14

Traquée, Rebecca Kean, tome 1 de Cassandra O'Donnell

Posté par Frankie le 3 avril 2013 à 09:58 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Rebecca Kean, sorcière recherchée et condamnée à mort par son clan, mène une vie paisible et cachée dans la petite ville de Burlington - Vermont. Mais une série de disparitions va devoir la faire coopérer avec les créatures surnaturelles du coin, notamment le troublant Raphaël, maître-vampire du coin...





Mon avis :
Vous me connaissez, vous savez que j'aime les livres d'Urban Fantasy, Harry Dresden, Kate Daniels, Jazz Parks, Mercy Thompson sont mes chouchous et cette saga écrite par une auteure française (qui a un pseudo anglophone) ne pouvait pas m'échapper ! :) Bon, je ne comptais pas la lire dans l'immédiat (En théorie, j'évite de commencer de nouvelles sagas... En pratique, j'échoue lamentablement ! ^^) mais j'ai eu une soudaine envie de découvrir cette Rebecca Kean d'autant plus que je l'ai inscrite dans mon challenge ABC. Et je dois dire que si ce livre ne renouvelle pas le genre, il est suffisamment intéressant pour que j'ai envie de lire la suite...

Voilà 10 ans que Rebecca Kean, sorcière de son état, a quitté son clan qui l'avait condamnée à mort. En compagnie de sa fille de 9 ans, Leonora, elle va de ville en ville en faisant profil bas. Installée dans la ville de Burlington, bourgade à priori sans histoire, elle espère pouvoir y rester un peu de temps en compagnie de sa meilleure amie, Beth, loup-garou. Mais quand des créatures surnaturelles (vampire, muteurs, démons etc...) disparaissent, c'est elle que le conseil, dirigé par le mystérieux Raphaël, un vampire de 2000 ans, va se tourner...

Le problème quand on lit pas mal de séries du même genre, c'est qu'il est difficile de passer après les autres. Par exemple, je ne suis pas sûr que j'aimerais autant La communauté du Sud ou Anita Blake maintenant alors que quand j'ai lu ces deux séries il y a 6-7 ans, c'était presque les premières du genre et donc novatrices. C'est un peu ce qu'il arrive avec Rebecca Kean. C'est un bonne saga mais elle arrive après beaucoup d'autres, notamment celles que j'ai citées en préambule. Du coup, une héroïne talentueuse, forte tête (voire tête brûlée), on a déjà vu, des vampires sexys et mystérieux ce n'est pas nouveau, tout comme les loups-garous, demons et autres joyeusetés. Du coup, difficile de faire original et je dois dire qu'il m'a manqué quelque chose pour que j'aime à 100 % (même si j'ai très envie de continuer).

Cependant, ne faisons pas la fine bouche, l'univers et la mythologie proposée par l’auteur sont très intéressants et intrigants. On n'est pas dans un monde où tout est rose et gentillet, il y a eu une guerre entre les différentes espèces, une trêve bien fragile, personne ne supporte personne et on se demande comment tout cela va tourner. Ça, ça me plaît.

Ce que j'ai aimé aussi ce sont les différents personnages, même s'ils m'ont parfois agacée.

À commencer par Rebecca Kean. C'est bien qu'elle soit une forte femme, rentre-dedans et tout et tout, mais c'est parfois un peu énervant qu'elle soit justement si douée et qu'elle le sache. Ça fait parfois un peu prétentieux... Cependant, son passé, ce qu'elle est, m'ont beaucoup plu, tout comme l'avenir qui se dessine pour elle. J'ai beaucoup aimé aussi que ce soit une jeune femme avec une enfant, ce qui n'est pas banal dans ce genre-là.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Leonora, sa fille, une gamine pas banale, très intéressante et dont j'ai très envie d'en savoir plus !

En revanche, je suis désolée, j'ai du mal avec les vampires super sexys et mystérieux. Je ne nie pas que ce soit attirant mais c'est pas trop mon truc (je ne suis pas énamourée par Bones, par exemple et ni par Barrons dans un autre genre). Et Raphaël n'a pas changé la donne. D'ailleurs je suis restée bloquée sur une description de lui où il était blond, cheveux longs, habillé tout en blanc (long manteau inclus) et je n'ai pas trouvé toute cette blancheur très glamour ! :D J'ai trouvé que ça faisait plutôt endive... Et puis, comme d'hab on nous rebat les oreilles avec ses mecs super distants, durs, qui n'éprouvent aucune émotion et pouf ils deviennent des marshmallows dès qu'ils croisent l'héroïne ! Man Up, Dude ! :)

J'ai préféré en fait Mark un semi-démon et Bruce un loup-garou qui gravitent autour de Rebecca et que je trouve plus sympas.

Quant à Beth, la copine loup-garous, elle est sympa sans plus.

Le style de l'auteur est assez agréable à lire, assez familier mais elle arrive quand même à nous embarquer dans son histoire. Juste un truc par rapport à la (jolie) couverture qui montre une jolie femme rousse alors qu'il est bien répété dans le livre que Rebecca est très brune...

En conclusion, un bon premier tome, pas très original, mais qui m'a suffisamment plu pour que j'ai envie de continuer avec le tome 2. Et si vous voulez savoir quelle sorte de sorcière est Rebecca Kean, si elle arrivera à retrouver les créatures surnaturelles disparues, lisez-le.

