6

Sur le point de craquer !, Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 d'India Desjardins

Posté par Frankie le 14 avril 2013 à 14:12 - Catégorie : , , , ,
Spoilers sur le tome 1

Résumé :
C'est la rentrée après les vacances de Noël et Aurélie ne sait plus où donner de la tête entre Nicolas, le jeune homme qui l'a embrassée à Noël, sa meilleure amie, Kat, qui fait un chagrin d'amour, sa mère qui cherche à retrouver l'amour et le collège qui exige toujours plus d'elle...



 Mon avis :
 En octobre dernier, je découvrais une adolescente de 14 ans, follement fraîche et sympathique, Aurélie Laflamme. La rencontre s'étant très bien passée, j'avais très envie de lire le tome 2 de son journal. Et les choses étant bien faites, ce tome 2 faisait partie des Challenges Livraddict (ce qui me l'a fait mettre dans mon challenge ABC), ce qui m'a boostée pour l'acheter et le sortir rapidement de ma Pal. Si l'effet de surprise n'est plus là, j'ai quand même passé un moment très sympa en compagnie de la délurée jeune fille.

Les vacances de Noël sont passées, Aurélie reprend le chemin du collège avec un tas de problèmes et de questions en tête. Que veut Nicolas, le jeune homme qui l'a embrassé la veille de Noël ? Kat sa meilleure amie va-t-elle enfin s'apercevoir que son petit ami est un imbécile et qu'elle a tort de délaisser Aurélie pour passer tout son temps avec lui ? Sa mère va-t-elle trouver l'amour sur internet ? Et pourquoi les professeurs et le directeur du collège ne comprennent-ils jamais Aurélie ? Autant de problèmes qui la font presque craquer !

Ce livre est tout à fait dans la continuité du premier tome, aussi bien sur le temps qui s'écoule (4 mois), que sur la vie d'Aurélie. Elle a des soucis de son âge, des joies de son âge et des expressions propres à ses 14-15 ans ! Du coup, ce n'est pas follement original par rapport au tome 1 et il m'a même semblé un peu plus superficiel car Aurélie se concentre essentiellement sur les garçons, ses problèmes de coeur , ceux de sa copine et de sa mère. Du coup, il manque cette profondeur (le thème de l'absence du père par exemple) qui existait avant. C'est là où je me rends compte quand même que je suis vraiment mais alors vraiment loin de ses préoccupations ! :)

Mais le manque de consistance n'empêche pas cette lecture légère d'être très agréable, sympathique et amusante. J'ai beaucoup souri aux frasques et atermoiements d'Aurélie qui reste follement écervelée et attachante. Je crois que les ados de son âge peuvent énormément se retrouver dans sa façon de se comporter, de réagir et de parler et c'est bien là l'esssentiel. C'est une jeune fille très attachante.

La copine, Kat, m'a un peu plus énervée. Je ne l'ai pas trouvée très sympa avec Aurélie, assez égoïste et pas si intéressante que ça.

La mère me touche plus (c'est normal me direz-vous) dans sa quête du bonheur et son désir de bien faire pour sa fille.

Quant aux garçons, ils sont gentils mais pas très intéressants. Quoique le nouveau voisin, Tommy, me semble bien pour Aurélie.

Ah et j'ai adoré Sybil, la toute petite minette qui est trop choupinette !

Le style de l'auteur est tout à fait adolescent, on dirait vraiment une jeune fille de 14 ans qui parle avec ses exclamations (même si les hahahaha à répétition m'ont un peu saoulée !), ses excès et ses dégoûts et son vocabulaire specifique. En revanche, là où on voit que le bouquin date un peu c'est la référence à Brice de Nice dont les garçons empruntent toutes les répliques cultes (ça farte, cassé !). Chez nous, le film date déjà de 2005 (et le livre de 2006). Enfin, le livre objet est vraiment très sympathique ! Comme pour le premier, il est comme un journal intime avec son élastique doré pour le fermer, les couleurs sont flashy et pailletées (c'est zoli comme tout !) et les petits dessins à chaque début de chapitre sont à croquer ! Vous en avez d'ailleurs un aperçu sur la couverture que j'adore !

En conclusion, un tome 2 moins original que le premier (c'est normal après tout), qui reste assez superficiel mais qui plaira sans aucun doute aux jeunes filles de l'âge d'Aurélie Laflamme. Et si vous voulez savoir pourquoi Aurélie est sur le point de craquer, lisez-le. Quant à moi, je compte bien retrouver malgré tout Aurélie pour de nouvelles aventures car j'ai passé un bon moment, léger et agréable.

Note :



Ce livre fait partie du Big Challenge 2013 de Livraddict
7/12

Du Baby Challenge Chick-Lit de Livraddict également
11/20
(8 + 3 jokers)

du Baby Challenge Jeunesse
7/20
(5+2 jokers)

du Challenge ABC 2013 de Nanet
7/26

et enfin du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea
15/20


6 Comments


Bah, tu connais mon rapport à la chick-lit...


C'est plus du jeunesse que de la chick-lit ! Et c'est très sympa. Merci pour ton commentaire, Véro !


cette saga a l'air rafraichissante!!


Elle l'est ! Merci pour ton commentaire, Lilu !


J'ai été plus emportée par ce deuxième tome que par le premier, contrairement à toi ! Mais bon, il est vrai aussi que je n'avais pas été dans le bon état d'esprit pour cette précédente lecture : j'avais trouvé Aurélie très gamine... Tandis que là, j'ai vraiment savouré son innocence, sa fraîcheur et sa spontanéité ! Du coup, j'ai franchement hâte de me plonger dans le troisième tome :)


Je dois aussi lire le tome 3 que j'ai dans ma Pal. Merci pour ton commentaire, Luna.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.