10

L'invisible de Robert Pobi

Posté par Frankie le 29 juin 2013 à 12:30 - Catégorie : , , ,
Titre original : Bloodman

Résumé :
Jack Cole, indépendant au FBI, revient à Montauk, la ville de son enfance qu'il a quittée voici 30 ans, pour soigner son père, un peintre réputé, qui s'est brûlé dans un accès de démence. Mais à peine arrivé, le shérif lui demande de l'aider sur un double meurtre horrible tandis qu'un ouragan sans précédent s'apprête à déferler sur le littoral...


Mon avis :
Même si je n'en lis plus autant qu'avant, j'adore toujours plonger dans un thriller bien retors qui va me donner des sueurs froides. L'invisible de Robert Pobi est un livre sorti il y a un an et qui a de suite attiré mon attention suite aux chroniques exaltées de certaines de mes copinautes (dont vous retrouverez les liens en bas de mon article). Je l'ai acheté dans la foulée mais n'avais pas encore pris le temps de le lire. Je dois dire que voilà donc un thriller bien ficelé, angoissant et sombre mais qui ne m'a pas entièrement convaincue...

Jack Cole, indépendant au FBI, est appelé à Montauk, ville où il a grandi et qu'il a quitté voilà des années, afin de s'occuper de son père, un peintre très réputé, et qui se trouve dans un état critique après une crise de démence. Alors qu'il est sur place, on lui demande d'enquêter sur un double meurtre particulièrement horrible qui n'est pas sans en rappeler un autre survenu quand Jack était jeune et qui ne fut jamais élucidé. Alors qu'un ouragan d'une ampleur rarement vue arrive sur la ville, Jack s'efforce d'élucider les meurtres et se demande s'il n'y aurait pas un rapport avec les milliers de tableaux bizarres retrouvés chez son père...

Si vous êtes amateurs de thrillers, je pense que celui-ci saura vraiment vous plaire. Il comporte tous les ingrédients d'un bon roman à suspense, il est efficace, avec des scènes assez gore, l'ambiance est assez étouffante avec ces meurtres, cet ouragan qui arrive et Jack Cole qui doit faire gérer bien des choses. Donc il vous plaira... À condition que, contrairement à moi, vous n'ayez pas tout deviné dès avant la page 100 !

Du coup, ça a amoindri la surprise. Pratiquement dès le début, j'ai repéré tous les indices, absolument tous ! :( J'ai pourtant lu le livre avec plaisir en espérant me tromper, que c'était tellement évident que finalement il y allait avoir un twist derrière le twist, mais alors pas du tout ! :) Faut que j'arrête de voir des films à rebondissements et les livres idoines, j'en vois toutes les ficelles ! Vous savez c'est comme quand les DVD sont sortis et qu'on regardait les making-off. Du coup, ensuite, les films finissaient par perdre leur magie car je finissais par ne plus voir que les câbles soutenant les acteurs quand ils "s'envolaient" et autres effets spéciaux. J'ai fini par arrêter de regarder les making-off...

Et pour les thrillers, c'est la même chose, je n'arrive plus à être surprise comme avant. Du coup, je préfère un thriller plus classique, sans forcément de retournements de situations et qui peut-être me surprendra davantage.

Mais cela ne doit pas vous empêcher de lire L'invisible bien sûr. Comme je vous l'ai dit, beaucoup ont aimé, c'est un très bon roman dans le genre si on ne devine pas tout et il se lit très vite et tient en haleine car on a vraiment envie de savoir ce qui nous attend. J'ai quand même trouvé la fin un peu rapide et l'ouragan pas si terrible que ça.

Jack Cole est un personnage assez torturé, plein de contradictions, excellent dans ce qu'il fait (il a une espèce de mémoire photographique qui lui permet de s’immerger dans les scènes de crime). On ne peut pas dire que ce soit un personnage vraiment attachant mais en tout cas il est intéressant.

Le shérif Hauser est un homme pragmatique, pur produit américain, qui fait son boulot avec acharnement et sans état d'âme.

Kay, l'épouse de Jack, est assez intéressante aussi. Pourtant dès le départ il y a quelque chose qui m'a gênée. Spoiler, surtout ne pas surligner si vous n'avez pas lu le livre ! J'ai été gênée par sa façon de s'habiller, de parler, comme si c'était un homme qui s'exprimait. Par exemple, en temps que femme, j'aurais du mal à parler de ma "patte de chameau bien juteuse" en parlant de mon sexe. Mais comme je supposais déjà que Jack fantasmait à son sujet, j'ai vite compris que c'était lui qui mettait ces mots dans sa bouche et qu'il l'a voyait comme une espèce d'idéal masculin.

