4

Le Hobbit : Un voyage inattendu de Peter Jackson

Posté par Frankie le 26 juin 2013 à 09:11 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Hobbit, An Unexpected Journey
avec Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage

Résumé :
Le tranquille Bilbo se voit embarquer par Gandalf le magicien dans une aventure merveilleuse à la suite de 13 nains, aventure qui va le mener dans l'antre de Gollum, détenteur d'un anneau mystérieux...




Mon avis :
Au contraire du voyage qui est lui, inattendu, on peut dire que ce Hobbit était, au contraire, attendu par tous les fans de la trilogie du Seigneur des anneaux, à commencer par moi. Même si certaines critiques ont été assez mordantes à sa sortie, c'est avec un immense plaisir que j'ai assisté à ce voyage où j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Le seigneur des anneaux.

Bilbo coule des jours tranquilles dans la Comté quand Gandalf vient le chercher afin qu'il aide des nains à reconquérir leur territoire occupé par le terrible dragon Smaug. Et le voilà parti pour de périlleuses aventures qui vont lui faire rencontrer des Gobelins, des orques et va le mettre en présence de Gollum, une créature qui veille jalousement sur un anneau mystérieux...

Certes on peut se demander pourquoi Jackson a choisi de faire une trilogie de je ne sais combien d'heures sur un livre jeunesse qui ne comporte que 300 et quelques pages et si l'ensemble va tenir la route. Personnellement, je m'en fiche un peu. Ma lecture du roman remonte à une dizaine d'années et j'ai suffisamment oublié ce qu'il s'y passait pour découvrir Le Hobbit avec un œil neuf. Et je dois dire que j'ai adoré retomber dans l'ambiance du Seigneur des anneaux, retrouver des personnages déjà vus, en découvrir d'autres, voir des batailles, des nains faire les guignols et j'ai passé un super moment. Après, il faudra voir évidement si les deux films suivants seront du même acabit.

En plus, pour le moment, ce n'est pas un film sombre comme l'était la Trilogie, c'est léger et sympa, on rit beaucoup et on suit Bilbo dans ses aventures merveilleuses pendant presque 3 heures sans ennui. Alors pour les aficionados de Tolkien, c'est sans doute un film trop superficiel, trop dilué mais franchement, cela ne m'a pas dérangée.

On peut évidemment reprocher au réalisateur de s'être un peu reposé sur ses lauriers et n'avoir rien apporté de bien neuf par rapport à la Trilogie, qu'il a fait un film pour les fans qui seront ravis de revoir certains personnage, certains lieux ou noteront les clins d'oeil et références mais cela ne m'a absolument pas gênée et, au contraire, j'ai été ravie de retrouver cet univers magique.

J'ai découvert Martin Freeman dans H2G2 le guide du voyageur galactique puis évidemment dans Sherlock dans le rôle du docteur Watson. Ici encore, il promène son air sérieux et tranquille et fait un hobbit tout à fait convainquant. Je me demande encore pourquoi Gandalf est venu tirer Bilbo de sa retraite tranquille dans la Comté pour l'emmener galoper dans les autres contrées de la Terre du Milieu et finalement il a plus un rôle de spectateur (nous ?) que de véritable héros mais il est vrai qu'à côté de tous ces personnages truculents comme les nains ou énigmatiques comme les Elfes, c'est celui qui se rapproche le plus de nous (sans les poils aux pieds et les oreilles pointues heureusement ! :)) Bref, Martin Freeman s'en sort très bien et je suis ravie de le voir jouer ici.

Les nains sont très amusants mais que certains sont beaux et grands ! À commencer par leur chef, Thorin écu de chêne, joué par Richard Armitage, que je ne connaissais pas (pas taper !) ou encore Kili (Aidan Turner) le plus mignon de tous.. Ça en est un peu déstabilisant ! :) on était habitué à des nains comme Gimli et hop on se retrouve avec des tops models ! En tout cas, ils forment une bonne bande qui nous réjouit avec leurs pitreries et leurs chansons. ah et dans ces nains, je n'avais pas du tout reconnu James Nesbitt (Jekyll).

