3

Rasta Rockett de Jon Turteltaub

Posté par Frankie le 19 avril 2013 à 20:00 - Catégorie : , , ,
Titre original : Cool Runnings
avec Leon Robinson, Doug E. Doug, Rawle D. Lewis, Malik Yob

Résumé :
Comment des sprinteurs jamaïcains, déçus de n'avoir pu se qualifier pour les Jeux Olympiques, vont créer une équipe nationale de Bobsleigh et contre toute attente et sous de nombreux quolibets, se qualifier pour les J.O d'hiver de Calgary !

Mon avis :
C'est un film dont j'avais entendu parler à sa sortie mais que je n'ai jamais eu envie de voir pensant qu'il s'agissait d'un film au comique potache et sans grand intérêt. Et puis comme il était l'un des deux films qu'il me restait à voir pour un des Mini Challenges de Seriebox, je me suis lancée. Et je ne regrette absolument pas car j'ai trouvé le film très sympa !

Derice, jeune sprinter jamaïcan, rêve de se qualifier pour les JO de Séoul mais un accident lors de l'épreuve de qualification, l'en empêche. Qu'à cela ne tienne, il ira aux J.O d'hiver de Calgary en créant une équipe de bobsleigh, sport se pratiquant sur la neige.. neige qu'on ne trouve pas en Jamaïque. Avec son ami Sanka Coffie, plus Junior Bevil, celui qui a provoqué l'accident lors des qualifs et Yul Brenner l'autre perdant, ils montent une équipe et se font entraîner par Irving Blizter ancien champion de bobsleigh. Leur équipe de bras cassé va provoquer les quolibets mais contre toute attente, grâce à leur courage, ils vont effectivement se qualifier pour ces J.O.

Ce film est tirée d'une histoire vraie. Elle est romancée certes mais il y a bien eu une équipe de bobsleigh jamaïcaine en 1988 et elle est vraiment passé peu loin de l'exploit ! Voilà un film qui a du coeur, à voir en famille pour passer un excellent moment, rire et être ému.

Car c'est effectivement une vraie comédie avec ses gags, un peu éculés certes, mais qui donne parfois la larme à l'oeil devant le courage de ses quatre-là auxquels on met des bâtons dans les roues car certains pensent que des jamaïcains n'ont rien à faire dans le cercle très blanc et très fermé des bobsleigheurs.

On assiste donc à l'ascension de ces petits gars qui se sont entraînés avec archarnement sur les routes poussiéreuses de Jamaïque et qui se confrontent à la glace et au froid avec du matos d'un autre âge. On n'a qu'une envie, nous spectateurs, c'est qu'ils gagnent.

Les acteurs sont peu connus et contrairement à ce qu'on pourrait croire absolument pas jamaïcains mais américains. On reconnaitra d'ailleurs avec 20 ans et 20 kilos de moins en Yul Brenner, l'acteur Malik Koba qui joue (enfin qui jouait car ça a été annulé) Bill Harken dans Alphas. Le plus connu est John Candy qui joue l'entraîneur (et qu'on a vu dans Les Blues Brothers, Splash entre autres) et qui est décédé l'année d'après, en 1994.

La réalisation de Jon Turteltaub (Benjamin Gates 1 & 2, les premiers épisodes de Jericho, etc...) est sympathique, pas novatrice mais il fait bien son travail. Sa comédie est réussie et est une très bonne surprise.

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur cette sympathique comédie qui m'a très agréablement surprise et convaincue. Et si vous voulez savoir comment nos 4 Jamaïcains arriveront à se qualifier pour les J.O d'hiver et jusqu'où ils iront, regardez-le sans faute si un soir il passe à la télé. Voilà un film qui a déjà 20 ans mais qui reste reste d'actualité dans ses thèmes : le dépassement de soi, le courage et la bonne volonté.

Note :





Vu en version originale sous-titrée


Ce livre fait partie du Seribox Ciné Challenge 2012
7/13
87/100


et du Mini Challenge Comédie 2012 toujours de Seriebox
4/2
49/50

3 Comments


Pour moi, c'est LE film de mon enfance. Qu'est-ce que j'ai pu rire en le regardant ... Chaque apparition de Sanka est un pur bonheur ! :).


Un film que j'ai adoré et qui me rappelle mon enfance ! Il faudrait que je le revoie ^^ (tout comme La Famille Adams dont je viens également de lire ton article. Un autre bon souvenir !).


@Pagestowrite, oui, j'ai bien ri aussi !

@Alexielle, c'est vraiment un film très sympa.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.