Ce roman est le premier de l'auteur et je dois dire qu'il est quand même très réussi. Il a un style percutant, ses scènes de crimes sont très visuelles, malsaines et on ressent une sorte d'étouffement à les lire. Il sait manier le suspense et chaque chapitre donne envie de lire le suivant.

En conclusion, un très bon thriller qui ravira la plupart des amateurs de ce genre et qui m'aurait énormément plu si je n'avais pas deviné à l'avance de quoi il retournait. Mais il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment à lire cette histoire terrifiante et que je lirai d'autres romans de cet auteur quand cela se présentera. Et si vous voulez savoir quel est le rapport entre les meurtres odieux et les toiles du père de Jack Cole, lisez-le.

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Logo Livraddict dont ceux de Lisalor, Cajou, Nelfe, les 3 tentatrices qui m'ont donné envie de lire le livre.

Ce livre fait partie du Challenge ABC 2013 de Nanet
13/26
et du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
18/12

10 Comments


Je me sens si naïve quand je lis ton billet, celui de Reveline ou de Charabistouille.... toutes les 3 vous avez venu venir la fin à 100 km/h et moi.... je n'ai RIEN vu venir, mais rien de rien, me^me pas l'ombre d'un doute !!
C'est pour ça que je l'ai tant aimé <3
Gros bisous Frankie :)


Je suis comme Cajou .. je n'ai rien deviné, je me suis laissée porter par ce livre que j'ai adoré.


Je l'ai emprunté à la bibliothèque car j'en ai entendu beaucoup de bien. J'espère que je serais surprise jusqu'à la fin.


Ce livre m'intrigue depuis un bout de temps. je ne sais pas encore si je fonce ou pas... Mais c'est vrai qu'à force de lire ou regarder des enquêtes policières, on anticipe et ça perd en suspense.


Personnellement je n'avais rien vu venir, mais au vu de ce que tu dis et ce que je sais de la fin, il faudrait que je le relise histoire de voir si je découvre les ficelles.

Le personnage de Jack Cole m'a aussi dérangé, je l'ai trouvé très cliché, le super flic qui tire son "don" de son histoire ! Et puis j'ai changé d'avis :)

Comme toi j'ai eu un peu cette impression avec les Thrillers, d'en avoir tellement lu, et surtout de les chroniquer, plus aucuns ne me surprenaient, je devenais très critique. Du coup j'ai changé de style de lecture pendant un moment, histoire de remettre mon cerveau à 0 pour les thrillers/polars.


Et oui je plaise coupable :)
J'ai bien aimé ce roman que j'ai lu à sa sortie. Même si tu as deviné la fin assez tôt (non vraiment 100 pages, bravo, on ne te la fait pas à toi ;) ), tu as quand même passé un bon moment et c'est déjà bien!


Comme toi, très tôt j'ai eu des doutes que tous les détails sont venus confirmés... j'ai espéré longtemps me tromper, mais raté ! Alors que je ne lis pas vmt de thriller et que je suis assez nulle aux devinettes :P Donc déçue même si l'intrigue est plaisante et l'ambiance vraiment au top. J'en attendais sans doute trop, et c'est le cas en fait avec tous les thrillers que j'essaie qui ne me comblent jamais :(


@Cajou, Laure, vous avez de la chance de n'avoir rien vu venir, j'aurais bien aimé que ce fut mon cas ! :/

@Taylor, j'espère aussi pour toi !

@Joe, c'est vrai que dans les derniers thrillers que j'ai lus, j'ai en partie deviné des trucs, je trouve ça dommage.

@Anne Charlotte je lis beaucoup moins de thrillers qu'à une époque mais il faut croire qu'à vouloir distiller des indices, les auteurs rendent leurs intrigues trop transparentes.

@Nelfe, oui j'ai passé un bon moment mais j'aurais aimé être "sur le cul" en lisant les révélations !

@Bykiss, ah je vais aller lire ton avis !

Merci pour vos commentaires !


Moi aussi, jusqu'au bout, j'ai espéré me tromper...


Je crois qu'on est nombreuses finalement à avoir deviné rapidement. Merci pour ton commentaire, Paikanne.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.