Ian McKellen reprend son rôle de Gandalf, il a presque 10 ans de plus que par rapport au Seigneur des anneaux alors qu'il est censé en avoir 60 de moins ! :) En tout cas, il est bien grimé puisque qu'on ne voit pas qu'il a pris toutes ces années de plus et c'est vraiment sympa de le revoir dans ce rôle emblématique.

En tout cas, un qui fait plus jeune et alerte que dans le SdA c'est Gollum ! :) Toujours aussi retors celui-là avec son "précioussss". C'est une fois de plus Andy Serkis qui s'y colle, le roi du motion capture ! :D

Je ne vous parlerai pas des autres personnages que l'on connaît histoire de garder un peu de mystère...

On peut trouver le scénario faible, les personnages caricaturaux mais on ne déniera pas que Jackson maîtrise parfaitement son film et qu'il nous offre une réalisation de toute beauté avec les paysages de Nouvelle-Zélande magnifiques, des décors époustouflant et des effets spéciaux idoines. Je n'ai pas vu le film en 3D et j'en suis ravie d'ailleurs car ce n'est pas trop ma tasse de thé mais même en 2D, on en prend plein les mirettes et c'est visuellement superbe. Côté musique, il ne s'est pas trop foulé, on a l'impression de se retrouver dans le Seigneur des anneaux mais quand retentit le thème principal on a des frissons de contentement.

En conclusion, tous ceux qui comme moi ont aimé Le Seigneur des anneaux seront ravis de retrouver cet univers et de vivre avec Bilbo des aventures fabuleuses. En tout cas, sans que ce soit un coup de coeur (il manque un tout petit quelque chose, une émotion), j'ai beaucoup aimé et passé un très bon moment et me réjouis de voir la suite. Et si vous voulez savoir pourquoi Bilbo a quitté le confort douillet de son trou et comment on peut entasser 13 nains, un Hobbit et un magicien dans ledit trou, regardez-le ! :)

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Ciné Challenge 2013 de Seriebox
2/10
88/100

et du Mini Challenge Aventure toujours de Seriebox
2/6
46/50

4 Comments


Je l'ai aussi vu à sa sortie : jamais chroniqué parce que j'ai beaucoup de mal à parler des films mais deux choses m'avaient marquée :
- le respect du texte original (y compris dans sa légèreté - je l'ai relu juste avant et c'est vraiment un conte pour enfants)
- et un ajout que je trouvais bizarre - celui de l'orc blanc qui n'existe nulle part chez Tolkien mais comme il symbolise un peu le côté obscur, il n'est pas dérangeant.
Et les nains sont un peu trop grands et trop beaux (mais peut-être parce qu'ils sont plus jeunes ? ) - nos yeux ne s'en plaignent pas quand même ;)
Comme toi un très bon moment sans être un coup de cœur, vivement le prochain !
(et si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici ou là, le troisième film se passera entre Bilbo et Le Seigneur des anneaux à partir d'autres écrits de Tolkien).


J'ai déjà hâte de voir le prochain ! Même si c'est certainement un des plus gros block bluster de l'année dernière, moi, je suis comme une gamine en le regardant. J'ai des étoiles dans les yeux rien qu'à lire ta chronique ^^.


J'avoue que j'ai trouvé ce film trop long alors que je garde le souvenir d'un livre haletant (lu il y a un paquet d'années cependant^^). Je n'ai pas adhéré au "délire" avec le magicien de la forêt, notamment. Mais à partir de la rencontre avec Gollum, j'ai vraiment aimé, c'est l'un de mes personnages favoris, il me fait beaucoup rire!


@Mypianocanta, c'est vrai qu'on ne va pas se plaindre que les nains soient agréables à regarder ! :) Et merci pour les infos sur le 3ème volet, ça risque d'être intéressant !

@Iluze, moi aussi, c'est le genre de films qui me fait rêver. J'avais envie de glousser en retrouvant la Terre du Milieu !

@Stellabloggeuse, c'est vrai que le passage avec le magicien de la forêt n'est pas le meilleur moment.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.