12

Django Unchained de Quentin Tarantino

Posté par Frankie le 19 juin 2013 à 09:29 - Catégorie : ,
Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio

Résumé :
Le Dr King Schultz, dentiste reconverti en chasseurs de primes, libère l'esclave Django et lui promet d'aller libérer sa femme s'il l'aide à traquer les frères Brittle.






Mon avis :
Quentin Tarantino fait partie de ces réalisateurs dont je vais voir les films les yeux fermés, quels qu'ils soient. Je crois bien les avoir tous vus, les avoir tous aimés (un peu moins Jackie Brown mais il faudrait que je le revoie) et il représente pour moi LE réalisateur pas prise de tête qui fait les films qu'il aime et qu'il aurait envie de voir en tant que simple spectateur. Il va sans dire que j'attendais ce Django Unchained avec impatience et que je ne fus pas déçue.

Deux ans avant le début de la guerre de sécession, le Dr King Schultz, chasseur de primes et ancien dentiste, libère l'esclave Django pour qu'il l'aide à attraper des meurtriers en fuite, les frères Brittle. En échange, il lui promet de l'aider à libérer sa femme, esclave sur la plantation du puissant Calvin Candie.

Quand on regarde un Tarantino, on s'attend à voir du sang, des cervelles ou des tripes qui giclent, des dialogues aux petit oignons, des scènes de fusillades improbables et un esprit très personnel. Django Unchained contient bien évidemment tout cela et est un pur film tarantinesque.

Après avoir rendu hommage, à sa manière, aux films policiers, aux films de guerre (Inglorious Basterds), voilà que le réalisateur s'approprie le western et plus particulier le western spaghetti (Leone, Corbucci) avec une jubilation évidente. Et l'on jubile avec lui tout au long des 2h45 que dure le film et qui passent très vite. Tout au plus, peut-on noter une petite baisse de régime vers la fin mais cela ne nuit en rien au plaisir que l'on a à voir ce film jouissif. Et pratiquement 5 mois après avoir vu le film, y repenser et en reparler me donne envie de glousser de contentement ! :D

Je n'ai pas besoin d'en raconter plus sur l'intrigue que ce que j'ai dit dans mes résumés. Pour avoir plus de détails il faut regarder le film ! :p

Le personnage que j'ai préféré dans le film c'est celui du Dr. Schultz. Franchement, Christoph Waltz est extra dans le film et le réalisateur lui a concocté un rôle sur mesure. Waltz avait un rôle de nazi ignoble dans Inglorious Basterds, ici il lui fait endosser ce rôle de chasseur de prime à la répartie sarcastique, celui qui a l'air d'en savoir plus que tout le monde et il excelle dans ce rôle. Il vole d'ailleurs toutes les scènes où il apparaît ! Oui, même face à Jamie Foxx ou DiCaprio.

Mais les autres acteurs sont loin de démériter, loin de là et ils sont même très bons.

Le Django de Jamie Foxx est un peu la version noire de l'étranger joué par Clint Eastwood dans Pour une poignée de dollars. L'homme flegmatique, la dégaine tranquille mais qui peut vous tirer une balle entre les deux yeux en une demi-seconde.

Leonardo Di Caprio est parfait dans le rôle du planteur sans scrupules. Il campe une véritable ordure et on adore le détester.

Vous allez me croire si je vous dis que je n'ai reconnu Samuel L. Jackson qu'à la toute fin du film ? :D Il joue le rôle du contremaître esclave de Calvin Candie, est grimé comme l'oncle Ben's et il est difficile de reconnaître l'acteur même si après ça paraît plutôt évident. En tout cas, le personnage est aussi est une ordure, comme son maître.

La réalisation de Tarantino est assez classique, je veux dire classique pour du Tarantino ! :D On reconnaît bien sa patte, la bande originale est superbe et le maître nous gratifie même d'un caméo.

