3

La famille Addams de Barry Sonnefeld

Posté par Frankie le 27 avril 2013 à 12:04 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Addams Family
avec Angelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd, Christina Ricci

Résumé :
Tully Alford, avocat de la famille Addams a des problèmes d'argent. Ayant remarqué que Gordon, le fils d'Abigaïl, arnaqueuse et complice d'Alford, ressemble trait pour trait à l'oncle Fester, frère disparu de Gomez Addams, il y a 25 ans, il a l'idée de faire passer Gordon pour Fester revenu d'entre les morts, afin de s'emparer de la fortune familiale...


Mon avis :
Voilà un film devenu culte au fil des ans et qui a ouvert grand la porte à ce genre de films gothiques un peu parodiques, brèche dans laquelle s'était déjà engouffré Tim Burton auparavant avec Beetlejuice et qui en fit sa marque de fabrique ensuite. Mais si le film est assez sympathique, il m'a laissée cependant assez mitigée. J'ai bien aimé mais je n'ai pas compris pourquoi il était tant encensé...

La famille Addams, bizarre et fortunée, coule des jours tranquilles. Mais Tully Alford, leur avocat véreux, entend bien s'emparer de leur forture. Il a remarqué que le fils d'Abigaël Craven, une arnaqueuse se faisant passer pour une psy, est le sosie du frère disparu de Gomez le maître de maison. Il a l'idée de faire passer Gordon pour Fester qui reviendrait prendre sa place au sein de la famille après avoir disparu pendant 25 ans...

L'autre jour, je vous disais que Rasta Rockett, dont je n'attendais pas grand chose, avait été une très bonne surprise. C'est tout le contraire avec La famille Addams, film que j'ai envie de voir depuis sa sortie (et que j'ai toujours loupé !). J'avoue que si je n'ai pas passé un moment désagréable devant le film, il m'a laissée complètement de marbre ! Je crois que c'est la faute de Tim Burton, tout ça ! :D Si j'avais vu La famille Addams à sa sortie, nul doute que j'aurais apprécié son originalité et son ton décalé. Mais Burton nous sert et ressert (avec brio) ce genre de films depuis plus de 20 ans et du coup, tout semble convenu, vu et revu dans La famille Addams.

L'histoire est cousu de film blanc, il y a peu de surprises et j'ai même trouvé que ça manquait un peu de rythme (mais ça c'est la faute des films actuels où tout va très vite !). J'ai mieux aimé quand - spoilers - la famille est expulsée de chez elle et doit faire face à la vraie vie, loin du cocon ronronnant du manoir.

Les personnages sont cependant très bien croqués et joués.

J'adore Angelica Huston, de L'honneur des Prizzi à la série Smash actuellement et j'avoue qu'elle prête à merveille son détachement à la belle Morticia. Raul Julia, lui, joue très bien les latin lovers gominés. Les enfants sont très bons, Christina Ricci en tête qui a fait ses preuves depuis et a bien grandi ! :) Quant à l'oncle Fester (Fétide, apparemment en VF), il est joué par Christopher Lloyd, l'inoubliable Doc Emmett Brown de Retour vers le futur. Et dans La famille Addams, il en fait encore des tonnes ! :)

Barry Sonnefeld n'est pas un inconnu pour qui aime les blockbusters. La Famille Addams fut sa première réalisation mais depuis il a tourné Get Shorty, Wild Wild West et surtout les 3 Men in Black. Sa réalisation de La famille Addams est sympathique, dut être originale en son temps et les images sont assez belles ainsi que la musique.

En conclusion, un film plutôt sympathique et décalé mais un peu poussif et qui a pas mal vieilli. Enfin si vous voulez savoir si Gordon Craven arrivera à se faire passer pour l'oncle Fester et si Tully Alford fera main basse sur la fortune des Addams, regardez-le. C'est une comédie familiale qui devrait plaire à petits et grands.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Comédie 2012 de Seriebox
5/2
50/50
Challenge réussi !

3 Comments


Mais où l'as tu trouvé??? tu l'as regardé en VHS ou tu as un lecteur dvd qui lit les zone1?
C'est un grand mystère pour moi, qui adore ce film bien plus encore que Les valeurs de la famille Addams.... Cela fait donc des années que je ne l'ai pas vu!! (Damn!!)


Je n'ai jamais vu ce film bien qu'il soit culte (en revanche, j'adorais la série animée quand j'étais gamine). Il faudra bien que je le regarde quand même un jour, mais ce que tu en dis me laisse imaginer que j'aurais sans doute les mêmes critiques à formuler... Surtout après été élevée aux créations Burtoniennes.


Je ne sais pas comment je fais mon compte mais je n'ai jamais réussi à le voir en entier et d'affilé.... Ce film ets comme un puzzle pour moi !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.