3

La revanche des Spellman, Les Spellman, tome 3 de Lisa Lutz

Posté par Frankie le 6 juin 2013 à 18:55 - Catégorie : , ,
Titre original : Revenge of the Spellmans

Risque de spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Izzy Spellman a quitté l'agence de ses parents pour travailler comme barmaid chez son ami Milo mais ce dernier lui demande un service pour une de ses connaissances. Entre deux séances chez le psy (pour avoir espionné son voisin), elle se retrouve à enquêter sur deux femmes tout en gérant ses relations avec sa farfelue famille...

Mon avis :
Si vous suivez mon blog régulièrement, vous ne m'avez jamais entendu parler d'Izzy Spellman. Et pour cause, ma lecture du tome 2 remontant à il y a bien quatre ans ! Et pourtant, les Spellman font partie des livres que j'adore lire dans le genre humour policier, Izzy Spellman est la meilleure (même si Bubbles Yablonski et Stephanie Plum la talonnent de près). Il faut croire que cette année, je renoue avec mes vieilles copines (à l'instar de Kate Daniels récemment) car si j'avais ce tome 3 dans ma Pal depuis un an, je n'avais pas réussi à l'en sortir. Et je suis ravie de l'avoir enfin fait car j'ai passé un excellent moment en compagnie de la très déjantée Izzy Spellman et de sa tout aussi déjantée famille !

Ça ne va pas fort pour Izzy Spellman. Après avoir été arrêtée pour avoir espionnée son voisin dans le tome précédent, la voilà contrainte de suivre des séances de thérapie qui ne lui disent rien du tout et elle a quitté l'agence de ses parents pour travailler comme barmaid chez Milo son ami et décider de sa vie.  Mais, ses parents la presse de revenir travailler, son frère se comporte bizarrement, sa soeur est toujours aussi incontrôlable. Rien de tel pour que les vieilles habitudes reviennent. Pour aider un ami de Milo, elle accepte une enquête à priori aisée. Mais pourquoi la suit-on et pourquoi, diable, sa voiture n'est-elle jamais garée là où elle l'a laissée la veille au soir ?

Comme bien souvent dans ce genre de policier humoristique, ce n'est pas pour l'enquête ou les enquêtes qu'il faut lire ces romans. "Les Spellman" n'échappe pas à cela. Les enquêtes ne sont que des prétextes, sympathique certes, pour voir évoluer une héroïne et son entourage farfelus. Ça ne fait pas peur du tout, ce n'est ni gore ni stressant mais alors qu'est-ce qu'on s'amuse !

Car ici encore, l'auteur nous entraîne dans une aventure désopilante et savoureuse où il s'agit pour Izzy de décider si à 31 ans, elle va enfin accepter de grandir un peu (hmm j'ai des doutes) et prendre sa vie en main (entendez, devenir raisonnable :D). Et franchement, j'adore  !C'est difficile de décrire l'atmosphère et les situations car il y aurait trop de choses à dire mais on ne s'ennuie pas un instant avec tout ce petit monde !

J'ai en plus trouvé que ce tome-là était moins "foutraque" que les précédents. J'aimais beaucoup les précédents, mais parfois, il faut bien avouer que ça partait dans tous les sens ! Ici, c'est mieux construit, il y a les séances chez le psy (à mourir de rire), les enquêtes (amusantes) et la vie chez les Spellman (gratinée ! ^^), c'est très déjanté mais pas bordélique.

La famille Spellman est tout un poème ! À commencer par Izzy ! Elle n'en rate pas une ! Mais dans ce tome, j'ai trouvé que sous ses dehors nonchalants et "je me fiche un peu de tout", on découvrait une fille plus sensible et touchante que dans les tomes précédents. Elle sait qu'elle doit avancer, ça la fait ruer dans les brancards mais on la sent presque prête à s'assagir (nooon, Izzy, nooon ! :)). Surtout par rapport à un certain personnage qui lui plaît bien...

Le reste des Spellman n'est pas en reste ! Les parents me font beaucoup rire même si je trouverais pesant de les avoir dans ma famille et de toujours devoir surveiller mes arrières pour voir si je ne fais pas l'objet de filatures et ou de surveillance de leur part.

Rae est encore plus déjantée que sa grande soeur ! Elle est quand même parfois bien tête à claques ! :) Mais on ne voudrait pas la voir changer, hein (du moins pas encore !)

Jusqu'à présent, je n'avais pas beaucoup de sympathie pour David le frère. Il faut dire qu'on le voit à travers les yeux de sa soeur qui le trouve trop sage, trop condescendant, bref, un peu pénible. Mais finalement, on voit d'autres facettes de lui dans ce tome et il commence à gagner ma sympathie.

Sinon, j'aime aussi les autres personnages, le vieux Morty, Milo le barman et tous les nouveaux dont on fait connaissance dans ce tome. Je suis un peu moins fan d'Henry, l'ami flic qui n'en peut plus de Rae qui le colle ou d'Izzy qui refuse de devenir adulte. Je le trouve trop terne, trop sage, il lui manque quelque chose qui me fasse rêver.

Le style de l'auteur (ou plutôt sa traduction) est tout à fait savoureux. C'est enlevé, sympa, avec l'humour à toutes les pages. j'aime beaucoup la façon dont le livre est construit, les petites notes en bas de pages, les appendices à la fin. J'aimerais bien me lancer dans le tome 4 en VO mais j'ai peur de ne pas pouvoir saisir toutes les subtilités.

En conclusion, je suis ravie d'avoir retrouvé Izzy Spellman et de sa famille de fous furieux et j'ai passé un super moment en leur compagnie. Je vous promets que je n'attendrai pas quatre ans pour lire la suite ! Et si vous voulez savoir sur quelle affaire va travailler Izzy, comment se déroulent ses séances chez le psy (j'adore son utilisation des silences prolongés !) et si elle finira par revenir à l'agence de ses parents ou faire totalement autre chose (vous croyez que c'est possible ? ;)), lisez ce tome 3 ! Et si vous ne connaissez pas encore Izzy, je vous conseille de lire le tome 1 vite fait ! :)

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict

3 Comments


Je viens d'ajouter le premier tome à ma WL grâce à toi Frankie ! Je ne connaissais pas du tout ces livres, ça a l'air vraiment chouette.
Merci pour la découverte !


Tu le sais, je suis ultra-fan des Spellman :) Izzy en thérapie, c'est juste inénarrable (et la fin promet des séances de thérapie encore plus tordantes dans le tome 4). Ce que tu dis au sujet de David est très juste. Et oui, avoir des parents comme Albert et Olivia dans la réalité ne serait pas tenable...mais sur le papier, qu'est-ce que c'est drôle !

J'adore Izzy mais Rae est ma chouchoute ! Par contre moi j'ai un faible pour Henry, j'aime bien son côté un peu coincé - et ses échanges avec Rae sont toujours hilarants :)


@Naminé, de rien, j'en suis ravie !

@Caro, j'espère mieux aimer Henry un jour mais c'est pas gagné ! ^^

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.