6

Billy Elliot de Stephen Daldry

Posté par Frankie le 7 juin 2013 à 19:28 - Catégorie : , ,
avec Jaime Bell, Julie Walters, Gary Lewis, Jaime Draven

Résumé :
1984, Nord-Est de l'Angleterre, un jeune garçon de 11 ans, Billy Elliot, va braver les conventions en voulant devenir danseur, dans cette région où tous sont mineurs de fond et où le foot ou la boxe sont les sport roi des jeunes garçons.





Mon avis :
Ce film fut l'un des tous premiers films que j'ai vu  en DVD il y a plus de 10 ans. À l'époque je l'avais adoré. En janvier dernier, mon homme a voulu le revoir et c'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert ce film très touchant sur fond de misère sociale et que j'ai tout autant adoré que la première fois !

1984, Margaret Thatcher mène l'Angleterre d'une main de fer. La plupart des habitants du Nord-Est du pays sont mineurs et en grève depuis des mois. Dans ce pays où le football ou la boxe sont les loisirs ordinaires des jeunes garçon, Billy Elliott, 11 ans, fils et frère de mineurs en grève, découvre un jour un cours de danse dans le local où il pratique - mal - la boxe. Jaime se découvre alors un talent pour cette discipline. Bravant les quolibets et les préjugés à commencer par ceux de sa famille, et à avec l'aide de la professeur qui mène le cours, Mrs Wilkinson, il fait tout faire pour réaliser son but, intégrer la prestigieuse Royal Ballet School de Londres...

J'ai déjà eu l'occasion de vous dire à quel point j'aime les comédies sociales,  voire les comédies dramatiques sociales, anglaises, et ce film n'échappe pas à la règle. Ce film est un vrai bonheur du début à la fin.

Que ce soit l'histoire (la petite et la grande), la musique ou les personnages, tout est bon dans ce film ! Il y a bien sûr l'histoire de Billy, qui veut devenir danseur contre l'avis de son père mais qui va peu à peu réussir à le gagner à sa cause. Il y a la grande Histoire (qui a d'ailleurs été évoquée lors de la mort de Margaret Thatcher il y a quelques semaines), cette crise sociale et ces mineurs qui font grève pendant des semaines, qui n'ont plus de quoi vivre et qui sont sans espoir. Tout cela donne un film très émouvant (j'ai versé ma larme) sans tomber dans le pathos. On danse avec Billy, on souffre avec les mineurs, on a souvent le coeur serré mais ce qui est bien avec ce genre de film anglais, c'est que même sur un sujet triste et noir, il y a toujours une note optimiste (voir avec La part des anges, The Full Monty, Les Virtuoses).

Billy Eliot fut le premier film de Jaime Bell. Et c'est vraiment la révélation du film ! Il est confondant de naturel dans ce rôle, toujours très juste, dans les moments de bonheur comme dans la peine (il nous serre le coeur quand il danse sa rage à plusieurs moments). Il campe un apprenti danseur atypique (dommage que la fin soit plus consensuelle d'ailleurs) qui a la niaque et qui ne lâche rien. Il est extra ! Depuis, on a pu le voir dans de nombreux films dont King Kong de Peter Jackson ou en Tintin chez Spielberg.

J'ai aussi beaucoup aimé le père de Billy. Au début, c'est un personnage assez dur, voire froid, il faut dire que les soucis ne l'épargnent pas, qu'il est veuf et doit élever deux enfants et à la grand-mère à charge, mais grâce à Billy il va s'ouvrir et devenir un personnage assez touchant. L'acteur, Gary Lewis, a joué dans de nombreux films et séries dont Merlin (rôle d'Alator)

On rêverait tous d'avoir un prof comme Mrs Wilkinson qui croit au potentiel de Billy et va lui apprendre sans relâche les pas de danse, contre l'avis de tous et contre Billy lui-même parfois ! J'ai trouvé ce personnage vraiment très bien. Il est joué par Julie Walters, qui a joué, entre autres, maman Weasley dans les Harry Potter.

La très bonne réalisation de Stephen Daldry (The Hours, Le liseur) est tout à fait en accord avec son sujet. Il donne une touche très  réaliste à ce nord de l'Angleterre des années 80, il nous procure du rêve avec Billy et la bande son est excellente (avec plusieurs titres de T-Rex dont Cosmic Dancer qui ouvre le film).

En conclusion, un excellent film à voir et à revoir et qui saura vous toucher et vous faire sourire. Et si vous voulez voir Billy Elliot danser comme on boxerait et savoir s'il arrivera à intégrer The Royal Ballet School of London, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

6 Comments


Un film que j'aime beaucoup voir et revoir. Je l'ai découvert assez récemment (un peu plus d'un an, grand maximum) mais il a tout de même très bien vieilli. Jamie Bell est excellent, j'adore la bande sonore (surtout le passage avec London Calling de Clash).


Je connais ce film culte de nom mais je ne l'ai jamais vu ! J'espère que j'aurai l'occasion de le faire, merci pour ton avis ! ;)


J'en garde un très bon souvenir :-)


J'aime beaucoup ce film <3


J'aime beaucoup aussi ce film ! Je l'ai vu plusieurs fois et c'est toujours un plaisir =)


@Avalon, toute la bande son est géniale ! Et c'est vrai que le film a très bien vieilli.

@Wolfsrain, oui regarde-le à l'occasion !

@Paikanne, Aranae, je ne connais personne qui n'ait pas aimé ce film.

@Livresse des mots, je crois que c'est un film qu'on peut voir et revoir sans problème.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.