7

Pirates des Caraïbes 4, La Fontaine de Jouvence de Rob Marshall

Posté par Frankie le 2 avril 2013 à 09:51 - Catégorie : , , ,
Titre original : Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides
avec Johnny Depp, Penelope Cruz, Geoffrey Rush

Résumé :
Le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme de son passé, la belle Angelica, qui l'emmène sur le bateau du terrible Barbe-Noire à la recherche de la Fontaine de Jouvence...





Mon avis :
Tout le monde connaît (enfin ceux qui aiment le cinéma pop-corn) la saga Pirates des Caraïbes, saga qui permit, à l'époque, à Johnny Depp de devenir un acteur hyper bankable  dans le rôle de ce Keith Richards des mers. J'avais vu les 3 premiers à leur sortie (avec les enfants) mais, je n'ai pas été pressée de voir ce quatrième opus. Je ne l'ai fait que parce qu'il faisait partie d'un Mini Challenge Seriebox 2012. Et je dois dire que ce film de pur divertissement ne m'a pas vraiment convaincue...

Jake Sparrow, l'homme sans navire, est à la recherche d'un bateau afin de pouvoir trouver la Fontaine de Jouvence. Il s'allie avec la belle Angelica et Barbe-noire et part en direction de la fameuse fontaine. Mais ils ne sont pas les seuls sur les rangs, les Espagnols et Barbarossa pour le compte des Anglais entendent bien l'atteindre  les premiers et s'emparer de ses bienfaits.

Autant vous l'avouer, j'ai vu ce film il y a déjà plus de 3 mois et contrairement à La vie est belle vu juste avant, il me m'a pas laissé un souvenir impérissable. Tout en gardant l'esprit des précédents, j'ai trouvé qu'il jouait trop sur la facilité. Facilité de l'histoire qui tient sur 3 lignes (comme vous pouvez le constater), facilité dans le jeu des acteurs et dans la mise en scène. Bref, personne ne s'est foulé sur ce quatrième opus qui m'a semblé parfois sortir tout droit d'un jeu vidéo.

Bon tout n'est pas à jeter, j'ai même passé un moment assez sympa à le voir mais je pense que c'est davantage un film à voir en famille, avec les enfants, qu'un film à se faire tout seul dans son coin.

Primo,  on se croirait à un spectacle de clowns. Tout est outrancier, aussi bien le jeu de Johnny Depp que les scènes d'action très appuyées, assez similaires les unes aux autres (Sparrow passe son temps à être pourchassé et à se battre), lassantes à la fin.

Deuxio, même si ce ne sont pas d'excellents acteurs, Orlando Bloom et Keira Kneightly manquent. Je les aimais bien tous les deux et ils apportaient de la fraîcheur aux films et ce n'est ni Penelope Cruz, dans un rôle assez similaire à celui qu'elle avait dans Fanfan la tulipe, ni les deux petits mignons embauchés pour l'occasion (Sam Clafin et Astrid Berges-Frisbey) qui peuvent les remplacer. Et puis Jack Davenport m'a manqué aussi !

Je parlais du jeu de Johnny Depp. Bon c'est vrai qu'il n'a jamais fait dans la dentelle quand il incarne Captain Jack Sparrow et qu'il tient ce rôle afin que ses enfants puissent voir certains de ses films mais franchement j'ai eu l'impression de voir une caricature du personnage. Et je dis ça parce que c'est généralement un personnage haut en couleurs que j'aime bien !

En revanche, j'ai été ravie de revoir Geoffrey Rush dans le rôle du capitaine Barbossa.

À noter le caméo de Keith Richards et que l'acteur jouant Barbe Noire (Ian McShane) était celui qui faisait le vil évêque Waleran dans Les piliers de la terre.

Je disais que le metteur en scène ne s'était pas foulé mais bon, je suis peut-être un peu dure. Les images sont belles, les effets spéciaux pas mal et on retrouve le thème musical principal de la saga ! :) Rob Marshall est le réalisateur des comédies musicales Chicago et Nine et également de Mémoires d'une Geisha (que je n'ai toujours pas vu).

En conclusion, un film purement familial et de divertissement qui ravira les petits ravis de retrouver Jack Sparrow dans ses aventures abracadabrantes et si vous voulez savoir si tout ce petit monde retrouvera la Fontaine de Jouvence et qui en bénéficiera, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Aventures 2012 de Seriebox
1/3
48/50

7 Comments


Franchement, je l'ai trouvé mieux que les deux derniers Pirates des Caraïbes. Enfin, c'est vrai que sans Orlando et Keira, il manque un truc mais bon...


J'ai essayé de le regarder (un soir toute seule dans mon coin, mauvaise idée apparemment =D) et je n'ai même pas réussi à dépasser les 10 minutes, déjà que le 3 m'avais ennuyée à mourir mais je sentais que ça allait être pire avec celui là, enfin d'après ce que tu dis je n'ai pas manqué grand chose non plus !


J'avais vraiment bien aimé les trois premiers, mais je me rappelle que celui ci m'avait beaucoup déçu. Vraiment pas indispensable je pense.


Ooh tu n'as pas vu Geisha ? Il FAUT ! C'est sublime !
Heu sinon, je ne me souviendrais de ce film que de la scène avec les sirènes qui au niveau de la 3D est absolument sublime, mais pour le reste, c'est CREUX ! Et Barbe Noire n'est pas du tout impressionnant (et je ne parle même pas de la présence de Penelope Cruz que je ne supporte pas)
Bises ^^


J'ai été déçue par ce 4e tome, que j'ai trouvé bien en dessous des précédents ! Comme toi Orlando Blum et Keira Kneightly m'ont manqué et j'ai trouvé l'histoire de leurs "remplacants" sans intérêt :(


Tout à fait d'accord avec toi... Une petite déception.


@Freelfe, ah oui ? Moi j'ai vraiment trouvé que c'était faire du neuf avec du vieux.

@Auudrey, oui tu n'as même rien manqué !

@Gilwen, voilà, on pense la même chose !

@Arcaalea, non et je l'ai dans ma DVDthèque en plus, faut que le voie ! Pour Pirates oui, Pénélope Cruz n'apporte rien du tout !

@Zina, on pense pareil !

@Véro, en fait c'est sûrement sympa de le voir avec les enfants mais c'est tout.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.