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict

Ce livre fait partie du Challenge ABC 2013 de Nanet
5/26

et du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
étant donné que le roman se passe à Burlington - Vermont 
 23/50
Burlington est la plus grande ville du Vermont avec 42600 habitants environ. Elle est située sur la rive est du lac Champlain non loin de la frontière avec le Canada. Le Vermont, quant à lui, fut le 14e état à adhérer à l'Union en 1791. Sa capitale est Montpelier

14 Comments


Une endive! Mdrr! Je suis en pleine lecture du premier tome, et comme toi, Raphael ne me fait pas craquer pour le moment, en plus, j'aime pas trop les blonds (Eric étant la seule exception ^^) C'est vrai que ça ne renouvelle pas le genre mais c'est un roman qui se lit bien et vite, et dans lequel on passe un bon moment!


Bon étant donné que je lis moins ce genre que toi ça devrait pouvoir le faire. Je le note pour une future découverte :)


Contente que ton avis soit positif, même si c'est vrai que c'est dur quand on lit plusieurs saga du genre, elle ne renouvelle rien c'est sûr. Par contre moi, j'ai un grooossss coup de coeur pour cette saga, et puis pour Raphael aussi (même si heuuuuu j'avais zappé qu'il était blond, mon imagination a vite modifié ça lol) Mais je pense que tu devrais également apprécier la suite, parce qu'on découvre également tous les autres personnages qui entourent Rebecca, leur histoire, et ça c'est génial :)


Hi hi hi une endive en Belgique c'est un chicon ... ça fait encore moins glamour x) Et la comparaison avec le marshmallow est sympa. C'est sensé être puissant et au final ... bof bof bof, pas très convaincue quoi. Je suis pas une fan de Bones non plus, il m'agace plus qu'autre chose aussi (et j'ai lu qu'un tome)

Heureusement que l'univers est intéressant et heureusement que Leonora est plus qu'intéressante. C'est vraiment ça qui me poussera à lire la suite pour voir ce qu'il en adviendra.

On a quasi le même avis, c'est marrant :)


Ah moi aussi j'avais préféré Mark.
Cette série est sympa mais sans plus en effet, même si je me dis qu'il faudrait que je lise la suite (mais pas envie de l'acheter pour l'instant).
En tout cas, je trouve ton avis très juste.


Pas mal le coup de l'endive, moi ce qui m'avait agacée dans ce premier tome, c'est l'insistance faite sur la beauté de Rebecca et que tous les hommes ou presque sont limites en train de baver sur elle. Par contre je suis d'accord, cette série ne révolutionne pas le genre, et à l'époque où je l'avais lu pour moi ça ressemblait sur trop de poins avec Anita et j'avais eu du mal à cause de ça. Mais le tome 2 s'ne écarte beaucoup et je me suis détachée de cette comparaison et j'ai adoré.
Pour le coup de la fille rousse sur la couverture, je me souviens avoir relevé ça avec le premier tome, mais tu as une réponse dans le tome 2, tu verras que ça colle au personnage^^.


J'avais adoré ce tome quand je l'avais lu à sa sortie, maintenant, après le 4e, j'en suis un peu revenue (même si je trouve toujours que c'est une série très sympa, hein !). Rien de très nouveau c'est vrai, mais elle le fait suffisamment bien pour qu'on ait envie de connaitre la suite :)


C'était ma première lecture avec Vampires, loups & Co. Encore relativement novice en urban fantasy, je n'ai pas eu cette impression de déjà vu, lucky me ^^ En revanche j'ai un peu le même sentiment que toi sur Raphaël, même s'il m'a quand même intrigué.

Bea285 a écrit :

Pour ma part, j'ai commencé le genre avec la Bit Lit et je dois dire que j'ai adoré en comparaison avec La communauté du Sud ou j'ai eu plus de mal. Je comprends que les fidèles de la Bit lit trouve des ressemblances et n'aime pas autant cette série que les premières mais j'ai passé pour ma part un très très bon moment et la série ne s'éssoufle pas dans les trois tomes suivants. =)


il attend toujours que je le sorte de ma PAL!! biz


La série me tente bien, même si tu trouves qu'elle ne rénove pas, qu'elle n'est pas originale. J'aimerais me faire mon idée dessus :)
Bonne lecture du tome 2 ;)


Voilà que tu me donnes envie de découvrir une nouvelle série ... Grrr ;) Hop, billet ajouté ! Bon week-end !


Ma pauvre Frankie, encore une saga !!


@Ptitelfe, oui tout à fait d'accord avec toi !

@Belledenuit, note, note ! :) En plus c'est une auteure francophone donc c'est sympa.

@Azariel, ah tant mieux pour la suite, j'espère la lire bientôt !

@Thalia, c'est aussi ce qui me donne envie de lire la suite et je savais qu'un chicon est une endive (ne me demande pas comment je le sais, je ne sais pas ! :))

@Mypianocanta, j'ai les 4 tomes dans ma Pal, donc je continuerai bien volontiers.

@Gall, ah tu attises ma curiosité sur la rousse ! ^^

@Zina, je verrai bien quand je lirai la suite.

@Gilwen, le personnage est, il est vrai, intrigant mais il ne se démarque pas assez des vampires beaux gosses des autres sagas.

@Bea, c'est vrai que si on réfléchit bien, La communauté du Sud est plus superficiel.

@Lilu, j'espère que tu l'en sortiras !

@Clairdelune, le tome 2 n'est pas pour l'immédiat mais dans pas trop longtemps j'espère !

@Sofynet, désolée ! :)

@Véro, hé oui ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.