À la sortie du film, il y a eu une polémique sur l'emploi abusif du mot "nigger" (nègre), ce qui en a hérissé plus d'un, à commencer par le réalisateur Spike Lee. On vit dans une époque où tout est politiquement correct et où on ne peut rien dire sans choquer les uns et les autres. Il faut se rappeler que ce film parle d'une autre époque où les noirs étaient esclaves et où leurs maîtres blancs les appelaient des nègres. Point. Ça ne veut pas dire que Tarantino est irrévérencieux envers la communauté noire ou je ne sais quoi d'autre.

En conclusion, un excellent Tarantino porté par des acteurs au meilleur de leur forme et qui vous plaira si vous aimez ce réalisateur. Et si vous voulez savoir comment se prononce Django (Django tient beaucoup à ce qu'on le prononce correctement :)) et si, avec King Schultz, il arrivera à libérer sa femme du malfaisant Candie, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

12 Comments


Tout comme toi je suis une fan de Tarantino mis à part son Boulevard de la mort.
Django est génial, exactement ce à quoi je m'attendais. Les acteurs sont excellents mais par contre j'ai moins accroché à la BO ^^


Eh bien moi par contre, je ne suis pas du tout fan de Tarantino ! En fait, je trouve qu'il fait de très bons films, mais je déteste le sang, la violence et les gentils qui meurent. C'est viscéral, ça me rend malade et me donne envie de courir me cacher, fillette que je suis :D

Alors quand mon ours a mis ce film à la télé, j'ai voulu m'enfuir, mais je n'ai pas pu éviter d'entendre un peu. Et au bout de quelques minutes... j'étais assise dans le fauteuil à-côté de lui ! Le personnage de l'Allemand m'a complètement subjuguée, ses dialogues, son assurance, son humour, sa langue hyper-châtiée... Et puis les quelques scènes très "WTF!!!" du film m'ont beaucoup fait rire, j'ai adoré.

Mais bien sûr je n'ai pas pu regarder jusqu'à la fin et je me suis aussi cachée pendant les scènes de torture. Ceci dit, pour que MOI je regarde un Tarentino et que j'aime, il en faut beaucoup beaucoup... Donc je partage parfaitement ton enthousiasme :)


Quel avis ! Je voulais le voir lors de sa sortie, et finalement ça ne s'est pas fait... Mais là, je vais devoir réparer ça :D


Je suis fan de Tarentino depuis Reservoir Dogs (que j'avais vu au cinéma à sa sortie c'est sire) et depuis il ne m'a jamais déçue. Ce Django est encore une preuve de son talent.


J'ai adoré moi aussi :)


Je l'ai vu il y a quelques semaines, j'ai adoré et comme toi le chasseur de prime est le personnage que j'ai préféré. Un excellent Tarantino !


J'ai adoré ce film !


@Walpurgis, j'avais bien aimé Le Boulevard de la mort, ce n'est pas le meilleur mais il est assez marrant :))

@Nathalie, contente que celui-ci ait réussi à te plaire, tu regarderas peut-être les autres aussi ! ^^

@Bouchon, oui regarde-le vite !

@Phooka, le premier que j'avais vu était Pulp Fiction (puis Reservoir dogs en VHS) et depuis, chaque Tarantino est un must see.

@Carine, oui je me rappelle bien ta chronique ! :)

@Ayerine, Christoph Waltz est vraiment excellent !

@Anne-C, comme moi ! :)

Merci pour vos commentaires !


C'est un film que je n'ai pas eu la chance de voir en VO (alors (D)jango, Django... tu vois bien !), mais qui m'a tout de même réjouie ! Ah, Tarantino...


En VF, il n'y a pas le dialogue où justement il explique comment ça doit se prononcer ? Merci pour ton commentaire, Neph.


Je ne suis pas la plus grande fan de Tarantino mais celui - ci je n'ai que la longueur de la fin à lui reprocher. Christoph Waltz est vraiment excellent !


C'est vrai que Christoph Waltz est super dans ce film ! Merci pour ton commentaire, Iluze.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.