j'ai été envoûtée par cette très jolie lecture !

Marco et Celia sont engagés dans un combat d'illusions depuis leur plus tendre enfance. C'est au sein du Cirque des rêves qu'ils s'affrontent, un cirque pas comme les autres où gravitent également les jumeaux Poppet et Widget, nés le jour de l'inauguration du cirque, Isobel la cartomancienne ou encore Tsukiko la contorsionniste...

Je trouve que le roman porte très bien son titre en français, mieux qu'en anglais (le cirque de la nuit), car c'est bien dans un rêve que l'on a l'impression d'évoluer. Tout est feutré, magique, beau, on a l'impression d'être dans un cocon en lisant cette magnifique histoire. C'est vraiment un roman au charme envoûtant. Envoûtante son histoire originale, envoûtant ce cirque avec ses miroirs, ses illusions, ses artistes. On a l'impression en lisant de voir des fils de soie se dévider et broder de la dentelle.

L'intrigue principale en elle-même est assez basique, il s'agit pour ces deux jeunes illusionnistes de combattre avec les armes dont ils disposent pour qu'à la fin, l'un d'entre eux soit déclaré vainqueur. Guidés en cela par deux maîtres dont les motivations ne sont pas très claires. S'agit-il d'une bataille de pouvoir, d'un combat entre le bien et le mal, on ne sait pas trop mais on s'en fiche un peu ! :) La magie nous emporte et nous fait vibrer. Et quand l'amour entre en jeu et fait gripper le déroulement du combat, notre petit coeur s'étreint un peu plus.

Bien sûr on peut reprocher certaines choses à cette histoire. Une certaine lenteur parfois, le mystère peut-être trop bien gardé sur les motivations de Prospero (le maître et père de Celia) et L'homme en gris maître de Marco, des histoires qui s’entremêlent (il faut faire attention aux dates à chaque début de chapitre car il y a plusieurs histoires en une) mais cela n'est pas très important. L'important est que ce livre fait rêver et passer un moment merveilleux.

Outre l'histoire du jeu, j'ai beaucoup aimé le reste également, en particulier la vie dans ce cirque si particulier. Les descriptions de certains numéros sont magnifiques, les couleurs noire blanche et rouge donnent une tonalité spéciale à l'ensemble et on rêve de pouvoir assister à un spectacle dans ce cirque... Si jamais il passe près de chez vous, courez-y ! ;)

Le personnage de Celia est assez attachant, même si on a l'impression qu'elle reste toujours un peu lointaine et peu ancrée dans les choses du réel. C'est un personnage éthéré qui traverse son histoire avec grâce. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle produisait ses illusions.

J'ai un peu moins accroché à Marco, même s'il est très séduisant en jeune premier de l'histoire. Mais je l'ai peut-être trouvé un peu trop arrogant même si sa rencontre avec Celia va changer la donne.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Poppet et Widget, les jumeaux du cirque. Ils apportent beaucoup de vie à cette histoire, sont sympathiques et amusants. Tout comme j'ai aimé Bailey, un jeune garçon américain, qui découvre par hasard le cirque un jour et qui n'aura de cesse de le retrouver ensuite.

Les autres personnages emblématiques sont également intéressants que ce soit les soeurs Burgess, Tara et Lainie, ou encore l'horloger M. Thiessen.

Le style de l'auteur est très agréable à lire. Je sais que certains se sont ennuyés à cette lecture mais ce ne fut pas du tout mon cas. Au contraire, j'ai aimé la façon dont elle écrivait son histoire. J'ai déjà dit que ses descriptions étaient belles mais sa façon de conter l'est aussi. Car c'est effectivement presque d'un conte dont il s'agit. Et surtout il y a cette très belle couverture en noir et blanc teintée de rouge, à la tranche rouge également. C'est un livre objet magnifique !

En conclusion, je ne veux pas vous parler plus de ce livre qu'il faut découvrir par soi-même. J'espère que si vous le lisez vous l'apprécierez autant que moi et qu'il saura vous emporter dans ce cirque magique à la suite de Célia, Marco et tous les autres. Et si vous voulez savoir qui de Celia ou Marco gagnera le jeu et courir à la suite de Poppet et Widget dans les dédales du cirque, lisez-le !

Note :



Ce livre fait partie du Big Challenge 2013 de Livraddict
10/12

et du Challenge ABC 2013 de Nanet
11/26


10 Comments


Il semble que tu as beaucoup plus apprécié que moi. Même si effectivement je l'ai trouvé très beau, il m'a laissé de marbre.
Contente d'avoir eu ton avis :)


Il me tente beaucoup beaucoup ! Ça encourage, de voir que tu as autant aimé !


J'ai particulièrement aimé les descriptions moi aussi et la façon de raconter cette histoire. Tu as trouvé le mot parfait "tonalité" qui s'avère particulière... mais tellement prenante.


Quelle jolie chronique! Comme toi, c'est un roman dont la couverture m'attire depuis un moment, puis j'ai lu des avis un peu moins positifs et je ne me suis pas encore lancée... Mais ta chronique me fait repenser au livre et je pense que je vais essayer de le lire parce qu'il m'intrigue vraiment :)


J'ai cru voir que certains n'ont pas aimé. Dommage que l'ambiance particulière n'a pas marché sur eux. J'aimerais vraiment voir ce genre de cirque, il m'aura bien fait rêvé ce cirque ainsi que ses divers personnages :)


Hiiiiii, suis contente qu'il t'ait plu ! Effectivement, histoire sublime, plume sublime et personnages attachants. Moi qui déteste le cirque, là je rêverais de pouvoir visiter celui-ci :)


Il est noté depuis sa sortie je pense! Mais vu que j'ai vu beauuuucoup d'avis positifs... j'ai décidé d'attendre. Je suis très opposante, je pense!


@Mypianocanta, je pense que je l'ai lu au bon moment. À une autre période, il ne m'aurait peut-être pas touchée autant.

@Tix, lis-le alors ! :)

@AcrO, le tout est effectivement très prenant.

@Latêtedansleslivres, j'espère que tu le liras et qu'il te plaira autant qu'à moi.

@Thalia, j'aurais aimé aussi voir ce cirque !

@Caro, moi pareil ! et Sublime est bien le mot !

@Karine, :D ça me le fait aussi sur certains livres !

Merci pour vos commentaires !


Un gros coup de coeur ce livre! Je n'ai qu'une envie : m'y replonger! Seule la crainte de m'y ennuyer à cause de souvenirs trop frais m'en empêche. Peu importe, quand j'y pense, je revois des scènes, ça me replonge de suite dans l'ambiance :)


C'est effectivement un livre marquant dont on a envie de retrouver l'univers. Merci pour ton commentaire, Gaby.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.